Reviews Séries & Cinéma

Rock Forever : une comédie loufoque et rock n’ roll à souhait.4 min de lecture

On revient avec une nouvelle revue de film sur Dust of Music ! Préparez vos outfits les plus rock n’ roll et vos hairspray, aujourd’hui on vous parle d’un film sorti en 2012 intitulé Rock Forever, adapté de la comédie musicale Rock of Ages de Broadway.

Titre  Rock Forever
Réalisateur  Adam Shankman
Production   New Line Cinema
Bande originale  Peer Åstrom, Adam Anders
Date de sortie  2012
Nationalité   Américain
Durée  123 min

Synopsis

Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu’ils tentent de percer à Hollywood. Rock Forever raconte leur histoire d’amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister.

Rock Forever et Rock of Ages 

Le film Rock Forever est une comédie complètement farfelue mais terriblement rock n’ roll mais est avant tout l’adaptation de la comédie musicale Rock of Ages, qui a fait un triomphe à Broadway il y a quelques années. Le pitch est le même : en 1987 à Hollywood, pleine de rêves et d’ambition, la jeune Sherrie débarque dans la Cité des Anges et y rencontre le jeune Drew travaillant au célèbre bar The Bourbon Room, là où de nombreux groupes de rock ont débuté leur carrière. Cependant, des entrepreneurs allemands convainquent le maire de Los Angeles de nettoyer la ville afin d’en faire un lieu familial et pour cela, il faudra fermer des boîtes de nuit comme The Bourbon Room… Mais les rockeurs de Los Angeles ne sont pas prêts de se laisser faire ! Voici un extrait datant de 2009 de Rock of Ages lors des Tony Awards, grande soirée récompensant les meilleures comédies musicales de Broadway :

Une panoplie d’acteurs reconnus 

C‘est en 2012 que Rock of Ages est adaptée au cinéma. La production qui a réussi a rameuté un beau casting pour ce film, pourtant loin d’être une perle du cinéma hollywoodien ! On peut retrouver Tom Cruise dans le rôle de Stacee Jaxx, un rockeur déjanté à la dégaine d’Axl Rose, Alec Baldwin en patron gay du célèbre bar The Bourbon Room, la superbe Catherine Zeta-Jones en femme du maire ennemie du rock n’ roll qui va poser quelques problèmes, Russell Brand secrètement amoureux de Baldwin dans le film, Diego Boneta et Julianne Hough dans les rôles des deux personnages principaux, Drew  Boley et Sherrie Christian et enfin la chanteuse de RnB Mary J. Blige qui joue Justice Charlier, patronne d’un club de strip-tease. Et ben mes cadets, c’est une belle bande de champions !

Du bon second degré malgré un scénario retors

L‘intrigue de cette comédie tourne autour de l’histoire d’amour naissante entre Sherrie et Drew, mais également de la guerre établie entre The Bourbon Room où les deux jeunes travaillent et la mairie de Los Angeles dont le maire et sa femme souhaitent la fermeture et l’extermination du rock n’ roll. Il y a de l’idée dans le scénario, mais le tout devient rapidement niais. Cependant, un second degré assumé ressort du film qui ne se prend pas du tout au sérieux et nous permet mine de rien de passer un bon moment. Par ailleurs, les performances musicales très loufoques des acteurs sont plutôt efficaces et certaines scènes nous rendent hilares, notamment lorsque les acteurs Tom Cruise et Alec Baldwin sont impliqués. 

Une BO rock chantée par le casting

Tout le long du film, nous sommes plongés dans l’univers du rock des années 70-80 avec le son de groupes tels que Foreigner, Poison, Journey ou encore Def Leppard que l’on ne peut s’empêcher de chanter en choeur avec les acteurs ! Et oui, les chansons sont pour la plupart ré-interprétées par les acteurs et certains sont plutôt surprenants, on pense notamment au Paradise City de Tom Cruise au tout début du film, le duo Russell Brand/Alec Baldwin sur Can’t Fight This Feeling mais également le Hit Me With Your Best Shot chanté par Catherine Zeta-Jones. On remarquera également les performances de Diego Boneta et Julianne Hough sur Jukebox Hero/I Love Rock N’ Roll qui envoie. Enfin, il fallait bien mentionner Mary J. Blige qui  se confronte à l’énergique Any WayYou Want It !

Rock Forever, un film passe-temps bien gentillet

Au final, Rock Forever s’avère être un bon divertissement bien que très loin de la Madeleine de Proust cinématographique. Cependant, cette fanfare nous permet de découvrir des facettes aberrantes chez les acteurs notamment Tom Cruise qui offre une performance complètement décalée. De plus, la bande originale revisite les classiques rock plutôt fidèles aux originaux avec néanmoins quelques arrangements modernisés. Bien que son scénario est peu original voir simpliste avec une love story des plus niaises, le film nous ramène dans la folie du rock des années 70 et nous permet malgré tout de passer un bon moment.

Vous pouvez découvrir la bande annonce du film ci-dessous :

Note : 3/5
Un bon divertissement qui est loin d’être une perle cinématographique, avec cependant une bande originale loufoque pleine de références rock.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply