Découvertes

Larkin Poe : le duo de rockeuses badass qu’on attendait.4 min de lecture

C‘est un beau jeudi pour une nouvelle découverte musicale sur Dust of Music ! On s’intéresse aujourd’hui aux soeurs Rebecca et Megan Lovell, qui à elle deux forment le très bon duo blues/rock Larkin Poe.

The Lovell Sisters

Elles baignent dans la musique depuis toujours et descendent du poète torturé Edgar Allan Poe. Les trois soeurs Jessica, Megan et Rebecca Lovell, ont dès leur plus jeune âge appris le violon, le piano et participé à l’orchestre local. Ensemble, elles créent plus tard le groupe The Lovell Sisters avec la composition suivante : Jessica au chant et violon, Megan à la dobro et à la guitare lap steel (ndlr: une guitare spéciale qui se joue de façon couchée sur les genoux) et Rebecca également au chant et à la guitare avec option mandoline. Elles font leur toute première scène au Mountain Opry de Signal Mountain (Tennessee) et sont invitées l’année suivante à participer à l’émission de nouveaux talents A Prairie Home Companion. Le groupe sort un premier album sort en septembre 2005 et se construit une belle réputation. Quatre ans plus tard, Jessica la plus âgée des soeurs, se fiance et décide de mettre fin à son aventure avec ses deux soeurs cadettes. Un an plus tard, Megan et Rebecca dévoilent leur tout nouveau projet en duo : Larkin Poe.

La nouvelle page Larkin Poe

En 2010, quelques mois après la formation de leur duo, Rebecca et Megan sortent quatre EPs (un pour chaque saison) qui leur permettent de partir en tournée à travers les Etats-Unis et en Europe. Les deux américaines qui sont des musiciennes hors pair, sont également invitées sur des tournées d’autres artistes en tant que backing band (ndlr: groupe accompagnant des artistes solos) pour notamment Elvis Costello. Après cette aventure enrichissante, Larkin Poe sort en avril 2012 son cinquième EP intitulé Thick as Thieves puis en 2014 leur tout premier album, Kin, qui leur permet de se produire au prestigieux festival anglais Glastonbury. Enfin en 2016, les soeurs Lovell sortent Reskinned leur second opus puis plus récemment Peach, sorti en novembre dernier. Preachin’ Blues est l’un des singles de ce troisième album et illustre parfaitement le style musical des soeurs qui puisent dans leur héritage du Sud afin d’offrir un rock au son graveleux et terriblement bluesy :

  

Une famille amoureuse de la musique 

Bien que les parents des soeurs Lovell ne sont pas des musiciens, ils ont pourtant fortement contribué à la construction de la culture musicale de leur progéniture. En interview, Larkin Poe n’hésite pas à mentionner leurs parents qui leur ont permis de découvrir des groupes qui plus tard les ont énormément inspiré dans leur musique comme notamment The Allman Brothers, The Doobie Brothers, Led Zeppelin ou encore Creedance Clearwater. C’est un plus que leurs parents soient des music lovers, mais la région dans laquelle les filles sont nées a également contribué à leur épanouissement musical. En effet, le Tennessee est un berceau de la musique rock/blues/country avec notamment sa capitale Nashville, là où le duo réside actuellement, qui est propice au développement de nombreux nouveaux talents et artistes.

Des rockeuses 100% badass 

Une première chose qui est très appréciable chez les soeurs Lovell, c’est leur « badassité ». Non seulement ce sont d’excellentes musiciennes avec notamment Rebecca qui à la guitare fait des merveilles et Megan qui fait corps avec sa lap steel mais également des bêtes de scène. Ensemble, elles dégagent la complicité certaine qui réside entre elles deux mais aussi une énergie débordante et communicative. Ce sont des rockeuses d’un nouveau genre qui savent ce qu’elles font en intégrant à leur musique des  fondamentaux du rock avec des riffs de guitare prononcés mais également des touches plus originales avec l’utilisation de la guitare lap steel assurée par Megan. Les deux américaines transmettent tout leur savoir du sud dans un contexte plus moderne et s’inscrivent dans une nouvelle génération d’artistes rockeurs/ses qui souhaitent remettre au goût du jour le rock n’ roll.

Quelques covers sur Youtube

En plus de leurs albums et EPs, les Larkin Poe sont très actives sur Youtube, plateforme sur laquelle les musiciennes postent des covers et autres vidéos de démos de guitare. La plupart des covers réalisées sont celles de titres issus du monde du rock n’ roll et de groupes tels que Black Sabbath, les Beatles, Audioslave ou encore Led Zeppelin puis d’artistes comme Lenny Kravitz, Chuck Berry, Jeff Beck et bien d’autres. Voici par ailleurs leur cover du mythique Whole Lotta Love de Led Zep :

Larkin Poe, à écouter d’urgence 

Si vous êtes adeptes du pur rock n’ roll et du bluegrass (ndlr: musique américaine originaire du sud se rapprochant du folk voire de la country), je vous conseille fortement d’aller écouter ces nanas. Vous tomberez très certainement sous le charme de ces deux demoiselles 100% badass, qui séduisent le public avec leur son rock et bluesy infusé leur région du Tennessee ainsi que par leur modernité, leur passion et surtout la cool attitude qu’elles apportent au rock. Bien qu’elles « tourent » davantage aux Etats-Unis, on serait bien ravi de les voir débarquer en France.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #44.
    22 janvier 2018 at 20 h 38 min

    […] – Larkin Poe J‘en ai parlé dans un récent article découverte, Larkin Poe est le duo de rockeuses badass dont on avait besoin. Ces deux soeurs manient la guitare et la lap […]

  • Leave a Reply