Albums Reviews

The Academic : un premier album académique de pop teenage et solaire.4 min de lecture

Et c’est la première chronique d’album de 2018 qui tombe ! On vous parle aujourd’hui du premier opus du quator The Academic tout juste sorti hier, Tales From The Backseat. Pop et entraînant, cet essai reste efficace bien que parfois trop scolaire.

Les irlandais de The Academic, qui ont récemment accompagné le groupe The Kooks lors de leur tournée Best Of, ont sorti leur tout premier album, Tales From The Backseat sur toutes les plateformes.

Qui sont The Academic ? 

Originaires d’Irlande, les quatre membres de The Academic ont crée leur formation en 2013 avec Craig Fitzegerald au chant et à la guitare, Matt Murtagh à la guitare également, Stephen Murtagh à la basse et Dean Gavin à la batterie. Après un EP sorti en 2015, le groupe a sorti hier leur premier opus Tales From The Backseat rassemblant alors plusieurs titres qui ont fait office de singles annonciateurs jusqu’à lors. Cependant, c’est en octobre dernier que le groupe s’est attiré les médias grâce à leur clip très novateur pour le titre Bear Claws. En effet, les musiciens ont utilisé le délai existant entre le moment où vous lancez un live Facebook et le moment où il apparaît sur votre page. Ainsi, ils ont enregistré plusieurs boucles pour au final les superposer et réaliser une performance du single. Une vidéo qui par ailleurs a été filmée en une seule prise. On se voit offrir une mise en abîme visuelle et sonore déroutante qui relève du génie !

 

c

Une ambiance joyeuse, pop et adolescente 

Dès les premiers titres de Tales From The Backseat, on reconnaît un style très teenage et solaire qui fait fortement pensé à celui de The Kooks. Les paroles sont plutôt simples ainsi que les mélodies des titres qui n’innovent pas vraiment. Néanmoins en écoutant l’album, on se prend à remémorer le bon vieux temps de notre adolescence avec ses après-midis entre copains après le collège ou le lycée, les premiers émois amoureux et les petites conneries. Une vie d’ado quoi et il va sans dire que cet album en constitue une jolie bande originale !

Un album très académique 

Comme mentionné plus haut, on est loin de l’originalité avec cet opus qui reste trop dans le scolaire. Bien qu’il soit le premier essai du quator irlandais, on campe sur un style déjà visité et revisité qu’on pourrait penser dépassé à certains moments. Niveau musique rien de novateur, ça tourne pour la plupart des chansons autour de quatre accords principaux ce qui est le cas de toute chanson pop/rock aujourd’hui mais ça reste à certains moments très efficace et on se prend en chantonner avec Fitzegerald dont la voix se rapproche de celle de Luke Pritchard, frontman de The Kooks.

Les morceaux à retenir

Néanmoins, certains titres sont meilleurs que d’autres et c’est le cas de Bear Claws qui non seulement a été acclamé pour son super clip mais également pour ses airs de The Strokes. On remarque également Television avec des sons de guitare très vintage ainsi que Girlfriendsultime titre de l’album qui s’avère être une petite balade rock plutôt mignonne et teenage. On fait rapidement le tour de cet opus niveau musicalité avec des titres qui se ressemblent tous pour la plupart et s’inscrivent dans le bon schéma de la structure de chanson pop de nos jours. Cependant, on ne peut qu’apprécier l’ambiance joyeuse qui réside dans la plupart des titres !

The Academic en concert à Paris en avril prochain

Repérés en première partie de The Kooks pendant leur tournée européenne en automne dernier, les irlandais de The Academic débuteront quant à eux leur première tournée en tête d’affiche cette année. Dès février, ils seront aux Etats-Unis pour une dizaine de dates avant de se rapprocher de chez nous. Ils seront en concert dans notre belle capitale le 12 avril prochain au Pop-Up! du Label !

Tracklist

Permanent Vacation
Bear Claws
Different
I Feel It Too
Bite My Tongue
Fake ID
Northern Boy
Television
Why Can’t We Be Friends?
Girlfriends

Note : 3/5
Un premier essai pas trop mal qui cependant colle trop à un style qu’on connaît par coeur. 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply