Divers Tops

Top 10 des meilleurs instruments de musique à jouer seul ou en groupe.6 min de lecture

Pour un vendredi au top, il faut un top ! Aujourd’hui sur Dust of Music, on revient avec notre classement des instruments de musique à jouer seul ou en groupe, un comparatif impartial bien sûr (ou pas!).

1 – La basse 
Et non vous pensiez que c’était la guitare le meilleur instrument ? Que nenni, je vous balance la basse, non pas parce que je joue moi-même de cet instrument mais parce qu’il en jette ! Et parce qu’aussi, si tu retires un « s » au mot « basse » ça fait « base » et la basse, c’est la base. Boum. Plutôt du genre discrète mais essentielle, la basse pose avec la batterie les fondamentaux de toute chanson, en terme de rythme et musicalité. Tout comme la guitare, la basse se joue dans de nombreux styles différents et peut offrir de s lignes et solos somptueux. Un instrument également sexy qui lorsque celui-ci est endossé par une femme, ça donne une classe intersidérale (oui, c’est moi qui joue sur la vidéo aux côtés de Jeff Beck).

2 – La guitare
Je l’ai quand même mise en deuxième. La guitare qui est sûrement l’instrument le plus joué au monde, est plutôt cool à revêtir en groupe, surtout que le guitariste avec le chanteur, sont souvent les cibles des groupies et fans de groupe. On peut jouer de tout sur une guitare, en allant du métal au classique tout passant par le blues. Néanmoins respectez le commandement suivant : ne jamais jouer Wonderwall d’Oasis sur une plage ou ailleurs. Never. Et oubliez également I’m Yours de Jason Mraz, je vous en remercie par avance et cultivez vous à Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck ou encore Santana, je sais pas moi mais faites quelque chose et soignez-vous !

3 – La batterie
Un autre instrument bien cool que je rêve d’apprendre, la batterie mesdames et messieurs ! Des dextérité et coordination parfaites ainsi qu’un rythme dans la peau, c’est ce qu’il faut pour s’attaquer à cet instrument. Une fois bien joué, il peut offrir également des orgasmes auditifs inoubliables. Les batteurs sont de vrais sportifs car ils suent sang et eau et brûlent le plus de calories pendant un concert. Peut-être la solution pour un régime efficace est là : devenir batteur/se. Pour le moment, admirez l’un des plus grands batteurs jamais existé, John Bonham du groupe légendaire Led Zeppelin :

4 – Le piano
On a tous un Jean-Henry qui a impressionné ses camarades en classe de musique avec La Lettre à Elise ou encore La dispute d’Amélie Poulain, composée par le maître Yann Tiersen. Sûrement le deuxième instrument le plus joué au monde, le piano reste un instrument incontournable. Caméléon pouvant s’adapter à de nombreux styles, cet instrument peut être présent dans les formations sous forme de claviers et autres synthétiseurs assurés par des musiciens spécialistes en la matière. Néanmoins, le piano peut également être assuré par le chanteur et c’est plutôt stylé quand une personne peut jouer de cet instrument et chanter en même temps, pas vrai Ray ?

5 – Le saxophone
On passe aux cuivres qui sont sans un aucun doute sont des instruments hyper stylés et plutôt originaux à jouer. Bien que le seul véritable instrument crée par et pour le jazz soit la batterie, le saxophone est considéré comme l’instrument emblématique du style. Cependant, ce cuivre peut trouver sa place parmi les groupes de rock mais également dans des formulations au style plus populaire comme la bossa nova, le reggae, le funk, etc. Bon je ne vous ai pas mis l’Epic Saxo Guy bien que cela me démangeait, j’ai plutôt opté pour un gars plutôt bon en saxophone, Sonny Rollins :

6 – La trompette
« Ah ouais tu joues de la trompette ?« , on demande ça un peu comme si on rencontrait un alien car rares sont les personnes qui en jouent ! Parmi les plus grands trompettistes, viennent à notre esprit Miles Davis qui a expérimenté mille et un styles avec son instrument, Louis Amstrong et sa « wie en wroseee » mais également Chet Baker et plus récemment Ibrahim Maalouf, petit Frenchie qui se débrouille pas mal. Néanmoins, je reste sur le seul et unique Miles Davis avec Tutu qui est pour moi le maître absolu. Cet album Tutu fut mon sujet en option musique au baccalauréat (pensée toute particulière à la section musique de la TS3).

7 – Le violon
Il fallait bien une touche de classique ! Le violon est un instrument inévitable dans les grands orchestres symphoniques afin de jouer les plus beaux airs classiques comme les Quatre Saisons de Vivaldi, le Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakov et autres concertos merveilleux. Cependant, le violon est très souvent utilisé dans des styles plus populaires et traditionnels par exemple la musique celtique ! Un violon dans un groupe donne par ailleurs tout de suite cette touche d’authenticité et de coutume. Le groupe irlandais  The Corrs formé par les frères et soeurs Corr, a intégré le violon à leur musique rock, ce qui donne un mélange très plaisant :

8 – La voix
« Euh nn mé le chan c pa 1 instrumen wesh » eh bien si ma soeur. La voix est un instrument qu’il faut travailler et développer si tu veux devenir la nouvelle Christina Aguilera. Pas la peine de te procurer un instrument et tout le matos qui va avec, l’instrument est en toi, en ton for intérieur, qui n’attend qu’a être libéré et entendu du monde… Néanmoins, on a pas tous une belle voix donc si c’est le cas pour toi, tu peux éventuellement essayer l’un des instruments évoqués dans cet article. Après si la musique n’est pas faite pour toi, peut-être est-ce le tir à l’arc ou le curling… En tout cas, un chanteur qui sait chanter c’est cool et ça peut nous rendre toute chose, et les Petits Chanteurs à la Croix de Bois s’y connaissent. Je vous laisse écouter le Duo des Chats de Rossini (s’il vous plaît ne riez pas c’est beau).

9 – Le kazoo
Si vous jouez du kazoo, n’hésitez pas à contacter Zaz qui vous accueillera les bras ouverts ! Un son particulièrement énervant qui nous empêche de nous concentrer et penser de manière claire. En gros, on signe notre arrêt de mort, surtout quand l’instrumentiste joue l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini (oui un autre air classique dont tu n’en sais foutre rien mais dont tu connais la mélodie).

10 – La flûte
Une touche de douceur avec ce superbe instrument qu’on a tous été contraint de manipuler au collège avec un prof de musique qui nous impressionnait en jouant La Soupe au Choux. Un son clair et détox qui nous emmène vers le ciel et les nuages. On se sent libre, léger, la vie est si belle ! Pour finir ce top en beauté, je vous offre la plus belle des cover de Titanic à la flûte. Fermez les yeux, écoutez, inspirez, expirez. Puis coulez.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply