Divers

L’anniversaire de Dust of Music : notre rétrospective des 5 ans.13 min de lecture

5 ans jour pour jour, Jennifer crée Dust of Music avec Maya. Bien que cette dernière ne soit plus des nôtres aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir fêter le cinquième anniversaire du site. Anciennement Dust of Pastel, Dust of Music est devenu un webzine dédiée à la musique, merveilleuse passion qui nous unit tous et qui vous propose un contenu riche en actualités musicales au rythme d’articles, de revues et autres découvertes.

Afin de célébrer ce superbe anniversaire, nous avons décidé cette semaine de faire une rétrospective du site avec vous et de vous présenter les albums, les concerts, les découvertes et chansons qui nous a marqué depuis le début de l’aventure.

Nos 5 meilleurs albums 

L‘une des premières particularités de Dust of Music, c’est que l’on vous offre des revues d’albums que nous prenons plaisir à réaliser. Et on n’a pas chômé ! Voici les 5 albums qui nous ont marqué ces 5 dernières années qui débutent cette rétrospective :

Lust for Life – Lana Del Rey
Le 21 juillet dernier, Lana Del Rey a publié son cinquième opus intitulé Lust for Life.  On découvre alors une nouvelle facette de cette artiste hors du commun qui nous emporte grâce à des rythmes légers, gais avec des paroles résolument positives. C’est un album excellent qui nous a charmé à la rédaction. Retrouvez notre revue juste ici !

Album Juillet 2017

Infinity – Oscar And The Wolf
S‘inscrivant dans la dynamique de son prédécesseur Entity, Infinity nous a marqué avec davantage d’airs infusés de RnB et de jazz, le tout sur le même ton électronique qui caractérise Oscar And The Wolf. La différence néanmoins réside dans les paroles qui s’avèrent être davantage sensuelles et élégantes que celles des chansons d’Entity. Vous pouvez dès à présent retrouver notre avis sur cet album sur le site.

Résultat de recherche d'images pour "oscar and the wolf infinity"

Tyler Bryant & The Shakedown – Tyler Bryant & The Shakedown
Un des albums qui nous a marqué également sur Dust of Music et qu’on vous présente dans notre rétrospective le second opus du groupe Tyler Bryant & The Shakedown. C’est un superbe concentré de rock n’ roll qui nous ramène dans les années 70 avec une touche de modernité. Le groupe a séduit de nombreuses foules ces deux dernières années en tournant avec les Guns N’ Roses, Aerosmith, et AC/DC. Un joli CV pour Tyler Bryant et ses compagnons qui ont tout pour devenir un groupe de rock référence !

Résultat de recherche d'images pour "tyler bryant & the shakedown album"

Broken Machine – Nothing But Thieves
Une broken machine mais surtout une machine à tubes ! Le second opus des britanniques Nothing But Thieves est un chef d’oeuvre et met la barre encore plus haut après Nothing But Thieves sorti en 2015. Avec des chansons aux certains paroles lourdes de sens, le groupe est ancré dans sa génération. Plus sombre, plus mature, le groupe a relevé haut la main le challenge que représente un second album, surtout après un premier déjà excellent. Notre avis sur Broken Machine à lire sur notre article dédié.

Résultat de recherche d'images pour "broken machine nothing but thieve"

Wonderful Wonderful – The Killers 
Enfin, c’est le nouveau opus des américains The Killers sorti à la rentrée 2017 qui clôture cette catégorie. Nous avons été séduits par par cet album surprenant avec un certain retour à des sources rock pour Brandon Flowers et ses camarades. C’est un bon mélange de tempos, d’atmosphères et rythmes qui est ponctué de paroles à la fois gaies et tristes qui relatent des histoires qui nous touchent. Notre chronique est disponible sur cet article.

Image associée

Nos 5 meilleurs concerts

C‘est parti pour nos concerts favoris de ces 5 dernières années ! Nous avons l’occasion d’assister à de nombreux concerts et applaudir nos artistes préférés sur Dust of Music. A travers nos live reports, on vous fait vivre le concert comme si vous y étiez !

Guns N’ Roses au Stade de France 
Quelle soirée qu’on a vécu le 7 juillet dernier ! Les Guns N’ Roses ont retourné le Stade de France devant plus de 70 000 fans déchaînés, réunis afin d’applaudir le groupe qui n’avait pas donné de concert en formation quasi complète depuis 1992. Un show du tonnerre qui nous a ravi et que vous pouvez revivre juste ici.

Cage The Elephant à l’Union Chapel 
Un autre bon concert qui mérite d’être mentionné dans notre article rétrospective est celui du groupe Cage The Elephant à l’Union Chapel de Londres. On vous parle souvent de ce groupe très apprécié à la rédaction qui fait des merveilles sur scène ! Lors de ce concert intime à la résonance parfaite, les américains ont encore une fois prouvé leur talent à travers un set acoustique composé des titres de leur dernier album Cage The Elephant : Unpeeled et de leurs autres grands tubes. A revivre ici !

Alpines au Pop-Up du Label 
Taha et Emma étaient d’accord de lister le concert du groupe Alpines au Pop-Up du Label en mars 2017. Dans le cadre douillet et intime qu’offre la petite salle parisienne, ce concert fut haut en couleurs et mélodies qui nous a transcendé et conquis. La voix charnelle de Catherine Pockson nous a emporté sur les beats originaux du producteur Bob Matthews et nous avons passé un très beau moment avec ces artistes qui sont d’une gentillesse déroutante.  

Alpines au Pop Up du Label

Peter Peter au Café de la Danse 
L’artiste québécois Peter Peter était au Café de la Danse en 2017, et nous avions eu la chance d’y assister. C’est un concert qui nous a marqué de par sa délicatesse et son émotion déroutantes, avec une setlist contenant la plupart des titres de son album Noir Eden sorti en février de la même année.

Peter Peter au Café de la Danse

London Grammar à L’American Cathedral 
Les trois anglais du trio London Grammar ont donné un concert exceptionnel le 26 avril 2017 à Paris. Seulement une poignée de personnes ont pu assister à cette performance d’une beauté sans pareille au sein de l’American Cathedral. Un moment sacré qui nous a forcément marqué et que vous pouvez revivre en notre compagnie juste ici. 

Nos 5 meilleures rencontres

Sofi Tukker à La Maroquinerie 
C‘est Taha qui a eu la chance de rencontrer le duo new-yorkais de Sofi Tukker en février dernier lors de leur passage à Paris à La Maroquinerie. Une entrevue très inspirante qui a traité de musique, d’inspiration, de passion et d’avenir que vous pouvez relire juste ici !

Tyler Bryant & The Shakedown à La Maroquinerie 
Egalement de passage à La Maroquinerie mais cette fois-ci en novembre 2017, le groupe Tyler Bryant & The Shakedown s’est prêté au jeu de l’interview Dust of Music mené par notre cher et unique Taha. Retour sur une carrière très prometteuse aux rythme des stades et des plus petites salles, un mix étonnant sur lequel les musiciens sont revenus lors de notre rencontre avec eux.

Tyler Bryant and the Shakedown Dust of Music Interview

Day Wave à L’Espace B
Un autre interview qui nous a marqué sur Dust of Music, c’est celui de Day Wave, artiste californien avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger lors de son concert à l’Espace B en mai dernier. Calme et mystérieux, Jackson Philips nous a éclairé sur son amour de la nostalgie, qui lui permet d’écrire des chansons relatant des moments passés.

Pulled Apart By Horses à La Mécanique Ondulatoire
Ce fut mon premier interview pour Dust of Music et un très bon souvenir ! J’avais eu l’opportunité de m’entretenir avec le frontman du groupe Pulled Apart By Horses pour un interview rock n’ roll. En concert à La Mécanique Ondulatoire, on a pu échanger au sujet de leur album The Haze, sorti le 17 mars 2017.

The Amazons à La Cigale
Lors de leur passage à La Cigale pour assurer la première partie du groupe You Me At Six, The Amazons ont accordé un peu de temps à notre rédacteur Taha afin de parler de leur album The Amazons, sorti le 26 mai 2017. Une entrevue avec des musiciens très enthousiastes que vous pouvez dès à présent retrouver sur cet article.

Nos 5 meilleurs documentaires et films musicaux

Almost Famous – Cameron Crowe
Depuis la rentrée dernière, Dust of Music s’est lancé dans la revue de films et documentaires musicaux. L’un des long-métrages qui nous a marqué à la rédaction est Almost Famous, réalisé par Cameron Crowe et sorti en 2000. Ce film retrace les années 70 et la vie rock n’ roll que les gens menaient à l’époque notamment à travers le mouvement hippie. C’est un film génial qu’on vous recommande et dont vous pouvez retrouver la revue juste ici !

Purple Rain – Albert Magnoli 
Prince à son apogée ! Purple Rain est le second film que nous avons décidé d’intégrer à notre rétrospective 2017. Un film aux faux airs autobiographiques qui raconte l’histoire d’un artiste intransigeant et mégalomane qui tente de se faire une place dans le paysage musical local. Amour et rivalité avec un background signé Prince & The Revolution ! Loin d’être une perle cinématographique, Purple Rain est un classique à voir absolument pour sa bande originale somptueuse.

The Get Down – Baz Luhrmann 
Sortie en 2016 sur Netflix, The Get Down a crée l’évènement. Elle retrace la genèse de la culture hip-hop née à New-York particulièrement dans le sud du Bronx. On va assister également à la naissance des crew de breakdance, des rappeurs au sein du quartier le plus défavorisé de la Grosse Pomme. Ce sont une bande de 5 jeunes, Ezekiel, Shaolin, Ra-Ra, Boo-Boo et Dizzy et leurs aventures qui vont rythmer The Get Down et nous faire groover.  Une revue à retrouver sur cet article !

Sing Street – John Carney
Sorti en 2016, Sing Street est sans aucun doute le petit frère de Good Morning England. Relatant l’évolution musicale et personnelle de jeunes irlandais, ce feel-good movie va vous faire re-découvrir l’excellente musique de l’époque à base de The Cure, David Bowie, Duran Duran ou encore The Clash… Acclamé notamment au Sundance Festival, c’est l’un de nos films favoris sur Dust of Music !

Five Foot Two – John Carney
Un très beau documentaire Netflix sur la star internationale Lady Gaga. Five Foot Two relate la vie de cette artiste hors du commun qui semble avoir la vie rêvée. Des millions de disques vendus, une communauté de fans soudés et attachés à leur idole, une renommée internationale, tous sont de beaux avantages à la vie de star. Cependant, ce documentaire très émouvant nous montre une Lady Gaga fragilisée par la maladie, et est plus vraie que jamais dans ce long-métrage qui nous permet de découvrir une facette cachée de la chanteuse.

Nos 5 meilleures découvertes

Lauren Ruth Ward
Jeune américaine originaire de Baltimore, Lauren Ruth Ward est la nouvelle sensation musicale à Los Angeles. Enchaînant les concerts et résidences dans des salles réputées de la Cité des Anges, la jeune femme se construit actuellement une notoriété qui commence à atteindre les côtes européennes. Avec une voix envoûtante et une musique rock psychédélique, l’artiste se prête à des performances énergiques qui lui sont propres et qui charment le public. A découvrir d’urgence !

Bright Light Bright Light 
Artiste pop que vous a récemment présenté Taha dans un article découverte, Bright Light Bright Light aka Rod Thomas est d’origine galloise. Fan de la musique des années 80, ces chansons en sont fortement inspirées. Il a participé à de nombreuses collaborations notamment avec Sir Elton John et a réalisé les premières parties de celui-ci sur 55 dates à travers l’Europe, les USA et l’Asie. On vous recommande vivement cet artiste à la discographie riche, enjouée et définitivement pop.

Résultat de recherche d'images pour "bright light bright light" Sofi Tukker 
On ne vous les présente plus ! On vous en parle depuis quelques temps maintenant sur Dust of Music, mais il est vrai que ce duo de musiciens new-yorkais nous a envouté ! Leur notoriété est grandissante grâce notamment à l’utilisation de leur titre Best Friend, dans la nouvelle pub d’Apple pour l’iPhone X. Lors de leur passage à La Maroquinerie, nous avons pu échanger avec eux et nous sommes persuadés que ces deux-là vont vous conquérir.

Image associée

Larkin Poe
Les soeurs Megan et Rebecca Lovell constituent le duo de blues-rock Larkin Poe. Originaires du Tennessee, ces rockeuses se construisent peu à peu une notoriété et ont récemment participé à la croisière Keeping The Blues Alive en compagnie du guitariste Joe Bonamassa afin de célébrer le genre. Musiciennes hors pair et passionnées, elles impressionnent et délivrent des performances énergiques et sincères. A écouter absolument !

Résultat de recherche d'images pour "larkin poe"
Thomas Azier
Il fut le premier artiste découverte de Dust of Music ! Ayant travaillé avec Woodkid et Stromae, ce jeune artiste néerlandais s’inscrit dans un mouvement d’électro-pop puissant qu’on a pu découvrir avec le titre Red Eyes notamment, qui fut utilisé dans un spot publicitaire pour la marque Yves Saint Laurent. Revenu en 2016 avec un style plus sobre notamment à travers le titre Winners, Thomas Azier est un de ses artistes qu’il faut suivre impérativement.

Résultat de recherche d'images pour "thomas azier"

Nos 5 moments marquants sur Dust of Music

Notre première interview
L‘un des premiers moments marquants de Dust of Music fut la première interview réalisée. Grâce à Taha et Jessica, ancienne rédactrice sur le site, nous avions pu recueillir un bel échange avec le chanteur québécois Peter Peter. En concert au Café de la Danse l’année dernière, il nous a parlé de son opus Noir Eden.

Concours de Noel
Sur Dust of Music, on adore faire des concours et vous offre de jolis cadeaux. Ce fut le cas en décembre dernier, lorsque nous avons organisé notre Concours de Noël. Chaque jour, nous avons fait gagner de nombreux goodies et cds, rassemblés dans des box customisées ! Un joli Calendrier de l’Avent que nous avons vraiment aimé faire avec vous.

Concours 4 ans 
C‘était il y a quasiment un an. On fêtait alors les 4 ans du site et ce fut un autre concours que l’on a organisé. Nous avions pu vous demander quel était votre meilleur concert et nous avons beaucoup aimé lire vos différentes réponses. Ces moments de proximité avec vous sont supers et on espère que cela va continuer à l’avenir ! Et vu que ce sont nos 5 ans, peut-être un autre concours est en préparation… Stay tuned.

Janvier 2017
ce moment-là, Dust of Music faisait peau neuve avec un tout nouveau design qui est celui que vous connaissez aujourd’hui. De plus, c’est à ce moment-là que le site est devenu entièrement musical. En effet, nous parlions à l’époque davantage de culture générale avec de la littérature, des films etc. Maintenant, la musique prône !

Rentrée 2017
Un gros changement sur le site, car nous lancions à ce moment là de nouvelles catégories : Séries & Cinéma, Bandes Originales, Bric à Brac et Documentaires ! Nous voulions aborder le cinéma sous la thématique musicale bien entendu et depuis, nous vous proposons régulièrement des revues de longs-métrages et séries d’un point de vue musical.

On vous remercie encore de tout le soutien que vous nous apportez et ce depuis 5 ans. En 2018, l’équipe de Dust of Music vous réserve de nombreuses surprises dont une qui arrive très prochainement. Stay tuned !

L’équipe de Dust of Music

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply