Playlists

La Playlist de la semaine, Spécial Halloween #114 min de lecture

En cette veille d’Halloween, journée la plus terrifiante de l’année, on sait dit qu’il serait sympa de rester dans le thème de l’horreur et de l’angoisse, en vous proposant une liste de chansons répondant parfaitement à ces critères.

Jessica
The Maine – Forever Halloween
La liste d’artistes s’attaquant a la journée d’Halloween dans une de leur chanson est plutôt longue, et The Maine ne déroge pas a la règle. Forever Halloween est d’ailleurs une de mes chansons préférées de ce groupe, en dehors de ce qu’elle y évoque.

Dead Man’s Bones – In The Room Where You Sleep
Dead Man’s Bones est un groupe/duo très particulier, et ceux pour de nombreuses raisons. La première étant, que même si cela n’a jamais été officiellement annoncé, il est peu probable que de nouveaux morceaux du groupe fassent un jour leur apparition. On le comprends mieux lorsque l’on découvre qu’un des membres du duo, n’est autre que Ryan Gosling. Avec son ami Zach Shields, ils se découvrent une passion commune pour la maison hantée du parc Disneyland, et décident alors d’écrire tout un tas de chansons sur des histoires d’amour entre des fantômes et des monstres. Accompagnés par les enfants de la Silverlake Conservatory Children’s Choir (crée par Flea des Red Hot Chili Peppers), ils produisent un album, paru en 2009, sur lequel ils enregistrent eux mêmes toutes les parties instrumentales, sans avoir jamais touché d’instruments de leur vie auparavant. Le tout est accompagné d’un univers sombre, mélancolique et fantasmagorique …. parfait en ce weekend d’Halloween.

The Horror Picture Show – Time Warp
Ce film comédie musicale est un peu une institution a cette période de l’année. D’ailleurs une nouvelle adaptation a récemment vu le jour, et il y a de grandes chances qu’on vous en parle prochainement. En tout cas, pour ma part, The Horror Picture Show est un de mes films préférés. Il regroupe tout ce que j’aime; de la musique et du chant, un univers sombre et effrayant, une histoire et des personnages loufoques. La chanson Time Warp, l’emblème de ce film, reprend bien tous ses éléments.

My Chemical Romance – Welcome To The Black Parade
Il était évidemment impossible de passer à côté de My Chemical Romance pour cette playlist spécial Halloween. Et dire que cet album vient de fêter ces dix ans!

Jennifer
Marilyn Manson – This is Halloween
Difficile de ne pas penser à Marilyn Manson, chanteur au look bien différent de ces camarades pour cette playlist spéciale. This is Halloween est la bande originale du film L’Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton sorti en 1993. Le chanteur Marilyn Manson a fait une reprise de ce titre en 2006 pour une réédition de l’album musicale du film. Le groupe Panic! at the Disco a lui aussi fait une reprise de ce titre qui est maintenant un classique de la période d’Halloween.

Ray Parker JR – Ghostbusters
Comment passer à côté du film Ghostbusters en cette période de l’année? Ce film Anti-Halloween est un classique datant de 1984. La bande originale du même nom est connue dans le monde entier. D’ailleurs, Ray Parker JR obtiendra un Grammy Award pour la meilleure prestation pop instrumentale et loupera de peu l’Oscar de la meilleure chanson originale gagné par Stevie Wonder avec le titre I Just Called to Say I Love You, bande originale du film La Fille en Rouge. Le groupe Fall Out Boy fera une reprise de Ghostbusters (I’m Not Afraid) avec Missy Elliott en 2016 pour le nouveau film du même nom.

Alice Cooper – Feed My Frankenstein
Le grand, la légende Alice Cooper se devait de participer à notre playlist de la semaine Spéciale Halloween lui aussi! Son look étrange et extravagant nous fait directement penser à la période d’Halloween et on adore. Feed My Frankenstein figure sur l’album d’Alice Cooper, Hey Stoopid sorti en 1992. Cette chanson est également présente dans la bande son de la comédie américaine Wayne’s World de Penelope Spheeris sorti en 1992.

Harry Belafonte – Day-O (Banana Boat Song)
Day-O (Banana Boat Song) est LA chanson mythique du film Beetlejuice de Tim Burton. Cette chanson est utilisée lors de la scène memorable du diner. Reconnu comme un mento jamaïcain, le premier enregistrement de ce titre date de 1952 est interprété par  le groupe The Caribbeans. En 1956, Day-O devient la chanson-phrase d’Harry Belafonte et découvrira un énorme succès grâce à la sortie de Beetlejuice en 1988. Merci Tim Burton!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply