Le top des 10 titres que j’ai le plus écoutés en 20218 min de lecture

Le top des 10 titres que j’ai le plus écoutés en 20218 min de lecture

par Jennifer

Chaque année, nos plateformes musicales favorites nous font un résumé de nos goûts de l’année passée. Il est toujours intéressant d’avoir une rétrospection des derniers mois, d’y penser et d’y porter un regard positif pour vivre la suite pleinement.

Ce sont des raisons pour lesquelles j’ai voulu partager avec vous les dix titres que j’ai le plus écouté sur la plateforme que j’utilise, Spotify. Je n’ai pas vraiment eu de surprises pour ce classement, je me doutais plus ou moins des titres que j’allais voir apparaître.

Il faut dire que je n’ai pas écouté énormément de musique en 2021, pas plus de 18 000 minutes ce qui est trop peu pour une personne comme moi, vivant la plupart de son temps entourée de musique. Nous verrons si 2022 m’aidera à me replonger dans les paroles et les mélodies que j’aime tant.

En attendant, vous pourrez vous rendre compte que dans mon top 10, le style musical reste plus ou moins le même, pas très éclectique je trouve ; j’ai déjà fait mieux ! Et pourtant, j’en suis très contente !

Mes 10 titres de 2021

10 – According to Plan – Danny Elfman

Il y a des périodes où je n’arrive pas à écouter de musique sérieusement. Faire des découvertes, prendre le temps d’écouter de nouvelles choses ou simplement ne pas trouver l’envie de me plonger dans un genre musical… Quand je suis dans cet état d’esprit, des sons légers sont la meilleure solution pour moi. According to Plan est le morceau parfait pour trouver le juste milieu. De Danny Elfman, il est un des titres phares du film Les Noces Funèbres de Tim Burton, mon favori. Lier la musique et le septième art est une chose que j’aime particulièrement.

« It’s a beautiful day
It’s a rather nice day
A day for a glorious wedding
A rehearsal, my dear, to be perfectly clear
A rehearsal for a glorious wedding »

9 – July – Betcha

Betcha est un groupe que j’ai connu l’année précédente, en 2020, et leur titre July est l’hymne de mes étés, voire même de toutes les saisons depuis que je l’ai découvert. Je l’adore et il me met dans un état d’esprit tellement positif que je ne peux m’empêcher de l’écouter encore et encore. Je n’arrive pas vraiment à en parler, je bloque et pourtant mon esprit l’aime tant…

« I wish we’d started in a rush so if it got too much
We’d think we’re at a fine and normal pace
My head stays living in the middle of the mess I made I said
I wish I had a bed inside my brain »

8 – Dark Side – Blind Channel

Certains ont découvert Maneskin pendant l’Eurovision, j’en fais partie, et d’autres, encore moi, ont découvert Blind Channel. Représentant la Finlande, Dark Side a tout de suite conquis mes oreilles. Leur rock m’a rappelé The Rasmus, LE groupe finlandais que j’aime tant vous le savez. Ils ont d’ailleurs fait une reprise de ce morceau tous ensemble. Et pour l’anecdote, The Rasmus va se présenter pour représenter à leur tour la Finlande en 2022.

« I’m in a cave of man-made misery
Digging a grave for myself and my enemies
Of all the dark things that keep me wasted
You’re the sweetest I’ve ever tasted »

7 – SUCKAPUNCH – You Me At Six

Les connaissant depuis des années, je n’ai jamais été une grande fan de You Me At Six et il a fallut attendre 2021 pour qu’un de leur morceau soit enfin la perle rare de leur discographie, que je vais adoré. Et pas qu’un peu ! Directement en 7ème place de mon classement des titres les plus écoutés. SUCKAPUNCH est le parfait punk selon moi pour motiver une personne durant sa journée; elle fait un bien fou !

« I’m getting visions, I’m pessimistic
Call it nihilistic, but really what is the point
In making any noise? »

6 – King – Years & Years

Un dinosaure dans mes goûts musicaux se retrouve dans ce top. C’est King de Years & Years. Depuis 2015, il est toujours là, entre les nouveautés, à faire de la résistance ! Il est un des titres que j’ai dû le plus écouter. Et pourtant, quand je mets play, j’ai comme l’impression de la découvrir à chaque note électro. Les émotions liées à mes souvenirs jouent un rôle dans ces sensations que je ressens. Mes nombreux concerts du groupe, se terminant évidemment par ce titre, le plus connu de leur discographie.

« Don’t you remember how I used to like
Being on the line?
I dreamed you dreamed of me calling out my name
Is it worth the price? »

5 – Glue – The Pale White

Glue a été le titre révélation de mon année 2021. Dès la première écoute, je me souviens être devenue folle ! J’avais déjà vu le nom The Pale White à plusieurs reprises sans m’y intéresser. Et cette fois, c’était la bonne. La voix de son chanteur, le son des instruments des musiciens, l’ensemble résonnait parfaitement dans mes oreilles. Des centaines d’écoutes à la suite, pendant des jours, je suis devenue addict à ce morceau.

« When life gives you limes
Lemonade is something to die for
Jekyll or Hyde, my faces are multiple
So take my advice
‘Cause if you don’t fit just carry on runnin' »

4 – GOOD GRIEF – Cleopatrick

Cleopatrick est un de mes derniers coups de cœur musicaux et ce, depuis des années. À l’annonce de la sortie de leur premier album, je suis devenue folle, et n’attendais que ça. De plus en plus de morceaux sortaient pour teaser ce premier opus, dont Good Grief. Et là, coup de cœur… Le côté grunge, violent, accompagné d’une voix mélancolique, est le parfait ménage. Donnant un titre qui frôle la perfection, il a été impossible pour moi, et ce pendant des semaines, d’écouter autre chose. Il mérite amplement sa quatrième place.

« Good grief
Lord I believe
You’ve been pushing too hard
For the wrong things
In my opinion, you and your vision
Is so unequivalent, man listen
Oh god just listen
You still don’t get it »

3 – Acting like that – YUNGBLUD feat. Machine Gun Kelly

À force d’entendre parler de YUNGBLUD et Machine Gun Kelly pendant des années, partout, je n’avais pas l’envie de prendre de mon temps pour les découvrir complètement. Puis un jour, Spotify en a décidé autrement. Acting like that commence et c’est la révélation. Comme les titres précédents, je n’arrivais plus à écouter autre chose que celui-ci. Le mélange des deux artistes offre un duo d’anthologie.

« I heard that today, you got on a plane to another state
I think I’m okay
Never gonna change my mind
Never gonna change my mind
And I don’t think today is the last time
That the bright lights hit the dark side
I can see that look in your eyes »

2 – Monsters All Time Low feat. blackbear

All Time Low fait partie des groupes que j’ai connu quand j’étais adolescente, via Myspace. Les ayant vus à plusieurs reprises il y a plusieurs années, je ne m’étais pas intéressée à leurs nouveaux projets. Pourtant, un jour, en voiture, un morceau commence à la radio et là, il se passe quelque chose en moi. Je regarde et ça m’annonce Monsters d’All Time Low, en duo avec blackbear. Un air de vacances, un retour en pleine adolescence : j’ai passé des heures entières à chanter ce titre !

« I’m addicted to the way you hurt, the way you contradict me
I swear everything look worse at night, I think I’m overthinking
I don’t care who I might hurt along the way, I’m fuckin’ sinking
Into every word, I don’t care if you’re lyin’ when I’m drinking »

1 – ZITTI E BUONI – Maneskin

Et le grand gagnant est… Maneskin. Comme la plupart des gens, je les ai connus durant l’Eurovision, comme je le disais plus haut. Leur rock m’a fait revivre des sensations que j’avais eues plus jeune, grâce à un célèbre groupe allemand. Ils font du bien à ce genre musical, leur style a réussi à me séduire. ZITTI E BUONI est fort en son et en vocalises, tout ce que j’aime. Comment ne pas devenir accro à un groupe qui donne autant envie de se lâcher ?

« Troppe notti stavo chiuso fuori
Mo li prendo a calci ‘sti portoni
Sguardo in alto tipo scalatori
Quindi scusa mamma se sto sempre fuori ma »

Des goûts musicaux bien ancrés !

Après m’être rendue compte du peu de musique écoutée durant 2021, j’ai été un peu triste. De voir que je n’avais pas pris le temps pour ma passion principale voulait dire beaucoup. En regardant les détails, j’ai tout de même souri en voyant les titres les plus écoutés, et les artistes mis en avant. Évidemment, pas de grands changements : Bring Me The Horizon, Cage The Elephant, Years & Years dans le top 3. La surprise se fait avec Maneskin et Machine Gun Kelly que je ne pensais pas retrouver dans mes artistes préférés. Bien que présents dans les titres que j’ai le plus écoutés, j’ai été presque déçue de ne pas voir apparaître d’autres noms.

Si on en croit Spotify, mon aura musicale est l’angoisse et l’audace. Deux mots qui me représentent plutôt bien ! Je suis curieuse d’avoir le prochain résumé, fin 2022.

Et vous, quel est le titre que vous avez le plus écouté en 2021 ?

Liked it? Take a second to support Jennifer on Patreon!

Laisse un commentaire