Public festival musique

Bénévole en festival : comment rejoindre les équipes ?7 min de lecture

par Emma

Être bénévole en festival, ça nous fait kiffer ! Être dans les backstages d’un grand évènement et le voir fonctionner, être proche des artistes, avoir des accès privilégiés, voir des concerts gratuits… C’est le top de travailler en festival ! La saison des festivals approche, et nombreuses sont les personnes souhaitant être bénévole dans un festival. Ayant plusieurs expériences dans ce milieu, je vais vous donner quelques tips sur les jobs ainsi que sur les moyens d’intégrer les équipes !

Être bénévole, c’est quoi ?

Être bénévole c’est travailler sans rémunération et basé sur le volontariat. Les bénévoles représentent une part considérable dans la main d’oeuvre et évitent aux festivals de payer des charges additionnelles au contraire des employés qui sont rémunérés. Ce sont les personnes qui représentent directement le festival auprès des festivaliers et généralement ces derniers se tournent vers les bénévoles lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

Back bénévole

Quels jobs pour un bénévole ?

Il y a une grande diversité de jobs pour lesquels les festivals ont besoin de bénévoles ! Vous avez les bars qui ont besoin d’être tenus, mais aussi des postes à la sécurité, au ramassage des déchets, à l’accueil des festivaliers, VIP ou des artistes… Beaucoup de choix ! Par-contre et ce en fonction des festivals, vous pouvez être assignés directement à certains postes et d’autres organisations vous laisseront le choix et vous demanderont par ailleurs dans des formulaires de candidature vos postes de préférence… Mais les gens et l’ambiance sont tellement cools en général que même le job le plus relou du monde n’est pas si relou que ça !

Faut-il avoir de l’expérience en festival pour être bénévole ?

Pas forcément ! Il faut néanmoins être motivé et aimer la musique un minimum… Vous allez évoluer pendant 3 voir 4 jours sur un site où la musique bat son plein, et si vous n’aimez pas forcément la musique qui plus est celle des artistes programmés, alors vaut mieux passer son tour…  Donc pas besoin d’un CV rempli d’expériences en bénévolat festivalier mais si dans le cas contraire vous avez de l’expérience en festival, les organisations seront rassurées d’avoir quelques bénévoles qui savent ce qu’est le travail en festival !

Comment trouver un job et quand chercher ?

La plupart des festivals possèdent sur leur site internet des Espaces Bénévoles sur lesquels vous pouvez vous rendre et obtenir plus d’informations. Les recrutements débutent aux alentours de mars/avril et les organisations peuvent faire passer l’information de plusieurs manières : elles peuvent diffuser des appels à candidatures sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour du bénévolat. C’est la méthode la plus populaire ! On appelle aux personnes motivées de remplir un formulaire d’inscription avec le renseignement d’informations personnelles mais aussi de souhaits quant à votre potentielle expérience chez eux. Les postes de bénévolat peuvent également faire l’objet d’offres recensées sur des sites d’emploi ou de volontariat et c’est l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation qui peuvent être demandés.

Cependant il peut parfois être difficile d’intégrer des festivals étant donné le fait que les bénévoles généralement, reviennent d’une édition à l’autre. D’autant plus que les anciens bénévoles voir employés sont privilégiés sur les festivals à l’instar des nouveaux car ils connaissent déjà le fonctionnement de l’évènement et son site. Néanmoins, certaines organisations sont frivoles de nouveaux bénévoles et font leur sélection via les nouvelles candidatures reçues !

Enfin si vous êtes intéressé par un festival et que vous n’avez pas d’informations sur leurs intentions de recrutements n’hésitez pas à contacter directement les organisations des festivals via mail ou téléphone, les équipes pourront vous aiguiller sur leur fonctionnement !

Photo : Liberté Bonhomme Libre

Quelle attitude le bénévole doit avoir auprès du public ? 

Comme énoncé plus haut, les bénévoles sont  les premiers représentants du festival auprès du festivalier. Même si vous êtes crevés et que vous avez peu dormi, il est important de sourire at all times . Vous allez faire face à quelques situations compliquées par exemple un festivalier relou (souvent quand il a quelques verres dans le nez), un artiste qui demande un truc particulier qu’il faut trouver absolument, des soucis dans l’organisation qui vous tombent dessus, répéter des informations qui sont affichées en grand sur les signalétiques… On aurait tendance à péter un câble mais respirez, patience, ça va bien se passer ! Il faut aussi être disponible et avoir le contact avec les gens et ne pas hésiter à aller vers eux s’ils sont en galère, vous êtes leur repère et les premiers à recevoir leurs questionnements ou remarques. Mais l’environnement festif d’un festival et la convivialité qui règne vous mettra, en espérant, dans le bon mood !

Quels avantages pour le bénévole ?

Une expérience en festival est une expérience à part entière et très enrichissante à valoriser sur un CV ! Vous faites partie de l’organisation, vous avez des missions et pouvez développer des compétences qui vous seront bien utiles plus tard. Si vous souhaitez en plus évoluer dans le monde musical et des festivals, avoir des expériences en bénévole est très bien vu. De beaux avantages résident aussi dans les accès privilégiés sur l’exploitation, ce qui vous permet de voir l’évènement sur toute son ampleur et d’aller dans les moindres recoins (attention cela peut varier selon les festivals !). Quand vous êtes fatigués et que vous avez besoin de souffler, vous avez droit à un certain confort (toilettes, espace de repos, prise en charge des repas) loin de la foule du public, ce qui est très appréciable. Enfin, les responsables font en sorte de vous laisser aller profiter de quelques concerts après vos missions et s’il y a un artiste tête d’affiche que vous souhaitez absolument voir, il y a toujours moyen de s’arranger ! Mais surtout dans l’expérience bénévole, ce sont les personnes que vous y rencontrez. Vous faites partie d’une grande famille, tout le monde se connait et est heureux de se retrouver chaque année le festival pour travailler en ensemble et passer un bon moment.

Mais attention, quelques rappels et conseils de préparation !

Il est nécessaire de rappeler que vous êtes avant tout recrutés pour travailler sur le festival. Un exploitation peut être très exténuante en fonction des postes ! Vous ne dormez pas beaucoup sur les trois voir quatre jours, vous pouvez faire face à des situations chiantes, vous pouvez vous retrouver sous le soleil longtemps et cramer, ça demande de l’énergie et de l’effort. Surtout si vous logez sur le site dans une tente et que vous êtes loin du confort de votre petit lit douillet. Par ailleurs, les bénévoles ont, en général, besoin d’un hébergement et la production ne leur en fournit pas (ou sur le camping et vous venez avec votre matériel). Donc si vous venez de loin, cherchez des chambres chez l’habitant ou si des logements saisonniers sont disponibles dans la ville, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies ! Enfin, cela va de soi, vous n’êtes pas là en premier lieu pour chiller avec les artistes et prendre des selfies avec eux, d’ailleurs, vous n’en verrez probablement pas en coulisse étant donné que seules quelques personnes de la production y ont accès… Mais encore une fois, le bénévolat en festival est une super expérience humaine et très enrichissante qui sera à valoriser dans de nombreuses situations !

Merci à vous d’avoir lu et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire,
je serais ravie d’y répondre ! 

Laisse un commentaire