Reviews Séries & Cinéma

The Greatest Showman : un show coloré spectaculaire.6 min de lecture

C‘est le film musical évènement de ce début d’année ! The Greatest Showman est la nouvelle pépite musicale américaine qui vient de sortir dans nos salles obscures. On en prend plein la vue avec ce show spectaculaire aux mille-et-une couleurs et superbes performances. Retrouvez notre revue dans l’article ci-après !

La bande originale du film fait déjà des ravages dans les charts de nombreux pays, et il se pourrait bien que le film suive la même dynamique ! A couper le souffle, ce film musical a tout pour devenir une référence dans le genre.

Titre The Greatest Showman
Réalisateur  Michael Gracey
Production  Chernin Entertainment, Seed Productions,…
Bande originale  John Debney
Date de sortie  2018
Nationalité  Etats-Unis
Durée  105 min

Synopsis

The Greatest Showman raconte l’histoire vraie de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur américain visionnaire et ambitieux parti de rien qui accompagné d’une troupe de personnages extraordinaires, va monter le plus grand spectacle au monde sous le nom du Cirque Barnum. Le film célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité.

Le spectateur embarqué dans la féerie de The Greatest Showman 

Et ce dès l’apparition du logo de Twentieth Century Fox ! On est surpris par un logo vieillot avant de se transformer en un plus moderne avec en background une musique festive et entraînante, voire épique qui nous donne des frissons. Nous sommes directement embarqués dans l’univers féérique de ce film haut en couleurs avec une somptueuse scène de chant et de danse, présentant ainsi le somptueux Hugh Jackman dans son costume de Monsieur Loyal ainsi que toute sa troupe. Le tout change dans les secondes qui suivent et l’intrigue vient à nous de manière immédiate. Autant vous avouer que ces cinq premières minutes cruciales constituent une excellente introduction au film avec le spectateur qui se retrouve plongé dans l’histoire et l’environnement fantastique de The Greatest Showman.

Un petit air de ressemblance avec une autre comédie musicale 

Dans l’esthétique de The Greatest Showman, on retrouve une forte inspiration d’un autre monument de la comédie musicale : Moulin Rouge. C’est indéniable et dès la scène d’introduction on ne peut que penser au film excentrique de Baz Luhrmann avec des références certaines dans les chorégraphies et l’imagerie. A base d’artificiel et d’exagération, c’est le style Luhrmann par excellence. Mais ça marche du feu de Dieu et le film est une merveille visuelle ! The Greatest Showman s’inscrit dans la lignée de son ancêtre et Baz ne peut être que flatté de l’hommage que lui fait Michael Gracey dans son film.

Un casting quatre étoiles pour The Greatest Showman

Pour faire vivre la fabuleuse aventure de Phineas Taylor Barnum et de son crique, il fallait des acteurs d’exception et c’est Hugh Jackman qui joue le rôle de ce philanthrope américain dans ce film haut en couleurs. Avec une voix à la Broadway qu’il a déjà exploité dans Les Misérables en 2012, Hugh nous impressionne dans The Greatest Showman et réalise de jolies prouesses vocales. Dans le rôle de sa femme Charity, Michelle Williams fut choisie et bien qu’elle soit excellente dans son rôle, on regrette sa sous-exploitation à l’écran. Au niveau des rôles secondaires, Zac Efron et Zendaya jouent respectivement Philipp Carlisle, futur partenaire de Barnum et Anne Wheeler, une jeune acrobate membre du cirque. Ils jouent tous deux de manière admirable et sont encore meilleurs lorsqu’ils sont ensemble. En effet, une connexion va s’établir entre leurs personnages et leur parfaite osmose en sera la consécration. Enfin dans le groupe des « monstres », Keala Settle joue la femme à barbe Lettie Lutz et est très touchante dans The Greatest Showman. Elle est par ailleurs celle qui donne toute la forme au titre phare  et acclamé du long-métrage, This Is Me.

Il est où le bonheur, il est là 

A l’image de Phineas Taylor Barnum, le réalisateur souhaite nous en mettre plein la vue et joue avec nos émotions. The Greatest Showman est une boule d’énergie et de bonne humeur qui nous touche en plein coeur, un peu comme un Disney ! On est piégé dans ce monde bourré d’optimisme et on passe par tous les stades émotionnels : on rit, on pleure, on chante, on danse sur notre siège ! Tout est là pour nous faire passer un bon moment et nous en mettre plein les yeux. Et ça marche car au final, on ne peut que sourire devant ce film qui prône la différence et que tout rêve peut devenir réalité !

Des chorégraphies impressionnantes 

Bien évidemment quand on parle de comédie musicale, on pense forcément à la danse qui y possède un rôle crucial. The Greatest Showman ne déroge pas à la règle et relève le défit haut la main avec des chorégraphies impressionnantes aux touches modernes et plus traditionnelles avec des influences de cabaret notamment ! La coordination entre les danseurs est parfaite et on ne peut qu’imaginer la difficulté éprouvée par les acteurs à atteindre un tel niveau de danse afin de réaliser les somptueuses chorégraphies dans le film.  L’une des scènes de danse les plus marquantes est probablement celle dans les airs où Zac Efron et Zendaya se prêtent à une chorégraphie acrobatique sur la sublime chanson Rewrite The Stars. Il s’avère que cette scène a requis beaucoup de temps et d’entraînement aux acteurs afin de la faire correctement. Cela ne nous étonne aucunement et le résultat est juste splendide.

Une bande originale qui écrase tout sur son passage 

Et après la danse vient forcément la musique et dans The Greatest Showman, il n’y a pas un seul faux pas niveau bande originale. A la tête des charts dans de nombreux pays, elle est tout simplement superbe. On y retrouve des titres chantés par les acteurs, qui rayonnent d’épique comme l’hymne du film The Greatest Show ou encore Come Alive des plus émouvants avec le très beau duo entre Phineas et sa femme CharityA Million Dreamsqui est accompagné d’une danse des acteurs dans le film à tomber par terre. On remarque également la chanson de la cantatrice jouée par Rebecca Ferguson, Never Enough, qui n’est pas chantée par elle mais une finaliste de The Voice US, Loren Allred. Enfin, le titre incontournable du film This is Me qui a remporté le Golden Globe de la Meilleure Chanson nous envoie une puissance émotionnelle déroutante et inoubliable.

The Greatest Showman, une merveille à ne pas manquer

Cela s’est sûrement ressenti dans votre lecture, mais j’ai été charmée par le film de Michael Gracey. J’ai été fascinée par l’esthétique et l’imagerie fantaisiste de la comédie musicale, fortement inspirée de Moulin Rouge, ainsi que par les performances des acteurs ! Hugh Jackman est tout simplement magnifique et nous faire revivre le personnage de Phineas Taylor Barnum à l’imagination débordante ! De plus, les seconds rôles tenus par Zac Efron, Zendaya et Michelle Williams sont superbement interprétés. La magie opère et on assiste à une célébration de 1h45 qui nous en met plein la vue. Avec ses chansons sublimes et des chorégraphies divines, The Greatest Showman va vous enchanter en ce début d’année 2018 !

Note : 5/5

Une comédie musicale spectaculaire et terriblement efficace qui va vous émerveiller.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply