Albums Reviews

Something To Tell You : un nouvel opus très réussi pour HAIM.4 min de lecture

Le 7 juillet dernier, le trio féminin de HAIM a signé son grand retour avec Something To Tell You, un second opus qui confirme leur talent. Nous avons décidé de vous en parler aujourd’hui sur le site Dust of Music dans l’article ci-après.

 Date de parution
 Genre
 Label
 Titres (Durée)

C‘est un retour qui fut très attendu par la stratosphère musicale, et aussi par la rédaction lorsqu’on vous a parlé des sorties d’album de juillet. Les trois soeurs Haim reviennent avec Something To Tell You, quatre ans après leur premier essai, Days Are Gone.

La petite histoire de Haim

Danielle (guitare, chant), Arielle (basse, chant) et Alana (guitare, chant), baignent dans le milieu musical depuis l’enfance. Elles montent avec leurs parents le groupe de cover Rockinhaim, pas loin de Los Angeles. Par la suite et sous le nom raccourci de Haim, elles sortent leur premier EP en 2013, Forever. Très vite, le groupe sort un album intitulé Days Are Gone, un essai très bien accueilli par le public et qui a permis aux soeurs de se produire dans de prestigieux festivals notamment Glastonbury en 2014. Elles sont très vite associées au groupe légendaire Fleetwood Mac et s’inscrivent dans les paysages neofolk et softrock. Ainsi, le 7 juillet dernier, HAIM signe son grand retour avec Something To Tell You.

La rupture amoureuse le sourire aux lèvres  

Les trois soeurs ont écrit ensemble cet album qui tourne autour de l’amour et ses détours. Mais attention, un album pas nian nian et ça fait très plaisir. En effet, la sincérité des paroles traduit les émotions de ces trois jeunes femmes aux différents âges. A NPR, Danielle Haim explique : « Quand nous avons écrit cet album, nous étions à différents moments de leurs vingtaines, une période que je trouve très intéressante. […] L’album nous raconte en train de grandir. Avec Want you Back, c’est vraiment un moment où a pris du recul. Nous nous sommes rendu compte que parfois on avait aussi sa part de responsabilité dans une relation qui se dégrade. » Well said, Danielle !

Un album pop à potentiel tubesque élevé

C‘est un fait et c’est indéniable, les soeurs Haim propose une musique au haut potentiel tubesque, que l’on a découvert dans Days Are Gone. Et le ton est donné avec le premier titre de l’album qui a envahi nos ondes, Want You back. Les frangines associent rythme et simplicité, sur des titres entraînants aux mélodies pop qui font référence aux années 80. En tout cas, le mélange est savoureux et nous sommes soudainement possédés d’une furieuse envie de danser sur une route déserte comme les frangines dans le clip (à voir ci-dessus) ! Dans le style du premier, les titres Ready For You, Walking Away s’inscrivent dans la même dynamique.

Une simplicité complexe liée à une exploration musicale

Mais le plus étonnant dans cet album, c’est que cette simplicité que l’on prône au groupe devient de plus en plus complexe tout le long de l’album. En effet, elle réside notamment dans le fait que les musiciennes n’hésitent pas à creuser à côté de leur filon bien trouvé et explorer d’autres registres. Un titre qui nous vient directement à l’esprit est le désordonné Right Now, qui a fait par ailleurs l’objet d’une vidéo promotionnelle de l’album avec un live exclusif du titre, que vous retrouverez ci-dessous : 

On remarque également Found It in Silence et son intro faite d’un puissant ensemble de cordes et le profond voire minimaliste Night So Long avec son refrain aux choeurs religieux chantés par les trois soeurs. En effet, l’utilisation des trois voix, parfois transformées, démultipliées ou vocodées, constituent un instrument à part entière dans cet album. Par ailleurs, on peut une nouvelle fois l’expérimenter dans une façon plus gospel dans le très bon Little Of Your Love, qui fait penser à Shania Twain.

Un documentaire disponible qui retrace la création de l’album 

Afin de promouvoir l’album, HAIM nous offre également un documentaire, Something To Tell You : Behind The Album, qui nous plonge dans l’intimité du groupe. Le film retrace la création du nouvel opus et nous permet notamment de voir des extraits des premiers concerts à Londres où le groupe chante pour la première fois en public ses nouvelles chansons. Disponible depuis le 14 juillet sur Apple Music, c’est un documentaire à ne rater sous un aucun prétexte !

Something To Tell You : on valide

In fine, Something To Tell You est plutôt très réussi. C’est un album qui suit la lignée de la prouesse de Days Are Gone dans son solaire. Néanmoins, on remarquera que l’album est moins groovy que le premier, mais à l’avantage de titres plus posés et complexes avec une instrumentalisation des voix et une exploration de différents genres musicaux plus poussées. Personnellement, ce n’est malheureusement que maintenant que je découvre HAIM, mais je ne suis pas prête de lâcher ces nanas qui ont encore de quoi nous étonner dans le futur.

Tracklist 

Want You Back
Nothing’s Wrong
Little Of Your Love
Ready For You
Something To Tell You
You Never Knew
Kept Me Crying
Found It In Silence
Walking Away
Right Now
Night So Long

You Might Also Like

4 Comments

  • Taha
    Reply
    Taha
    16 août 2017 at 13 h 48 min

    C’est vraiment un album sympa pour l’été, que j’aime beaucoup ! 🙂 Je ne connaissais pas le groupe, mais c’est une bonne découverte !

    • Emma
      Reply
      Emma
      16 août 2017 at 22 h 52 min

      Effectivement Taha, ravie que leur musique te plaise ! 🙂

  • Reply
    Elodie
    19 août 2017 at 13 h 38 min

    J’adore ces filles

    • Jennifer
      Reply
      Jennifer
      19 août 2017 at 14 h 00 min

      Nous aussi, elles ont quelque chose de nouveau dans la musique je trouve!

    Leave a Reply