You Me At Six sort leur 7ème album ‘SUCKAPUNCH’ !6 min de lecture

You Me At Six sort leur 7ème album ‘SUCKAPUNCH’ !6 min de lecture

par Laura

Aujourd’hui on revient pour parler actualité musicale avec le nouvel album de You Me At Six !

Eh oui, le groupe anglais revient le 15 Janvier prochain avec un nouvel album, intitulé SUCKAPUNCH ! Près de 2 ans après la sortie de VI, on avait hâte de voir avec quelle musique on retrouverait les artistes originaires de Weybridge. Et à la rédaction, on a eu la chance exclusive de pouvoir écouter l’album en avant-première !

Des singles et de l’exotisme

You Me At Six nous teasait déjà l’arrivée de nouvelles chansons depuis l’été 2019 avec What’s It Like, puis 1 an plus tard en nous présentant les singles MAKEMEFEELALIVE et Beautiful Way. Par la suite sont sortis deux autres chansons : la délirante SUCKAPUNCH, dont le titre éponyme annonce la couleur, ainsi que le dernier single en date : Adrenaline. Tous ces titres seront évidemment à retrouver dans leur album !

SUCKAPUNCH est un album entièrement réalisé en Thaïlande ! Les membres du groupe se sont rassemblés autour de leur producteur Dan Austin, dans la jungle Thaïlandaise, afin d’enregistrer les titres qui composeront leur 7ème album. Un court documentaire AmazonMusic sur la réalisation de SUCKAPUNCH est par ailleurs disponible sur Youtube !

L’album

Après plus de 15 ans d’existence, You Me At Six nous propose donc enfin leur 7ème album. SUCKAPUNCH est un album abouti de 11 titres :

Nice To Me

MAKEMEFEELALIVE

Beautiful Way

WYDRN

SUCKAPUNCH

Kill The Mood

Glasgow

Adrenaline

Voicenotes

Finish What I Started

What’s It Like

You Me At Six - 'SUCKAPUNCH'

You Me At Six – ‘SUCKAPUNCH’

Nice To Me 

Cette première chanson donne clairement le ton à l’ensemble de l’album ! On y retrouve une ambiance qui rappelle un peu celle de Foals, des guitares et la voix du leader Josh Franceschi saturées, un rythme rapide qui provoque directement un headbang incontrôlable. C’est ça qu’on aime ! Nice To Me sonne un peu comme une provocation soulignée par une guitare mélodique, elle déclare ouvertement la couleur de l’album et nous met comme au challenge de rentrer immédiatement dans l’univers de cet album.

MAKEMEFEELALIVE

Avec MAKEMEFEELALIVE on n’a pas le temps de s’endormir, le headbang est toujours présent ! Décidément, ils semblent aimer la saturation pour leur album, ainsi que ce même rythme rapide imposé par la batterie. Personnellement ça m’a fait penser à The Prodigy sur le moment. J’y ai également retrouvé un peu de l’univers de Fever 333 et la sonorité des guitares de Nothing But Thieves il y a quelques années. Pas pour me déplaire normalement ! Cependant, c’est peut être au final la chanson avec laquelle j’ai le plus de mal. Je l’avais déjà écouté cet été et elle ne m’avait pas du tout parlé.

Beautiful Way

S’en suit Beautiful Way, un single plus calme déjà disponible depuis la rentrée 2020. La guitare mélodique introduisant la voix grave (non saturée, ouf !) de Josh m’ont tout de suite plu. Doucement, la batterie s’annonce crescendo pour un refrain au rythme très électro, presque ‘big beat’ ! On s’envole ensuite sur un bridge planant, une grosse respiration qui sonne comme une note positive à des paroles cinglantes de réalité. Ce titre fait un excellent single il n’y a pas à dire, et moi j’en suis fan !

WYDRN

Un son très électro, proche de celui des titres de amo de Bring Me The Horizon. On y retrouve le même genre de beat, avec des synthés et une mélodie voix qui s’harmonisent bien. C’est le parfait combo du rock heavy et de l’electro pop qui s’expérimentent actuellement. C’est vraiment une super chanson !

SUCKAPUNCH

Le titre éponyme de cet album ! Cette chanson joue énormément sur la puissance. Le beat monte progressivement et on s’attend à ce que ça explose à tout moment. Je l’ai également ressenti comme un son à la volonté tentatrice, presque envoûtante ? Elle provoque chez moi les mêmes impressions que nihilist blues de Bring Me The Horizon (ft. Grimes). Puissance, progression et envoûtement sont au rendez-vous. SUCKAPUNCH est un titre délirant à l’image de la couverture et de l’album entier !

Kill The Mood

Kill The Mood apporte une ambiance bien plus nostalgique. Elle m’a d’ailleurs vaguement rappelé les vibes d’Arctic Monkeys à l’époque d’Humbug. On y retrouve une guitare sensuelle, comme une véritable hymne de séduction, ainsi qu’un refrain entêtant. Franchement j’adore ce titre !

Glasgow

Un vrai coup de cœur ! Elle commence comme un crève-cœur, une mélodie épurée à la guitare, des nappes de synthé planantes, et auxquelles une voix dont pleine de réverbe se confond parfaitement… Bref, comme une envie de pleurer tout à coup. Puis, soudainement, un refrain plus acoustique qui rapporte une note d’espoir : peut-être n’est ce pas qu’une chanson triste ? Et en effet, les magnifiques nappes laissent sur la fin place à une explosion d’une puissance nouvelle, guidée par les guitares et la voix chargées d’émotions positives.

Adrenaline

Quel swing ! Ce single sorti dernièrement possède une ligne de basse incroyable, et l’ambiance me rappelle un peu celle de Panic! at the Disco. Un côté séducteur de nouveau, avec un rythme qui change en permanence. Franchement cool.

Voicenotes

C’est la chanson qui m’intriguait le plus de par son titre seul. Et bien je ne suis pas déçue ! Il y a un côté mystique que j’adore. Ça débute en suspens, puis boom! Grosse guitare bien forte. On est ensuite portés par la mélodie, le retour des nappes et la voix de Josh. Puis de nouveau une énorme claque avec un refrain très loud accompagné de grosses guitares et d’une caisse claire sèche comme on aime. Je pense que c’est vraiment parmi les titres les plus puissants de YMAS, et c’est aussi définitivement ma chanson préférée de l’album !

Finish What I Started

Elle commence tranquillement, avec des violons un peu célestes. Mais ça ne reste jamais calme bien longtemps avec eux ! Le rythme des couplets est super entraînant, c’est une chanson qui me donne personnellement bien envie de bouger !

What’s It Like

La dernière chanson de l’album est en fait la toute première qu’il nous a été donné d’écouter en 2019 ! Elle ne passe pas par quatre chemins : on entre immédiatement dans quelque chose de puissant. Très électro, accompagné d’une ambiance arabisante franchement cool. Puis boom! Nouveau changement d’ambiance, on retrouve un beat rapide qui mène à un refrain de nouveau arabisant. What’s It Like nous fait totalement voyager, et c’est bon ! En tout cas, ça donne envie de bouger, et je pense que ça doit être quelque chose d’incroyable en live !

SUCKAPUNCH est un album coup de poing pour la carrière de You Me At Six. Il est abouti et bien inscrit dans son temps. À l’image de Bring Me The Horizon avec amo, le groupe anglais s’est essayé au mélange des genres et a produit un album réussi, dont les ambiances sont variantes au fil de l’écoute. Electro pop, rock heavy, il s’agit d’un album très différent des précédents, mais la sonorité qui leur est propre demeure toutefois très reconnaissable.

Très électro, très loud, très dansant, les britanniques nous présentent avec SUCKAPUNCH un album aux divers visages, presque schizophrénique, mais dont la folie communicative révèle un aboutissement dans leur carrière !

Disponible à l’écoute le 15.01.2021 !

Laisse un commentaire