Divers Documentaires

Five Foot Two : une Lady Gaga comme jamais vue auparavant.5 min de lecture

Le 22 septembre dernier, Netflix a sorti le documentaire inédit sur la chanteuse Lady Gaga, Five Foot Two.  Étonnant et émouvant, il offre un portrait bouleversant et dévoile des facettes de l’artiste, encore inconnues au public.

Titre Gaga: Five Foot Two
Réalisateur Chris Moukarbel
Production  Live Nation Productions
Bande originale Lady Gaga
Date de sortie 22 septembre 2017
Nationalité   Américain
Durée 100 min

L’enregistrement de l’album Joanne et Superbowl 2017

Les caméras ont suivi la chanteuse Stefani Germanotta aka Lady Gaga pendant de longues semaines entre 2016 et 2017. Le contexte temporel du documentaire s’inscrit entre deux périodes importantes pour la chanteuse : la production de son dernier album, Joanne, et la préparation de sa mi-temps lors du Superbowl 2017. Ainsi, on voit l’artiste se rendre dans la maison-studio du producteur Mark Ronson, qui s’avère être une personne très importante pour Gaga. On peut également retrouver la chanteuse lors d’une visite chez sa grand-mère, ou encore lors d’un mariage. Ce documentaire nous dévoile la vie et le quotidien de cette icône, qui finalement n’est pas la vie rêvée qu’on avait en tête.

Une vie de star compliquée

Très rapidement, on découvre que la vie de Lady Gaga n’est pas digne d’un rêve et que des mauvais côtés sont à souligner : la peur de la solitude, sa relation compliquée avec Taylor Kinney, sa rivalité avec Madonna, et bien d’autres qui font parmi des nombreuses révélations du documentaire d’1h40. Dans plusieurs moments émouvants, l’artiste raconte ses problèmes et comment la célébrité l’a éloignée de tout. Elle explique notamment qu’à chaque fois que quelque chose de positif se passe dans sa carrière, une chose négative fait son apparition et atteint sa vie personnelle. C’est également une vie rythmée par des bains de foule de fans hystériques à la vue de la star et les diverses préparations que connaît l’artiste au même moment, notamment celle de son prochain album Joanne et du Superbowl 2017. A tout cela s’ajoutent également les problèmes mentaux et physiques dont la chanteuse est victime chaque jour.

Un quotidien bouleversé par la maladie

Bien que Lady Gaga a déjà parlé dans quelques interviews de la fibromyalgie, maladie chronique qui la suit depuis longtemps, c’est dans Five Foot Two qu’on découvre ce trouble qui fait vivre un enfer à l’artiste. En effet, on apprend que la chanteuse se rend régulièrement chez plusieurs médecins suivant son cas, parfois entre deux interviews, et est entourée quotidiennement de professionnels médicaux qui n’hésitent pas à l’accompagner sur divers tournages de clips (notamment celui de Perfect Illusion) ou émissions télé. De nombreuses craintes de Stefani sont ainsi révélées à cause de cette maladie, notamment celle d’une potentielle naissance dont l’accouchement serait infernal à cause des douleurs physiques qu’il engendrerait. Cependant, nous ne pouvons qu’admirer la force de cette artiste perfectionniste qui ne se laisse pas abattre par ce fléau et continue de vivre pour la musique et ses fans.

La naissance d’une nouvelle Lady Gaga à travers Joanne

Dans le documentaire Five Foot Two, nous assistons à l’enregistrement de Joanne, le cinquième album studio de la chanteuse. C’est un tout nouveau style que l’artiste a décidé d’explorer dans cet album au nom de sa tante artiste décédée à l’âge de 19 ans. En effet, Lady Gaga prend une direction audacieuse et surprend la sphère musicale avec un mélange de pop, rock et de country. On est très loin des univers des précédents albums et pour ma part, je trouve très intéressant cette volonté de Gaga à vouloir se dévoiler davantage à son public. Il va sans dire que ce cinquième opus est le plus personnel de l’artiste à ce jour.Par ailleurs, un autre moment émouvant du film est une visite de Stefani chez sa grand-mère afin de lui faire écouter pour la première fois le titre Joanne. Attention, moment très émouvant !

Une icône avant tout humaine

Lady Gaga, c’est plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde, des tournées mondiales aux nombreux SO,… C’est une artiste qui a laissé son empreinte dans le paysage musical grâce notamment à ses clips et performances originaux. D’ailleurs, on apprend par l’artiste elle-même que beaucoup de pop stars dans l’industrie du disque sont pressées par leurs producteurs pour jouer un autre rôle et être sexy, ce qui explique la volonté de Gaga de ne pas être un mouton et construire sa propre image. Mais avant tout, derrière les paillettes, Lady Gaga est Stefani Germanotta. Bien souvent, c’est un point auquel on ne pense pas et le documentaire Five Foot Two nous fait une piqûre de rappel. Ainsi, on découvre une personne généreuse très proche de sa famille et de ses amis qui sont ses piliers dans ce monde où l’hypocrisie est bien souvent maîtresse.

Five Foot Two, un documentaire à ne pas rater

Si vous êtes fan de l’artiste, vous avez sûrement déjà sauté sur Netflix pour le regarder. Mais si vous n’êtes pas un adepte, je vous recommande néanmoins d’aller le découvrir. Pour ma part, je suis surprise et ravie de ce documentaire m’a permis de découvrir une Lady Gaga qui casse les préjugés que le monde peut avoir à son égard. C’est une artiste talentueuse et dévouée à la musique qui se donne pour sa famille, ses amis et surtout sa communauté de Monsters, très importante pour elle. L’artiste est bouleversante à travers de nombreux extraits durant lesquels l’artiste laisse échapper ses plus profondes émotions et souffrances, ce qui ne nous empêche pas de verser une larme. Five Foot Two est un documentaire à ne rater sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir ci-dessous son trailer :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply