Découvertes

Tyler Bryant & The Shakedown, « rock n’ roll is not dead » !3 min de lecture

Aujourd’hui, c’est le groupe américain Tyler Bryant & The Shakedown qui est mis à l’honneur dans les découvertes Dust of Music ! On vous proposer d’en apprendre plus sur ce nouvel ambassadeur du rock n’ roll US.

La petite histoire du groupe Tyler Bryant & The Shakedown

Agé alors de 17 ans, le jeune Tyler Bryant décide de quitter sa ville natale de Hoey Grove (Texas) pour Nashville (Tennessee). Là-bas, il y rencontre le batteur Caleb Crosby et forment le groupe The Shakedown une semaine plus tard avec Calvin Webster à la basse. Tyler, devenu leader du groupe, fait la connaissance du guitariste Graham Whitford (fils de Brad Whitford d’Aerosmith) qui rejoint la formation. Un peu plus tard, le bassiste décide de quitter l’aventure et laisse sa place à Noah Denney pour donneur lieu au line-up actuel du groupe.

Tyler Bryant, la star montante de Nashville

Grattant la guitare depuis l’âge de 6 ans, c’est aux sons des Rolling Stones, de Lynyrd Skynyrd ou encore Tom Petty que le jeune Bryant va forger son propre style. On lui remarque alors une technique saisissante ! Il forme son premier groupe à 15 ans et est repéré un peu plus tard par Monsieur Eric Clapton lui-même, qui l’invite à Chicago pour participer au festival Crossroads en 2007.  Il fut également remarqué en 2015 sur l’album Into the Sun de Robben Ford notamment sur le titre Stone Cold Heaven. Eric Clapton, Joe Bonamassa, Billy Gibbons, BB King ou encore Jeff Beck font partie des artistes prestigieux qui ont salué le talent du jeune Tyler. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas hésité à le faire jouer avec eux lors de jams ou encore le faire intervenir en première partie de leurs concerts. Rien que ça !

Du rock n’ roll, en veux-tu en voilà !

La musique de Tyler Bryant & The Shakedown rassemble tous les ingrédients nécessaires à un bon rock bien blues et heavy : des guitares classiques aux riffs musclés, des solos plutôt somptueux sans être prétentieux et un rythme issu du blues pur et dur. C’est une nouvelle génération de groupes blues rock qu’ouvrent Tyler et ses camarades, dont les influences sont puisées dans les classiques du genre ainsi que dans le bon grunge des années 90. Leur son leur a permis de faire la première partie de nombreux groupes et artistes de renom, Jeff Beck, Aerosmith, Lynyrd Skynyrd, Joe Bonamassa, BB King, AC/DC l’année dernière et plus récemment les Guns N’ Roses sur leur tournée européenne notamment au Stade de France le 7 juillet dernier. Les américains offrent des performances passionnées et énergiques qui séduisent ! Le groupe était également présent cet été au Download Festival, dont vous pouvez retrouver la performance en son entièreté juste ici :

Un deuxième album et une tournée in the making 

Jusqu’à présent, le groupe a sorti un premier album en 2013, intitulé Wild Child, ainsi qu’un EP en 2015, The Wayside. Ce dernier a par ailleurs été très bien accueilli par la critique, prônant alors le potentiel énorme des musiciens. Leur prochain album est prévu pour le 3 novembre et sa sortie est accompagnée d’une tournée dont plusieurs dates sont européennes ! Le groupe passera par les Pays-Bas, l’Allemagne, la République Tchèque, la Suisse, la Belgique, le Royaume-Uni mais aussi la France ! Les américains joueront le 29 novembre prochain à La Maroquinerie à Paris (20ème arrondissement). Un concert à ne pas rater dont les places sont en train de se vendre très vite ! Si vous êtes un adepte du bon rock infusé de blues, nous vous recommandons Tyler Bryant & The Shakedown qui ont des beaux jours devant eux !

Découvrez ci-dessous leur nouveau titre annonciateur de leur prochain album, Heartland :

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Tyler Bryant & The Shakedown à Prague : du Rock N' Roll à l'état pur !
    27 novembre 2017 at 16 h 26 min

    […] vous parlions récemment de Tyler Bryant & The Shakedown dans un article découverte, désormais c’est pour un concert ! Le groupe était présent à […]

  • Reply
    Tyler Bryant & The Shakedown : un très bon concentré de rock n' roll qui fait honneur au genre. - Dust of Music
    5 décembre 2017 at 17 h 04 min

    […] Nous vous avons déjà parlé de l’histoire du groupe Tyler Bryant & The Shakedown dans un…, et après 7 ans d’existence, les américains montent et ce notamment aux nombreuses premières parties d’artistes prestigieux qu’ils ont réalisé. Parmi eux, on retrouve AC/DC, Aerosmith, Bill Gibbons (guitariste de ZZ Top), Eric Clapton, Jeff Beck et plus récemment les Guns N’ Roses. Rien que ça ! Leur rock puissant fortement inspiré des années 70 et leur forte présence sur scène a séduit de nombreuses foules et a attiré l’oeil de nombreux critiques musicaux qui voient en eux un potentiel énorme. Tyler Bryant, Caleb Crosby, Noah Denney et Graham Whitford (fils de Brad Whitford de Aerosmith) savent ce qu’ils font et ce deuxième confirme bien une chose : « Rock n’ Roll is not f***ing dead » ! […]

  • Leave a Reply