Retour sur l’année 2021 de Dust of Music5 min de lecture

Retour sur l’année 2021 de Dust of Music5 min de lecture

par Jennifer

La fin de 2021 a sonné, enfin ! Et musicalement, de mon côté, ça été aussi bancal que toutes les émotions que nous avons pu ressentir durant cette année passée. Pourtant, je tiens à faire cet article pour résumer avec vous les jolis projets que nous avons faits sur Dust of Music. Que ce soit des playlists, des chroniques, des tops, tous les articles proposés ont été écrits avec la passion de la musique !

Des plongées dans d’autres esprits musicaux

Bien que l’année ait été compliquée, de nombreux articles ont vu le jour sur Dust of Music. Des articles dont je suis fière, que j’aurais aimé approfondir et qui font tout de même l’esprit de ce site. Le bal a été ouvert avec la playlist de mon ami Khal Ali, qui vous a plongé dans son univers musical lors de la série d’articles « Dans le walkman de…« . Vous avez pu également connaître les goûts de Toute Ouïe, Mara Lafontan et Troian Leroy. Ce sont des articles que j’adore vous proposer. J’aime partager la musique et les goûts des gens, alors quoi de mieux que des playlists !

Il était important de vous laisser une place de choix sur le blog que vous soutenez depuis des années. Et comme je l’ai déjà abordé précédemment, les playlists sont le meilleur moyen de partager notre passion commune. L’occasion de vous demander quels étaient les morceaux que vous aviez le plus écouté en 2020. Une question à laquelle vous aviez gentiment répondu et qui a donné naissance à « La playlist 2020 de nos lecteurs« .

La playlist aléatoire a aussi été des articles que vous avez apprécié. Cette année Jessica et moi-même, Jennifer, les avons écrites. Mais, il n’y a pas seulement eu des listes de titres musicaux sur Dust of Music cette année.

Plus de chroniques d’albums pour 2022 !

Un regret que j’ai, et que je voudrais corriger pour l’année suivante, le manque de chroniques d’albums. Je n’ai pas assez confiance en ma propre écriture pour me lancer à cœur ouvert dans une « critique » d’album. Qui suis-je pour juger le travail d’un ou d’une artiste ? Et pourtant j’adore lire les chroniques de personne parlant avec la passion, que ça soit négatif ou positif, d’un opus qui vient de sortir et résonner dans les oreilles de la personne. Emma sait très bien le faire. Elle est la rédactrice qui a essayé de ne pas laisser le blog sans parler de sorties avec Blue Weekend de Wolf Alice et Seventeen Going Under de Sam Fender. Deux articles que j’aime tant lire.

Des tops et des favoris

Parler de mes choses favorites est ce que je préfère. Le plus simple aussi; quand les touches de l’ordinateur arrivent à retranscrire de façon fluide les goûts qui me parcourent. En y réfléchissant, je me suis dit que de parler des titres que je préfère d’un artiste était une bonne façon de faire ce type d’articles. C’est comme ça que « Mes 10 titres préférés de Bring Me The Horizon » a vu la lumière du jour. Parler de la musique d’un groupe si important pour moi a été simple et compliqué à la fois. Comment réussir à classer autant de titres de leur discographie pour n’en sortir seulement dix ! J’ai tout de même relevé le défi et je suis contente du résultat !

De même pour Laura, fan d’animes qui a réussi ce même défi, parler des musiques préférées de ses animes préférés. Cet article est un de ceux que vous avez le plus aimé cette année et je vous remercie pour tous vos partages et vos retours.

Deux articles ressortent du lot

Grâce à vos nombreux clics sur Dust of Music, il est possible de voir quels sont vos articles préférés, ceux que vous avez le plus recherchés et le plus partagés. Deux articles sont en tête de la course. Il s’agit de deux tops, l’un écrit par Emma, le Top 10 des meilleures musiques de génériques de séries. L’autre par moi, Jennifer, le Top 13 des musiques de films d’horreur célèbres. Tous les deux datent de plusieurs années et ressortent encore dans vos favoris. Je suis réellement touchée par cet accueil que vous avez pour notre travail.

Nos souhaits pour 2022

Je tiens à ce blog comme à la prunelle de mes yeux. Je ne pourrais pas m’en séparer tant que je peux l’alimenter et que la passion me traverse. Bien que de nombreuses autres plateformes ont vu le jour et que les blogs deviennent ringards, ça reste un support que j’aime particulièrement, sans limite de caractères. Tant que le temps me le permet, même si les articles se font de moins en moins fréquents, je prendrais le temps de continuer à taper sur mon clavier.

Pour l’année qui arrive, j’aimerais prendre plus le temps. Le temps de retrouver mon écriture fluide, pour parler musique et autres. Ce qui veut dire, écrire bien plus d’articles à partager ici-même. Des articles de chroniques d’albums, c’est mon premier souhait. Réussir à mettre mes peurs et mon syndrome de l’imposteur de côté, et me lancer dans cette aventure qui m’attire tant. Plus de tops, de favoris. Ce sont des articles que j’aime vraiment réaliser, alors pourquoi ne pas le faire encore plus ?

Des bandes sons de films et de séries. Cette année, un seul article de ce genre est sorti. Celui sur la série Arcane. En l’écrivant, je me suis souvenue que j’adorais faire ça aussi. Alors ma résolution sera de mettre à jour cette catégorie que j’ai pu oublier avec les années.

Mettre à jour d’autres catégories oubliées, proposer de nouvelles choses, reprendre des interviews quand cela sera possible et le plus important ; les lives reports. Le retour des concerts signeront le retour de ces lives reports écrit sur le moment d’excitation, encore plongés dans ce concert que nous avons vu la veille. Grâce à Emma qui a pu voir Sam Fender en Angleterre il y a quelques semaines, nous avons un live report pour 2021, le survivant !

Pour terminer, le plus important c’est de vous dire ce que j’aimerais crier chaque jour, partout.

MERCI !

Laisse un commentaire