Mes 10 titres préférés de Years & Years7 min de lecture

Mes 10 titres préférés de Years & Years7 min de lecture

par Jennifer

Comme vous le savez surement déjà, Years & Years est un groupe britannique de musique que j’aime beaucoup depuis plusieurs années. Là depuis les débuts en 2010, j’ai eu la chance de voir l’évolution de ce groupe, devenu un projet solo. Trio composé de Mikey Goldsworthy, bassiste et Emre Turkmen, synthétiseur, c’est maintenant le projet unique d’Olly Alexander, toujours à la voix.

Mes titres préférés de Years & Years

10 – Palo Santo

Titre éponyme du second album de Years & Years, sorti en 2018, Palo Santo a réussi à se faire une petite place dans ce top 10. Il est vrai que j’ai eu du mal à me faire à l’idée que la musique du groupe évolue, comme avec beaucoup d’artistes que je suis. Après plusieurs écoutes de ce morceau, et un clip qui est littéralement un film, mon cœur a validé à 100% ce nouvel univers.

« I’m having visions manifesting us in time
So I arrive from the coast
I’ve got three more days
I know you want me the most
Want me in an altered state »

9  – Shine

Très électrique, très paillettes, Shine me fait penser aux années 80, très disco. Il a ce côté très nostalgique, et c’est forcément une raison pour laquelle elle me touche particulièrement. Les paroles arrivent à me toucher, mais comme beaucoup de morceaux en général, bien que je n’en parle pas à chaque fois. Ce titre porte bien son nom, il brille !

« I remember us alone
Waiting for the light to go
Don’t you feel that hunger
I’ve got, so many secrets to show
When I saw you on that stage « 

8 – Desire

Toujours sur le premier album de Years & Years, Communion, Desire, arrive à me mettre de bonne humeur mais quel titre de ce groupe n’y arrive pas ? C’est la vraie question ! Je me revois, en concert, à créer et danser toujours la même chorégraphie lors de ce morceau, avec toutes mes copines de tournée. Ce sont encore une fois, et toujours, des souvenirs que j’aimerais ne jamais oublier.

« Open your arms and pray
To the truth that you’re denying
Give into the game
To the sense that you’ve been hiding »

7 – King

King est le titre qui a lancé la carrière de Years & Years aux yeux du grand public. Il était impossible de passer à côté dès que vous allumiez la télévision. Que ça soit sur des chaînes musicales ou bien en musique de fond lors d’émissions. Son rythme reste encré au fond de nous, et ça été le cas pour moi, malgré une petite overdose à un moment donné. Ce morceau restera dans mon cœur, une fois encore, grâce aux nombreux souvenirs qu’il me procure.

« Come and take that test
Hold courage to your chest
Don’t wanna wait for you
Don’t wanna have to lose
All that I compromised to feel another high
I’ve got to keep it down tonight »

6 – Border

Que j’ai pu chanter, tellement fort, sur Border lors des nombreux concerts où le groupe l’a performé. C’est le genre de morceau qui vous fait oublier tous les problèmes que vous pouvez avoir en dehors de la salle de concerts. Lors de mes écoutes, je n’ai jamais envie que la musique s’arrête, et tourne en boucle. Le mode « boucle » que j’ai de nombreuses fois utilisé, chez moi, pour ne pas penser au reste, seulement à cette musique.

« Shuffle your heart
Tell me who is to blame?
Are you feeling guilty?
Does every corner fill with shame?
Do you require me to let you know you made it through?
That it’s getting lighter?
You won’t get lost, you’ll never lose »

5 – All For You

Enfin un autre titre de Palo Santo ! All For You est mon coup de cœur de ce second opus. Comme je n’ai annoncé plus haut, j’ai eu du mal avec mes nouveaux projets du groupe mais All For You m’a tellement rappelé leur album éponyme qu’il était impossible pour moi de ne pas l’aimer dès la première écoute. Dès les premières notes, j’ai envie de danser et de chanter. De replonger dans mon monde musical.

« Ooh, everyone sees a man so tall, so perfect, they said
Yeah, you’ve got ambition
I thought we would grow in time, I wasn’t prepared
Now, am I forgiven? »

4 – I Want To Love

Disponible sur la version deluxe de Communion, I Want To Love mérite une meilleure visibilité ! C’est un des titres que j’aime le plus au monde, tous artistes confondus. Je sais, je le dis souvent mais le sentiment que je ressens quand j’écoute ce morceau, est indescriptible. Je le sens au fond de moi, les frissons, et le cœur battant. Years & Years a cette capacité à me toucher particulièrement avec leur musique.

« Everybody told me it was bad to do
I know my reasons, I won’t prove myself to you
I’m not the one you should be playing with
I’ll tear you up, I won’t behave myself for this »

3 – Take Shelter

Je me souviens, sur une chaine anglaise, il y a plusieurs années, à écouter les nouveautés britanniques. C’est alors que les premières basses de Take Shelter ont résonné à la télé. J’ai relevé la tête et j’ai été obsédée par le rythme de cette musique. Impossible de détourner le regard et d’entendre ce qui pouvait se passer autour. Voilà comment l’histoire entre Years & Years et moi a commencé. Le début d’une grande histoire.

« Just tell me what I have to do to keep myself apart from you
All your colours start to burn
I know I want you far too much
Never thought I wouldn’t be enough
All this talk is bruising you »

2 – Ties

J’ai hésité à mettre ce titre en première position mais après plusieurs minutes de réflexion, il s’est retrouvé à la seconde place. Une place d »honneur. Je suis répétitive mais le sentiment que je peux ressentir avec Ties n’est pas possible à expliquer. L’envie de crier les paroles, de me bouger et j’en passe. J’ai passé de nombreuses heures à danser, faire du sport, chez moi avec ce morceau à fond dans les oreilles.

« Oh, tell me, how did it feel?
Did it all get too real for you?
Everybody’s screaming out your name
Are you scared?
‘Cause I don’t think you’re worth it »

1 – Real

Le numéro un dans mon cœur, c’est Real ! C’est LE titre qui m’a fait tant aimé ce groupe et sa musique. La voix d’Olly est toujours incroyable, mais particulièrement dans les notes hautes de ce morceau. En regardant de nouveau le clip, après des années, j’ai l’impression de voir des enfants et surtout, d’avoir évolué avec eux. Entre nous, ce titre représente tellement de choses pour moi, qu’il est gravé sur ma peau depuis plusieurs années.

« I broke my bones
Playing games with you
This type of fun
It makes me blue »

Bonus

Strange And Unusual

J’ai honte. Honte de ne pas avoir de titres favoris du troisième et dernier album de Years & Years dans ma playlist. Nightcall est sorti il y a peu et je n’ai pas pris le temps de l’explorer totalement. Pour quelle raison ? Je ne sais pas. Mais lors de mes premières écoutes, un morceau est tout de même ressorti ; Strange And Unusual, que j’ai adoré ! Je reconnais vraiment Olly, comme au début. La nostalgie, encore une fois !

« There’s a fire in the sky above me
And the light undressed my soul
So naked and so lovely
I feel lighter than falsetto »

Un sentiment indescriptible

En écrivant ce top de mes dix titres préférés de Years & Years, je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à exprimer les sentiments que me fait ressentir leur musique. Je ne comprends pas pourquoi, mais c’est le top que j’ai eu le plus de mal à mettre en place.

Il y a des groupes qui nous touchent particulièrement, plus que d’autres et je pense que Y&Y a cette capacité avec moi. J’ai voyagé de nombreuses fois pour eux et je n’arrive pas à me passer de leur univers, bien qu’il est évolué. J’ai également évolué et grandir avec ses groupes préférés est un sentiment que je souhaite à tout le monde.

Le groupe a annoncé une tournée en Europe, dont une date au Zénith de Paris en Octobre prochain. J’y serais !

Laisse un commentaire