Albums Reviews

Kindness Is The New Rock n’ Roll de Peace : peace and beaucoup de love.5 min de lecture

Le groupe Peace originaire de Worcester revient avec un troisième album au titre philosophe et ambitieux, Kindness Is The New Rock N’ Roll. Un opus au rock influencé et travaillé qui fédère autour de divers sujets. A écouter !

La petite histoire de Peace

Peace est une formation originaire de Worcester en Angleterre. Composé de Harry “Harrison” Koisser (chant, guitare), son frère Samuel Koisser (bassiste), Douglas Castle (guitare) et Dominic Boyce (batterie), le groupe s’appelait auparavant November and the Criminal et a été formé en août 2009. Après avoir sorti un premier EP éponyme en mars 2010, c’est ensuite que les musiciens ont opté pour le nom Peace, qui se rapprochait davantage des vibes des chansons écrites à cette époque. En 2012, le groupe sort leur titre Bblood qui attire les critiques et notamment le magazine NME qui prônent le génie des artistes. Enfin, c’est un premier single qui voit le jour, Follow Baby en avril de la même année, qui va les propulser au rang des nouveaux talents à suivre. C’est pour dire, ils font la première partie de groupes tels que The Vaccines ou encore Mystery Jets, ce qui va également contribuer à leur notoriété grandissante. Le 7 septembre 2012, leur ep EP Delicious sort et signe le lancement officiel de la machine Peace. S’ensuivent alors deux albums, In Love (2013) et Happy People (2015), plutôt appréciés des critiques et du public. Enfin, le groupe revient cette année avec Kindness Is The New Rock N’ Roll et pour la première fois accompagné d’un label indépendant (le groupe ayant travaillé avec un plus grand label jusqu’à présent), Ignition Records

Un premier chapitre aux titres tubesques…

Dans ce troisième album, on sent que certains titres sont faits pour passer en radio voire figurer dans des publicités. Ces impressions relèvent de la production tubesque qui émane de ce premier jet de chansons, à l’image de la première Power, qui ouvre l’album de manière enjouée et efficace et nous donne la sensation d’être invicible. Cela attise notre curiosité sur la suite de cet album ! Quelques titres plus tard, c’est You Don’t Walk Away From Love qui arrive, l’un des singles principaux de l’album Kindness Is The New Rock N’ Roll. Avec des airs de Tupthumping du groupe  Chumbawamba, aux guitares très saturées et syncopées. Ce titre très amoureux permet au chanteur Harry Koisser de nous vanter l’amour et nous inciter d’y plonger à corps perdu.

…puis un second plus sombre dans les paroles.

La sortie d’un troisième album pour un groupe peut illustrer la volonté de se renouveler ou tout simplement perdurer dans un style qui marche bien. On part plutôt sur la deuxième idée avec Peace, qui à côté des titres tubesques, a produit des chansons plus élaborées  From Under Liquid Glass, un titre un peu plus noir qui cependant fait partie des pépites de cet opus. La voix de Harry Koisser s’envole dans des vocalises et dévoile une certaine vulnérabilité qui rend la chanson plus poignante et honnête. C ‘est également un titre qui casse jusqu’à présent la vibe plutôt joyeuse et innocente de cet album, où le chanteur relate la santé mentale et la dépression. On remarquera aussi le titre Magnificent qui suit la même dynamique que le précédent où le chanteur présente par ailleurs une dualité surprenante où on le sent prêt à gouverner le monde ‘I will be magnificent » mais aussi désemparé avec son appel à l’aide lors du refrain : « Don’t give up on me« . Dès lors, on sent une once de maturité qui est plus marquée dans cet album que dans les précédents.

Les sons à retenir de cet album

Parmi les titres incontournables de cet opus, on retiendra From Under Liquid Glass dont on vient juste de parler mais également la jolie ballade Kindness Is The New Rock N’ Roll, titre éponyme de l’album où encore une fois, Harry fait de belles prouesses vocales et est accompagné d’un choeur gospel qui répète de manière solennelle les mots du frontman : « Give me kindness and I’ll show you love/Expose your weakness, learn to trust« . Egalement dans nos favoris, le titre Silverlined qui est l’exemple même de la ballade de tout groupe sur laquelle vous imaginez des images en noir et blanc issues de concerts, backstage ou moments entre les membres du groupe. Vous voyez un peu l’idée ? Néanmoins, le tire demeure très bon avec notamment un bridge intéressant et un solo de Douglas Castle très électrique.

Peace and beaucoup de love

Ce troisième opus est un joli essai pour le groupe Peace, qui a produit un album à l’image du groupe. Kindness Is The New Rock N’ Roll est par ailleurs un excellent titre pour cet album, qui véhicule une idée de douceur et de paix, dont notre société a bien besoin. Les garçons de Birmingham incarnent sur cet album ces indie-rockeurs au coeur tendre qui parlent de sujets à la fois fédérateurs comme l’amour et plus délicats mais importants aujourd’hui comme la dépression et cela sur un son rock travaillé qui va piocher dans d’autres genres musicaux afin de créer un son nouveau et authentique.

Note : 4/5
Un troisième album bien élaboré avec un potentiel tubesque indéniable et des chansons plus mûres et réfléchies qui démontrent le large panel de Peace en termes de genres et d’ambiances. Je vous recommande cet opus!

Tracklist

Power
Kindness Is The New Rock N’ Roll
Sliverlined
You Don’t Walk Away From Love
From Under Liquid Glass
Magnificent
Angel
Shotgun Hallelujah
Just A Ride
Choose Love

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply