Top 10 des meilleurs albums de rock à écouter à Noël. 2.06 min de lecture

Top 10 des meilleurs albums de rock à écouter à Noël. 2.06 min de lecture

par Jennifer

En 2017, j’ai aimé écrire de nombreux articles sur l’univers de Noël, car c’est une fête que j’adore beaucoup ! Un d’entre eux vous a beaucoup plu, celui des meilleurs albums rock à écouter pendant la période festive. Cinq ans plus tard, je me suis dit que ça serait pas mal de proposer la version 2.0. Parce que si vous repassez sur le précédent, vous pouvez voir beaucoup d’artistes légendaires, mais ce ne sont pas les seuls à avoir eu l’envie de revisiter leurs titres préférés.

Alors pour cette seconde édition, j’ai cherché une dizaine d’autres opus qui pourront faire de votre réveillon, le rock n’ roll qui manque à votre menu. Prenez un bon chocolat chaud, un plaid et des chaussettes en laine puis détendez-vous durant votre lecture avant d’allumer votre ampli !

Les meilleurs albums rock à écouter

Christmas – Pet Shop Boys

C’est sous forme de calendrier de l’avent interactif qu’il y a 13 ans, le groupe Pet Shop Boys a dévoilé un nouvel EP consacré à Noël. Je vous l’accorde, il y a un peu plus d’électro que de rock dans ce titre It Doesn’t Often Snow At Christmas mais on peut bien s’amuser et lui trouver un côté violent si on cherche. Surtout que les autres morceaux ont cette vibe.

Christmas – Creeper

Pas très original dans le nom, Christmas est le quatrième EP des britanniques Creeper. Contenant seulement trois titres, il est sorti en 2017 et comporte deux reprises populaires comme Fairytale of News York des Pogues ou Blue Christmas d’Elvis Presley. Mais pour l’ouverture, c’est bien un morceau inédit du groupe, Same Time Next Year ? 9 h 15 de punk rock sur le thème de Noël, un vrai bonheur à écouter en boucle.

Cry Christmas – Mother Mother

Un peu moins joyeux pour une fête de fin d’année, Cry Christmas est l’EP de 2022 par Mother Mother. Les Canadiens indépendants ont voulu se faire plaisir avec deux titres dont une cover de Have Yourself a Merry Little Christmas. J’espère qu’il ne vous fera pas pleurer et que les premières notes vont séduiront et vous donneront l’envie de le mettre en boucle pour terminer votre soirée. Personnellement, je l’adore !

EODM Presents : A Boots Electric Christmas – Eagles of Death Metal

En 2021, c’est au tour d’Eagles of Death Metal de dévoilé un EP, A Boots Electric Christmas, qu’ils ont voulu enregistrer pour réchauffer les cœurs pendant les fêtes, on peut se douter pour quelle raison… Six reprises dont O Holy Night, Little Drummer Boy ou encore Little Town Of Bethlehem. Je vous laisse le temps de découvrir le reste, à votre rythme.

Mr Christmas – Brett Eldredge

Direction la country avec Brett Eldredge pour continuer à entretenir notre esprit de décembre. Son premier album avec la thématique de Noël, Glow est sorti en 2016 et le second, Mr Christmas en 2021. Parmi ceux-ci, deux morceaux sont originaux et le reste des reprises. Alors si vous aimez la country folk, plongez-vous dans cet univers pendant plus de 37 minutes, de quoi avoir le temps de terminer la cuisson de la dinde.

The Pianoman At Christmas – Jamie Cullum

Pour rester un peu dans la douceur, The Pianoman At Christmas de Jamie Cullum vous propose des titres jazz dans l’esprit féérique de la fête. Produit par Greg Wells, l’opus se hisse à la onzième place du UK Albums Chart en 2020, plutôt rare pour un album de Noël. Mais on sait qu’en Angleterre, Jamie à son fan-club, avec son style de crooner jazz aux sonorités pop rock, un mélange parfait pour faire danser grand-mère et grand-père avant le dessert.

You Make It Feel Like Christmas – Gwen Stefani

Le quatrième album solo de la chanteuse Gwen Stefani n’est autre qu’un hommage à sa fête préférée, Noël ! Entre compositions originales et reprises, douze morceaux vous enverront tout droit au Pole Nord. Et si vous êtes amoureux ou amoureuse, la version de You Make It Feel Like Christmas avec son marie, Blake Shelton pourra résonner jusqu’aux fenêtres de vos voisins pendant la dégustation de votre buche.

Everyday is Christmas – Sia

Petit passage dans la pop avec Sia et son Everyday is Christmas. N’a-t-elle pas tort ? Pour ce huitième album studio, l’auteure-compositrice-interprète a voulu s’amuser en écrivant des titres sur les fêtes de fin d’année. Dans sa première édition, c’est pas moins de dix morceaux qui sont présentés. D’autres versions Deluxe sortent en 2018, 2021 et 2022, avec chansons inédites et reprises.

I Believe In Father Christmas – U2

En 2008, U2 reprend la chanson de Greg Lake, I Believe In Father Christmas mais c’est seulement en 2021 qu’un EP du même nom et combinant cinq titres sort. Vous avez surement vu passer la pochette de celui-ci arborant un sapin de Noël composé de « Joyeux Noël » dans différentes langues.

Merry Christmas You Filthy Animal – The Sound That Ends Creation

Et pour réveiller les membres de votre famille qui piquent du nez pendant la digestion, Merry Christmas You Filthy Animal du groupe de deathcore The Sound That Ends Creation, est idéal. Si vous aimez des classiques mais version screamo, cet EP sera votre préféré. De plus, on note le clin d’œil à la pop culture avec une référence au film Maman, j’ai raté l’avion !

Une sélection éclectique

Entre rock agressif, pop, country, ou encore jazz, cette seconde édition est éclectique, tout en restant dans le genre musical préféré de Dust of Music. Ces albums rock, à écouter pour Noël sont du petit lait pour un fond sonore dans le thème de votre réveillon ou même pour l’ouverture des cadeaux. Alors profitez en bien et surtout, Joyeux Noël !

Quel album allez-vous écouter pour Noël ?

Liked it? Take a second to support Jennifer on Patreon!

1 Commentaire

Nazca 29 janvier 2023 - 16 h 28 min

C’est sûr que si on les écoute à Noël on risque d’avoir le boules !

Répondre

Laisse un commentaire