Le top des 10 titres que j’ai le plus écoutés en 20209 min de lecture

Le top des 10 titres que j’ai le plus écoutés en 20209 min de lecture

par Jennifer

Comme chaque année, les différentes plateformes pour écouter de la musique proposent de découvrir vos propres top de l’année. Ce que nous avons le plus écouté, l’artiste qui nous a fait vibrer, le morceau dont on arrive pas à se passer, ou encore l’album qui nous a déchaîné.

En 2020, mon top a été chamboulé par rapport à d’habitude, mais sans pour autant y trouver de trop nombreuses surprises. Le groupe que j’ai le plus écouté est Bring Me The Horizon, suivi de Cage The Elephant. Je pense que ça ne surprend personne ici. La réelle surprise était plutôt de trouver Lady Gaga en troisième position. Je ne m’y attendais vraiment pas, mais l’écoute de ses premiers morceaux que j’affectionnais ont trouvé leur place sur mon podium de 2020.

Parlons maintenant des titres que j’ai le plus écoutés durant l’année. J’ai été surprise de n’y voir que des titres que j’ai découvert en 2020. Pas de classiques de la musique ! Ce qui est rare pour moi, vu que je passe mon temps à n’écouter que de sublimes vieilleries. Tout de même, il y a des similitudes entre elles et entre les groupes et artistes. Un d’entre eux revient plusieurs fois mais c’était chose évidente !

 ♥♥♥

Les titres que j’ai le plus écouté

10 – Sugar honey ice & tea – Bring Me The Horizon

Ce top commence avec un groupe classique de ma discographie personnelle, Bring Me The Horizon. Il est vrai que l’année 2020 a été belle pour leurs projets. Et c’est le groupe que j’ai le plus écouté à cette période. Sugar honey ice & tea figure sur amo, sorti en 2019. J’ai eu beaucoup de mal avec cet opus et je l’ai très peu écouté à sa sortie. Mais je peux vous dire que Sugar honey ice & tea a résonné dans mon casque pendant de longues heures. Je suis devenue accro à ce titre, et encore maintenant je me sens obligée de l’écouter plusieurs fois à la suite pour avoir ma dose. Le message est fort selon moi et les riffs, le rythme, l’ambiance qui s’en dégagent font un parfait mix.

 » ‘Cause it’s got my head running 24/7
I don’t know if I can figure it out
It’s all messed up, only one thing I know for sure
We’re so full of
Sugar, honey, ice, and tea »

9 – Riptide – grandson

Grandson est un artiste que j’ai découvert en 2019 et depuis, par périodes, je n’écoute que lui. J’aime son style qui me rappelle ce que j’ai pu écouter quand j’étais adolescente. Pourtant, il y a une grande nouveauté dans ses sons qui m’intrigue. Ce mélange a une nouvelle fois eu raison de moi. Riptide est le morceau qui en quelques minutes résume toute la palette de l’artiste. Un vrai booster dans les moments où on en a le plus besoin !

« I have done bad things, did them to good people
Got no self-control, it’s the root of my evil
Wage war in my head when I’m tryna keep it peaceful
A little feels good, a little more and it’s lethal
Save me from myself »

8 – La Marche – Billx (feat. Dr Peacock)

La Marche de BillX est ce que j’aime dans l’électro hard. Dès la première écoute, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce titre. Une sorte de wow qui a parcouru tout mon corps. Exactement le genre de sensations que je ressens à chaque fois que je découvre un nouveau son qui attire mon attention. Ayant très peu écouté d’électro cette année, ce titre a tout de même réussi à se faire une petite place de choix dans mon top 10 !

7 – Giants – Dermot Kennedy

Dans l’article sur les titres qui m’ont fait le plus de bien en 2020, je parlais déjà de Giants. Comme je le disais, la voix de Dermot Kennedy a le don de m’apaiser. Et je ne suis pas étonnée de voir ce titre dans ceux que j’ai le plus écoutés. Ça m’a fait un réel bien de pouvoir m’imaginer en concert à hurler les paroles en harmonie avec son timbre de voix. C’est beau de rêver, mais ça fait du bien non ?

« The hope and the hurt
Has lived inside of me
But there’s gold in the dirt
I never took the time to see
But I knew of its worth when you walked beside of me
And my hand fit in yours like a bird would find the breeze »

6 – Paradise Eve – Bring Me The Horizon

Les revoilà et en sixième place ! Bring Me The Horizon fait partie de ma vie depuis des années et leur musique aura toujours une signification particulière pour moi. En 2020, ils ont publié l’EP  Post Human: Survival Horror. Un bijou sonore ! J’en parlerais peut-être plus tard mais ça été mon coup de cœur de l’année musicalement. Le vrai retour de ce groupe que j’aime temps est enfin là. Paradise Eve m’a tout de suite plu. Oliver Sykes retrouve sa voix que j’ai tant aimé, et je n’ai presque jamais été aussi contente d’entendre le nouveau projet d’un groupe dont je suis fan. 

« I’ve got a fever, don’t breathe on me
I’m a believer in nobody
Won’t let me leave ’cause I’ve seen something
Hope I don’t sneeze, I don’t
Really we just need to fear something
Only pretending to feel something
I know you’re dying to run
I wanna turn you around »

5 – ACTION – Don Broco (feat. Taka Moriuchi, Tyler Carter, Caleb Shomo, Tilian)

Second titre dont j’ai déjà parlé dans un article précédent, ACTION de Don Broco. Le côté rock et les voix différentes sont les éléments que j’ai le plus aimé. Encore une fois, il m’a donné de la force et de la motivation. Je n’écoute plus ce groupe mais ce titre en est tout de même ressorti et je ne peux plus m’en lasser. Depuis la découverte d’ACTION, je mets ce titre dans mon casque au moins une fois par jour, et je sens que je vais passer une bonne journée après !

« I don’t know why you’re so complacent
You’ve got to face it, we’re going to die
Take a look at all the time you wasted
Just get up, and get out the way
I don’t care about the mess you made
It’s your price to pay, and I’m living just fine
I just lit the fuse, and I’m ready to move
So get out the way »

4 – Unperson – Nothing But Thieves

Il y a des similitudes entre les titres qui m’ont fait du bien et ceux que j’ai le plus écouté selon Spotify. Ce qui est normal, mais me fait sourire. On retrouve Nothing But Thieves dans ce top 10 avec le titre Unperson cette fois. À la sortie de leur dernier album Moral Panic, j’ai été curieuse d’aller de nouveau écouter ce groupe que j’avais aimé précédemment. Et ma curiosité a eu raison de m’y pousser. L’album est une pépite et Unperson y a pris vie. Je peux écouter ce titre en boucle, et ça a déjà été le cas de nombreuses fois. La place de quatrième de la classe, il la mérite !

« And we’re getting sick of your doublethink
We see you all and now the walls are cavin’ in
And maybe I’m flawed, but I do exist
My thoughts are mine, I didn’t sign up for this »

3 – She Wants To Know – Half Moon Run

Nous entrons dans le top 3, que les choses sérieuses commencent ! Depuis que j’ai eu la chance de les voir en live à Paris en 2019, je suis devenue accro à Half Moon Run. Dès que j’en ressens le besoin, j’écoute leur musique. Je savais que j’allais les retrouver dans ce top 10, c’était une évidence. Mais quel titre ? She Wants To Know est le grand gagnant ! Là encore, je ne suis pas étonnée. Je me suis rendue compte que j’écoutais beaucoup trop (ou pas) ce morceau. Une vraie bouffée d’air frais.

« Her face, when you were looking for a while,
With not a trace that we’re underneath the weather.
And I tried to let go
And she slipped away
Like a little girl,
But I really wanna make her mine. »

2 – Obey – Bring Me The Horizon (feat. YUNGBLUD)

Ils sont encore et toujours là ! La seconde chanson que j’ai le plus écouté en 2020 est Obey de Bring Me The Horizon en duo avec YUNGBLUD. Honnêtement, je ne pensais pas aimer ce titre avant de l’écouter. J’étais un peu déçue de ce que proposait le groupe ces derniers temps mais wow ! Quelle surprise de les retrouver au top de leur forme ces derniers temps. Obey ne me quitte jamais quand j’ai besoin de motivation et de force. Je trouve qu’elle est parfaite pour tous les moments de la journée et toutes les émotions. Sur moi, elle résonne à la perfection.

« Another day, another systematic nightmare
Commemorate a wonderful life
Bite me first, I’ll bite you back
Melodramatic laughter
I stabbed a knife in my eye
Think… »

1 – GREAT NIGHT – NEEDTOBREATHE (feat. Shovels & Rope)

Le grand gagnant est annoncé. GREAT NIGHT est le titre que j’ai le plus écouté en 2020. Je ne sais pas si je devais m’y attendre ou non. Je sais que j’ai beaucoup trop écouté ce morceau avec plus de 300 écoutes mais je ne connais pas NEEDTOBREATHE en dehors pour être totalement franche. J’ai découvert GREAT NIGHT en regardant une série. Et là, ça été le coup de cœur ! Il m’arrive très souvent d’entendre des sons dans les séries que je regarde, et pour lesquels je vais avoir un coup de foudre. C’est le cas pour celui-ci. Impossible de ne pas l’écouter en boucle pendant des jours, des semaines. Le timbre de voix du chanteur est tout ce que j’aime. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis toujours pas allée découvrir le reste de leur musique.

« Let’s have a great night on the dance floor
I’ll be the cowboy on the white horse
And if we don’t drown when we’re swimming ashore
I’ll be the first in line to get us some more »

En relisant l’article, je me rends compte d’une chose. Les titres qui sont présents ont un point commun. Ils sont ceux qui ont réussi à me motiver et me donner de la force tout au long de l’année. Un besoin pour que 2020 passe en douceur en y écoutant de la musique brute. Je suis vraiment contente de voir un classement qui me représente musicalement.

Quel a été le titre que tu as le plus écouté en 2020 ?

5 Commentaires

Marion 25 janvier 2021 - 19 h 29 min

Oh cool, plein de choses à écouter ! Surtout que je connais largement pas les titres (voire les groupes) de ta sélection

Répondre
SENE 29 janvier 2021 - 17 h 38 min

J’adoreee bravo pour cette playlist

Répondre
SENE 29 janvier 2021 - 17 h 42 min

Lifeline ANASTACIA

Répondre
Jennifer 6 février 2021 - 17 h 40 min

Très bonne artiste et depuis des années !

Répondre
Jennifer 6 février 2021 - 17 h 40 min

Merci !!!!

Répondre

Laisse un commentaire