Les titres qui m’ont fait du bien en 20206 min de lecture

Les titres qui m’ont fait du bien en 20206 min de lecture

par Jennifer

On le sait tous, 2020 a été une année étrange pour plusieurs raisons. Nos vies ont été plus ou moins troublés par les évènements. Ce qui a été mon cas comme un grand nombre de personnes. Pour autant, j’ai essayé de me focaliser sur les choses que j’aime le plus. Je ne vais pas vous cacher que ça été très compliqué de rester dans un bon état d’esprit pour le faire. Mais la musique m’a aidé !


Comme toujours, et ce depuis que je suis petite, c’est la musique qui m’aide dans un grand nombre de situations. Elle me fait ressentir plein de choses différentes. Je peux être énervée et me laisser aller pour faire ressortir mes émotions, et extérioriser mon agacement. Mais elle réussit aussi à me calmer, au travers de jolies paroles et de beaux instruments. Elle me rend heureuse et nostalgique. Fragile et forte. Douce et sans filtres. Et cette année, j’ai eu besoin d’elle, plus que les précédentes.

Pourtant, quand je regarde mon historique musical de 2020, il n’est pas glorieux. J’ai écouté peu de nouveautés. Peut-être que cela reste au-dessus de la moyenne, et des habitudes des gens, mais par rapport à mes propres habitudes, le constat m’a choquée. J’en ai même été triste, car découvrir de la nouvelle musique est une de mes passions !

Malgré tout, j’ai voulu me remémorer le positif,  et parler de mes écoutes de 2020. J’y ai découvert de nouveaux titres, mais retrouvé d’anciens aussi. Dans mon carnet musical, que je tiens chaque année en y notant les morceaux que j’écoute le plus et autres, 44 titres en ressortent. Je ne vais pas parler de chacun d’entre eux mais vous pourrez les écouter à la fin de l’article. J’ai créé une playlist Spotify pour l’occasion !

J’ai donc sélectionné quelques une d’entre eux pour vous donner une idée de ce que j’ai aimé entendre ces derniers mois. Mes goûts sont toujours éclectiques et je suis plutôt contente de voir que ce point là ne change pas au fil du temps !

♥♥♥

Les titres qui m’ont fait du bien

Corps – Yseult

Premier titre de ma liste, et donc premier dont je devais parler. Comme vous le savez peut-être déjà, je ne suis pas une grande fan de chanson française. Mais quand j’en aime une, je l’aime à fond. C’est ce qui s’est passé avec Corps de l’artiste Yseult. Je ne vais pas mentir, je ne connais pas son univers, et je ne ne connais de sa carrière que ce que j’en vois sur les réseaux. Et pourtant, une amie m’a conseillé d’aller écouter ce morceau, qui selon elle résonnerait en moi. Elle a eu raison. Les paroles sont magnifiques, et j’ai été touchée. J’en ai pleuré. Je me suis reconnue, et les touches de piano en fond ont eu raison de ma retenue. J’aimerais pouvoir être touchée de cette manière à chaque découverte d’une nouvelle chanson. 

« J’ai ces bruits dans ma tête et j’aimerais que ça cesse mais en vain
J’ouvre un peu les yeux, des couleurs, des photos me reviennent
Tous ces bruits dans ma tête faut que ça cesse.
« 


Nightmare – Halsey

J’avais beaucoup entendu parler d’Halsey ces dernières années,  mais sans jamais m’y intéresser particulièrement. Les voix de femmes n’ont jamais vraiment été ce que j’aime le plus. Et il est vrai que si ça ne vient pas de moi, je ne vais pas aller écouter une nouvelle artiste qu’on me propose. Pourtant, je me suis rendue à son dernier concert dans la capitale, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour un de ses morceaux. En effet, Nightmare est vraiment une superbe découverte de mon année 2020. Je l’ai écouté en boucle pendant des jours, trouvant une réelle motivation à travers son rythme.

« I, I keep a record of the wreckage of my life
I gotta recognize the weapon in my mind
They talk shit, but I love it every time
And I realize »

Action – Don Broco

Je m’étais promis de ne plus jamais écouter ce groupe, que j’aimais pourtant tant, pour plusieurs raisons… Et j’ai échoué. C’est en lançant une playlist Spotify que je suis tombée sur Action de Don Broco, et j’en suis devenue accro. Je ne pouvais plus rien écouter d’autre des semaines durant, comme si j’avais été ensorcelée par son énergie. C’était le même titre en boucle pendant des heures dans mon casque. J’en devenais presque en manque quand je ne pouvais pas l’écouter. Bref, il m’a rendue totalement zinzin !

« Healthy and wholesome
Mixing your potion
It’s gonna happen now
I came here to win
Man of the moment
What’s so important? »

There Was Sun – Nothing But Thieves

Second groupe que j’ai tant aimé et que je n’ai plus écouté depuis quelques petites années, Nothing But Thieves. Il a fallu la sortie de leur nouvel album pour que je reprenne plaisir à écouter ce qu’ils proposent. Toute leur discographie est géniale. Chaque morceau est unique, et pourtant, on reconnait toujours la touche du groupe. Néanmoins, c’est There Was Sun que je n’ai pas réussi à arrêter d’écouter. J’y ai trouvé un côté sensuel dans son rythme et sa mélodie. Il faut dire que la voix mélodieuse de son leader Conor Mason participe à ce sentiment. Une beauté sonore.

« Some days I feel somewhere else
Or somewhere in between
Some days I don’t feel a thing at all
Now, I’m pulling back the screen to let the future in
The light comes flooding in »

Giants – Dermot Kennedy

Quel homme ! Mais quel homme ce Dermot Kennedy ! Il possède l’une des voix que j’ai le plus aimées au cours des dernières années, et elle représente tout ce que j’aime chez un artiste. Giants a résonné de nombreuses nuits dans mon casque, quand je n’arrivais pas à dormir. Ce morceau a réussi à me calmer dans les moments les plus difficiles de cette année. Et ça, ça n’a pas de prix. C’est dans ces moments là que la véritable beauté de la musique se révèle, selon moi. Et plus particulièrement dans celle de Dermot. Je ne me lasserai jamais de son timbre de voix, et de ses textes.

« The hope and the hurt
Has lived inside of me
But there’s gold in the dirt
I never took the time to see
But I knew of its worth »



 ♥♥♥

Je suis vraiment contente d’avoir pu parler de ces cinq titres que j’ai aimé écouter en 2020. J’aurais pu le faire pour les 39 autres, mais l’article n’aurait pas été lisible, ni pour vous, ni pour moi. Si vous voulez découvrir le reste des morceaux qui m’ont fait du bien, je vous invite à le faire sur ma playlist Spotify ! N’hésitez pas à me dire si un des morceaux présents dans celle-ci a également fait partie de votre année. 


Quel a été le titre qui t’a fait le plus de bien en 2020 ?

2 Commentaires

Avatar
Toute Ouïe 9 janvier 2021 - 20 h 10 min

House music all night long de JARV IS… et c’est celle que j’ai choisi pour débuter 2021 d’ailleurs.
Sinon gros amour pour Melancholy Hill de Gorillaz qui m’a bien suivi en 2020.

Répondre
Jennifer
Jennifer 9 janvier 2021 - 21 h 12 min

Aww je vais aller écouter ça très rapidement alors !

Répondre

Laisse un commentaire