Divers Séries

Almost Famous : le culte des années 70s.4 min de lecture

C‘est parti pour une nouvelle critique de cinéma sur Dust of Music ! Cette semaine, on s’attaque à un film qui nous touche tout particulièrement dans son synopsis, Almost Famous et vous allez comprendre pourquoi.

Titre  Almost Famous
Réalisateur  Cameron Crowe
Production   Vinyl Films 
Bande originale  Nancy Wilson
Date de sortie  2000
Nationalité   Américain
Durée  122 min

Synopsis

William Miller, un adolescent de 15 ans fan de rock n’ roll et journaliste en herbe, réussit à se faire embaucher par le magazine Rolling Stone pour partir en tournée avec le groupe montant Stillwater. Durant ce voyage, il se lie d’amitié avec les membres du groupe, partage l’excitation des concerts, la reconnaissance de la foule, les jalousies, les rancœurs. Il rencontre aussi l’univers des stars du rock, un monde loin de la réalité, bercé par la drogue, les groupies et la musique. Il fera connaissance de Penny Lane, une jeune groupie qui participe à la tournée.

Un film tiré de faits personnels

Comme indiqué dans le synopsis, le film suit l’histoire d’un jeune journaliste en herbe souhaitant s’inscrire dans la critique musicale. En réalité, ce rôle a été inspiré par le réalisateur lui-même Cameron Crowe ! En effet, Crowe est un ex-journaliste du grand magazine Rolling Stone et a suivi des artistes et groupes lors de tournées lorsqu’il était plus jeune. Ainsi, toutes ses expériences personnelles lui ont permis d’écrire Almost Famous qui se révèle semi-autobiographique.

Un joli casting dont quelques révélations 

Bien que le film n’ai pas eu un grand succès commercial, on peut lui louer le très beau casting et de nouveaux talents. Parmi eux, on compte bien entendu le jeune Patrick Fugit alors âgé de 18 ans, la surprenante Kate Hudson dans le rôle mystérieux et spirituel de la fan Penny Lane qui inspire le groupe Stillwater (ndlr: appelée dans le film band-aid) mais aussi Billy Crudup dans la peau du guitariste du groupe qui rayonne. On retrouve également des confirmés comme Frances McDormand qui est excellente en mère sur-protectrice mais dont les intentions ne sont que louables envers son fils. Enfin, nous retrouvons le très regretté Philip Seymour Hoffman qui marque le film par son personnage, Lester Bangs, journaliste légendaire du rock qui va prendre le jeune William sous son aile.

Une bande son made in 70s

Dès les premières minutes du film, nous sommes plongés dans les années 70s avec une bande son écrite par la femme de Crowe, Nancy Wilson, guitariste américaine du duo Heart. Mais de nombreux autres artistes figurent sur la bande originale du film, qui a par ailleurs remporté en 2001 le Grammy Award for Best Compilation Soundtrack Album for a Motion Picture. En effet, c’est un excellent mélange entre le rock de la fin des années 60 et celui du début des années 70 qui rythme le tout. On retrouve entre autres Simon & Garfunkel, The Who, Led Zeppelin, Elton John, Black Sabbath, Deep Purple ou encore le groupe Chicago. On remarquera d’ailleurs la très bonne répartition des chansons dans le film de la part du réalisateur. Si vous êtes intéressé et prêts à découvrir ou re-découvrir des classiques 70s, vous retrouverez un peu plus bas dans l’article une playlist spéciale.

Suis ton rêve et sois rock n’ roll ! 

Almost Famous est l’un de ces films que l’on adore pour sa fraîcheur et son côté rêveur, et le message est clair : si on aime, si on est passionné, alors nous devons poursuivre nos rêves. Pour illustrer cette philosophie, le film croise plusieurs quêtes avec celle du jeune William qui souhaite devenir le journaliste rock n’ roll qu’il a toujours rêvé d’être, et l’ascension des membres du groupe de Stillwater qui recherchent la reconnaissance et devenir des légendes. C’est un petit clin d’oeil pour toutes ces personnes pleines d’ambition qui souhaitent réaliser leurs projets les plus fous, ne laissez jamais tomber et bien que la route puisse parfois être difficile et pleine d’obstacles, continuez et vous serez récompensés !

Almost Famous, but definitely perfect 

Enfinsi vous aimez le rock des années 70s, si vous aimez les hippies et souhaitez découvrir un bon film musical, regardez sans plus attendre ce film qui va vous ramener en arrière. C’est une histoire simple mais très catchy que nous apprécions tout particulièrement chez Dust of Music. On se retrouve un peu dans le jeune William ! Des acteurs très bons, une bande originale à tomber et une ambiance des plus rock n’ roll, c’est la recette magique du film Almost Famous.

Note : 5/5
Un excellent film musical qui nous ouvre les portes du rock n’ roll made in 70s.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply