Divers Documentaires

Le Parcours : Green Day5 min de lecture

Green Day Documentaire Le Parcours MTV Dust of Music Webzine Independant Blog Musical

Le Parcours est une émission réalisée par MTV et pour ce second article qui rejoindra la catégorie Documentaires sur le blog, je commence par vous présenter l’évolution du groupe Green Day.

Artiste   Green Day
Diffuseur   MTV
Durée   45 minutes
Année  2016

Une série de biopics

Les reportages et documentaires proposés par MTV ont toujours eu bonne réputation notamment grâce à la qualité de ceux-ci. Avec Le Parcours, de son vrai nom The Ride, MTV a redoré son image auprès des fans en proposant un format biopic retraçant le parcours des artistes, de leur premier succès à la gloire, en passant par leur adolescence. On y retrouve des images inédites d’artistes lors de leurs débuts dans le montage final de l’émission, donnant alors un côté particulièrement croustillant pour les fans.

Sweet Children

La première partie du documentaire consacré à Green Day, revient sur l’enfance de Mike Dirnt et Billie Joe Armstrong, ensemble au lycée. C’est également en duo qu’ils ont commencé à jouer dans leur premier groupe, Sweet Children avant de devenir Green Day. En 1989, Tre Cool devient le nouveau batteur du groupe avec lequel ils se produisent au 924 Gilman Street, refuge du rock’n’roll défavorisé. Cet endroit leur permet d’oublier leur vie quotidienne, qui s’avère difficile.

Welcome to Paradise

Tout au long de ce documentaire, nous apprenons de nombreuses anecdotes, à des dates précises. Notamment, qu’en 1993 le groupe part pour une tournée de 3 ans. Parmi les images de leur quotidien on les voit à un moment signer chez un label. Il est très intéressant de voir les débuts du groupe en se produisant dans de simples fêtes de fraternité, obligé d’annuler des concerts à cause du nombre de personnes présentes devant les salles. Le paradis continue lors de la sortie de Dookie, qui est merdique selon Billie Joe. Les ventes explosent avec le célèbre Basket Case. Des archives montrent les réactions du trio fassent au succès, qu’ils n’arrivent pas à comprendre.

« Notre philosophie ça a toujours été de se laisser porter par la musique. »
Billie Joe

Woodstock

En 1994, Green Day est invité à se produire lors du mythique festival Woodstock. Le concert est tellement bien accueilli par le public présent, qu’une immense bataille de boue éclate. Billie Joe raconte une anecdote plutôt fun sur le fait qu’il ne voulait absolument pas abîmer ses nouvelles chaussures dans la boue. Il décide quand même de jouer le jeu et de se balancer à son tour dans la boue avant que la sécurité intervienne, annulant le concert. Mike se fera prendre pour un fan et un gars de la sécurité lui cassera quelques dents ce jour-là. C’est avec ce genre de petites anecdotes, que le groupe partage avec nous durant tout le documentaire, qu’il est facile d’établir une certaine proximité avec eux.

Time Of Your Life

Nous le savons, ce genre de documentaire montre, la plupart du temps, le bon côté de la célébrité. Ce n’est pas le cas de celui-ci. Nous rigolons avec eux au début puis, ça devient de plus en plus intense. La seconde partie du Parcours parle de l’épuisement du groupe à cause des nombreuses demandes de leur label. Un véritable burn-out s’installe dans la vie du trio. C’est après cette mauvaise période que Green Day change de facette musicale avec Time Of Your Life.

Quelques temps plus tard, en 2004, on retrouve de nouvelles images du groupe lors de la sortie d’American Idiot. La carrière est relancée avec 15 millions de vente dans le monde entier. J’y ai personnellement appris qu’après ce succès, l’album a été adapté à Broadway, en comédie musicale dans laquelle Billie Joe va finalement y jouer son propre rôle.

Breakdown

Quand Green Day a annoncé qu’ils allaient sortir trois albums à la suite, tout le monde en a parlé. Le Parcours nous permet de voir comment le groupe a réussi son pari. Ils ont dû faire preuve d’une grande organisation durant les quatre mois d’enregistrement. Malheureusement, quelques temps après la sortie des trois opus, les soucis de santé font leur retour dans la vie des garçons. Annulation de tournée, Billie Joe doit soigner ses addictions et la femme de Mike tombe malade. L’année 2015 est compliquée pour eux, mais ils font preuve de courage en se confiant à ce point à MTV.

Hall of Fame

Le documentaire se termine tout de même sur une note positive. Green Day est au Hall of Fame après 25 ans de carrière et on besoin de retourner se produire au 924 Gilman Street. Une sorte de conclusion à leur carrière qui est pourtant loin d’être terminée. Le trio se confie sur leur envie future et quel genre d’albums ils aimeraient produire durant les prochaines années.

Green Day se livre comme jamais dans Le Parcours et j’ai adoré pouvoir partager 45 minutes de mon temps avec eux. Entre anecdotes drôles et passages prenant et intenses, je n’ai pas vu le temps passer. Captivée par leur histoire et les images d’archives tout au long du documentaire. Si vous aimez le groupe ou les documentaires traitant simplement les histoires musicales, je vous conseille vivement de passer un moment devant celui-ci.

« J’espère que le meilleur moment de Green Day est à venir. »
Mike

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply