Dans le walkman de… Marie ☽ La Lune Mauve8 min de lecture

Dans le walkman de… Marie ☽ La Lune Mauve8 min de lecture

par Jennifer

C‘est le grand retour d’une de mes catégories préférées, Dans le walkman de… Pour ce grand comeback, j’ai demandé à Marie du blog La Lune Mauve, que j’adore, de partager avec vous et moi ses goûts musicaux. En travaillant sur la mise en page de l’article, je me suis aperçue que les titres dont Marie parle sont totalement ce que j’aime.

 

Dans le walkman de… La Lune Mauve

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Marie ☽ et j’édite le blog La Lune Mauve depuis plus de 20 ans. Avant d’être un blog, cela a été un webzine culturel gothique et collaboratif où vous trouverez des albums sombres, des films d’auteur et des livres SF/fantastique à vous mettre sous la dent.

La musique fait partie intégrante de ma vie : j’en écoute plusieurs heures par jour depuis mon adolescence. Je raffole de metal (doom, sludge, black, post, prog, heavy), de musiques gothiques au sens large (heavenly voices, neo-folk, cold wave, dark wave, punk cabaret), de rock alternatif, de grunge et de shoegaze.

J’écoute aussi beaucoup d’indie pop et de folk nord-européenne, ainsi que de la musique classique (Mozart, Bach, Debussy, Chopin), à plus petites doses.

Voici 9 titres que j’adore et que j’ai souhaité partager avec vous. Si ça vous plaît, suivez mon profil Spotify, où je publie chaque mois une nouvelle playlist metal et gothique. Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, sur Twitter et sur Mastodon. Bonne écoute !

 

Blood Roses – Tori Amos

Peu connue en France, Tori Amos est pourtant l’une de mes idoles. J’écoute sa musique depuis que j’ai 15 ans, je l’ai vue une dizaine de fois en concert et je l’ai rencontrée à deux reprises. J’ai aussi édité le site Tori Amos France pendant des années en son honneur. La chanson Blood Roses évoque une rupture amoureuse très pénible. Tori Amos est une pianiste prodigieuse mais, sur ce titre, elle a troqué son piano pour un clavecin. Cela donne une coloration très particulière à son propos : la peur d’être rejetée par une personne que l’on aime, même quand on se soumet entièrement à elle.

You gave him your bloodAnd your warm little diamondHe likes killing you after your deadYou think I’m a queerI think you’re a queerI think you’re a queerSaid I think you’re a queerAnd I shaved every place where you beenI shaved every place where you been

 

Whole Lotta Love – Led Zeppelin

Whole Lotta Love a rythmé toute mon enfance et continue à m’hypnotiser à chaque fois que je l’écoute. Les riffs, le chant, le break, le sexe… Ce titre est un chef-d’œuvre du hard rock. Incomparable !

A-way, way down insideI’m gonna give ya my loveI’m gonna give ya every inch of my loveI’m gonna give ya my love

 

Persephone (The Gathering of Flowers) – Dead Can Dance

Reconnaissable entre mille grâce à sa pochette iconique, représentant une célèbre statue voilée du Père-Lachaise, l’album Within the Realm of a Dying Sun de Dead Can Dance n’a fait qu’une bouchée de l’adolescente gothique que j’étais quand je l’ai découvert. Lisa Gerrard et Brendan Perry ont créé un monument mystique et invocatoire qui continue à étendre ses sortilèges 35 ans après sa sortie. L’album, déjà grandiose, se termine sur le titre Persephone (The Gathering of Flowers) et on ne peut que pleurer devant tant de beauté.

 

Der Hölle Rache – Mozart

Ultime opéra de Mozart, La Flûte enchantée est chère à mon cœur : c’est un conte symbolique et fantastique captivant, qui met en scène des personnages hauts en couleur et illumine des éléments dramatiques à l’aide d’un humour savoureux. Reconnaissable entre mille, Der Hölle Rache, le célèbre air de la Reine de la nuit, constitue une performance vocale et scénique pour toutes les chanteuses sopranes qui s’y sont frottées au fil des siècles.

Verstossen sei auf ewig und verlassen sei auf ewig,Zertrümmert sei auf ewig alle Bande der Natur,Verstossen, verlassen, und zertrümmertAlle Bande der Natur, alle Baaaa…

 

Cet Enfer au Paradis – Dark Sanctuary

Dark Sanctuary est un groupe français d’ambient gothique dont la musique crée une ambiance solennelle et funéraire. Les textes contribuent pleinement à cette thématique, en évoquant la mort, la haine et le désespoir. Cet Enfer au Paradis est issu de leur premier album, De Lumière et d’Obscurité. L’ambiance musicale, la voix spectrale, les paroles poétiques… Tout cela m’inspire beaucoup, malgré un mixage décevant.

J’aurais tant voulu ne jamais existerNi jamais avoir cru pouvoir aimer
J’ai tant de haine contre ceux qui ontCréé mes peines et mes passions
Je crie de douleur, j’ai mal et j’ai peurJ’aimerais tant pouvoir encore la revoir

 

Brocéliande – Alan Stivell

« Celte fontaine, paradis d’hydromel, au fond d’un bois cent fois envoûté… » En quelques instants, la harpe et les paroles poétiques d’Alan Stivell me transportent en plein cœur de la forêt de Brocéliande et de ses mystères. Les chœurs féminins ont ce je ne sais quoi de féerique qui complète le tableau à la perfection. L’album Reflets est une merveille de folk bretonne, à qui l’on doit l’émergence de la pop dite « celtique ». Un de mes albums bretons préférés, tout en délicatesse et en rêveries.

Et sous la mer, quelques algues lisses
Monde enseveli, mes souvenirs pâlissent
J’ai parcouru nos collines et nos landes;
Mais je n’ai pu retrouver Brocéliande

 

Le Maudit – Véronique Sanson

La génération de millenials à laquelle j’appartiens a tendance à classer Véronique Sanson dans la catégorie « variétoche à papa », à tort. Véronique Sanson est une force de la nature incarnée dans un corps de musicienne. Sa vie amoureuse, incandescente, déchirée et violente, a nourri des albums d’une beauté à couper le souffle. Et l’album Le Maudit, situé à mi-chemin entre rock, funk et soul, en est la plus belle émanation. Dans le titre éponyme, Véronique Sanson chante son intense regret d’avoir quitté Michel Berger, sous des mots à peine voilés. Ajoutez à cela la puissance d’une voix unique, une aura scénique immense et la présence d’un piano à queue, et vous obtenez plus qu’une chanson : une expérience romantique.

Tu es mal dans ta peau, tu pleuresSans pour autant être jamais consoléOn rit derrière ton dos, laisse faireTu te sens seul dans celle ville de millionnairesOn rit derrière ton dosEt au fond, qu’est-ce que ça peut faire?

 

L’Écolier Assassin – Malicorne

La fine fleur de la folk française. L’Écolier Assassin est un titre tiré du somptueux concept album Almanach, où Malicorne décline des pratiques magiques en rapport direct avec les douze mois de l’année. Le groupe est célèbre pour avoir mélangé des instruments traditionnels (vielle à roue, dulcimer, bouzouki, épinette des Vosges) et des instruments modernes (guitare électrique, basse, synthétiseurs). Le chant rauque et plaintif de Gabriel Yacoub sublime cette chanson au dénouement tragique…

Ah! Mon Dieu que de souffrances que j’endure cette nuit
Tu en souffriras bien d’autres avant qu’ la nuit soit finie
J’entends la chanson sereine du rossignolet joli

 

The Mysterious Vanishing of Electra – Anna von Hausswolff

Anna von Hausswolff est l’une des plus grandes musiciennes de notre époque. À l’image de tout l’album Dead Magic, le titre The Mysterious Vanishing of Electra est une plongée en eaux troubles dont on ne ressort pas indemne. Le chant de la musicienne, proche et strident comme celui d’un oiseau de nuit, surplombe un paysage sonore martial et inquiétant. Anna von Hausswolff pousse le vice jusqu’à faire d’un monumental orgue d’église son instrument de musique principal. Comme si sa musique n’était pas déjà, en soi, suffisamment épique ! J’adore.

You search through the forest and the bottomless seaAnd you cryPush the trees, push the sky, push the air asideYou look at their faces and their meaningless lossAnd you cryWho is she, who is she, who is she who is she to say goodbye?

Liked it? Take a second to support Jennifer on Patreon!

2 Commentaires

Sempra 17 novembre 2022 - 9 h 51 min

Les playlists de Marie ne déçoivent jamais ! J’ai hâte de me plonger dans les quelques titres que je ne connais pas encore.

Répondre
Jennifer 18 novembre 2022 - 14 h 53 min

Je suis d’accord et honorée d’avoir la chance de pouvoir en avoir une sur mon propre site.

Répondre

Laisse un commentaire