The Dirt Netflix

The Dirt : une virée sans filtre dans le monde fêlé du rock n’ roll !5 min de lecture

par Emma

Petite séance ciné avec Dust of Music ! On revient avec le film The Dirt, sorti sur Netflix, retraçant l’histoire et la carrière du groupe sulfureux Mötley Crüe.

Titre  The Dirt
Réalisateur  Jeff Tremaine
Production  Netflix
Bande originale Paul Haslinger, Dave Donnelly, Mötley Crüe…
Date de sortie  2019
Nationalité   Américain
Durée  108 min

Synopsis

Dans ce biopic inspiré du best-seller sur Mötley Crüe, « The Dirt: Confessions of the World’s Most Notorious Rock Band », nous suivons l’histoire de quatre marginaux de Los Angeles qui accèdent à la notoriété dans l’univers déjanté du rock ‘n’ roll.

Alors que les films musicaux battent leur plein avec l’oscarisé Bohemian Rhapsody et Rocketman dont la sortie est pour bientôt, Netflix a sorti sur sa plateforme plus tôt dans le mois The Dirt, film musical biographique retraçant la carrière du groupe de rock Mötley Crüe.

La Genèse houleuse de The Dirt

Le film se base sur le best-seller écrit par Neil Strauss et les membres du groupe sur la carrière de Mötley Crüe « The Dirt: Confessions of the World’s Most Notorious Rock Band » (2001).  C’est en 2006 que les droits de production sont achetés par Paramount Pictures et MTV Films mais des différends mèneront à l’abandon de la production par les deux sociétés en novembre 2013. Le film est repris par Focus Features en janvier 2015 avec Jeff Tremaine (saga Jackass),  aux commandes de sa réalisation. Malgré de gros espoirs placés en Focus, le film reste en développement jusqu’en mars 2017 avant que Netflix rachète les droits pour finalement enclenché la production en février 2018 à la Nouvelle-Orléans.

Un casting loufoque

Pour interpréter les membres sulfureux du groupe Mötley Crüe, la production a opté pour les jeunes acteurs britanniques Douglas Booth, aperçu dans plusieurs long-métrages (Roméo & Juliette, The Riot Club, Orgueil et Préjugés Zombies) et Iwan Rheon, l »effroyable Ramsay de la série à succès Game of Thrones. Eux deux jouent respectivement les rôles de Nikki Sixx, bassiste du groupe et Mick Mars le guitariste. Le rappeur Machine Gun Kelly a quant à lui endossé le rôle du batteur Tommy Lee et Daniel Webber présent au casting de la série Netflix The Punisher qui joue le chanteur Vince Neil.

The Dirt actors

Une sombre période qui n’a pas été épargnée par The Dirt

Mötley Crüe est un groupe qui a eu beaucoup de vécu, dans les bons moments comme dans les mauvais moments et ce sont ceux-ci en particulier que l’on retiendra. On y voit notamment l’addiction de Nikki Sixx à l’héroïne, qui lui a valu une overdose mortelle de 2 minutes. Et ce, avant d’être sauvé in extremis par la copine de Slash des Guns N’ Roses à l’époque (le film passe ce détail). Le malheureux accident de voiture du chanteur Vince Neil, accompagné du batteur de Hanoi Rocks, Razzle qui y perdra la vie est retranscrit également à l’écran. Mais aussi la mort de la fille de Vince qui l’affectera énormément.  The Dirt retrace la grande carrière du groupe et ne se contente pas de rester sur les succès du groupe et n’hésite pas à aller chercher les moments les plus sombres de leur carrière.

Quelques manqués dans la retranscription

Cependant, The Dirt fait l’impasse sur quelques détails qui auraient pu permettre de plus coller à l’histoire originale de la formation. Outre l’exemple de la copine de Slash qui sauve Nikki d’une overdose, nous avons également l’exemple de leur premier concert. Dans le film, le groupe offre une piètre première performance dans un club de Los Angeles. Dans la vraie vie, ça a été en fait un gros succès ! La première scène de Mötley s’est déroulée au Starwood Club devant un joli par-terre de 600 personnes pour jouer en première partie du groupe Y&T. Plutôt pas mal pour une première ! Autre exemple, Vince Neil n’est pas le premier chanteur du groupe mais un homme dénommé O’Dean. Celui-ci a été le premier a expérimenté sa voix sur les chansons de MC mais n’a pas fait long feu et a été vite remplacé par Neil. Quelques autres détails échappent au film Netflix, et peut être il aurait été intéressant d’aller piocher certaines informations pour rendre le film plus profond et véridique. Vous me direz peut être que ce n’est pas si important que cela, mais bon, cela reste dommage pour un film se disant biographique !

Un film fidèle à l’univers décadent du rock n’ roll de l’époque

Néanmoins, The Dirt nous plonge dans le monde sans foi ni loi du rock n’ roll et démontre la décadence de ce monde dans ses années de gloire. Pas de quoi faire un chichi, il y a des scènes assez trash que ce soit avec la présence de drogues ou de nombreuses scènes de sexe. Le film est un bon divertissement en soi en particulier pour les fans de Mötley Crüe et les fans de rock en général. On est loin de la perle cinématographique, et de mastodontes comme Bohemian Rhapsody et Rocketman, qui sont plus travaillés et grand public. Mais le long-métrage reste un bon film biographique qui demeure fidèle à l’univers du groupe. On peut remercier les membres du groupe qui ont surveillé la production de près.

Note : 3/5

Un bon divertissement qui n’est pas une perle cinématographique
mais qui plaira sûrement aux fans de Mötley Crüe et de rock. 

The Dirt, disponible sur Netflix. Retrouvez la bande annonce du film ci-dessous : 

Laisse un commentaire