Bandes Originales Reviews

13 Reasons Why, la bande son mélancolique.5 min de lecture

13 Reasons Why est une des séries qui a fait le plus parler cette année. Lors de sa diffusion sur Netflix, les avis concernant la série ont été mitigés. Celle-ci traite de sujets durs mais importants, comme le harcèlement, le viol et le suicide. Ces sujets lourds sont accompagnés d’une bande originale mélancolique.

Titre  13 Reasons Why (Treize Raisons)
Création  Brian Yorkey
Acteurs  Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro, …
Diffusion   Netflix
Genre   Comédie Dramatique 
Nationalité   États-Unis
Format  30 min
Durée Bande Originale (13 titres)   50:55 min

Synospis

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit le jeune Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte à son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

13 Reasons why : Une série évènement

Produite par Selena Gomez, Netflix a créé l’évènement avec le lancement de sa nouvelle série 13 Reasons Why, qui fait un carton. Abordant des sujets sensibles comme le harcèlement scolaire, le slut-shaming, la dépression et même le suicide, il est rare qu’une série traite de thèmes aussi tragiques. Surtout qu’ils sont peu discutés à l’écran. Une série dramatique dont la réalisation de Brian Yorkey est impeccable. Nous pouvons qualifier 13 Reasons Why de thriller adolescent palpitant. En attendant que la série puissent aider les gens à ouvrir les yeux, penchons nous sur cette création en parlant de sa bande-originale.

Des titres bien choisis

Pour pouvoir être efficace, il fallait une bande originale à la hauteur de la série. Ce qui est chose faite. Nous avons une bande son pop-rock, maîtrisée, qui donne un côté sombre et mélancolique aux scènes. Leur intensité n’en est qu’amplifiée. Exemple, la sublime balade The Night We Met de Lord Huron qui transporte Clay et Hannah lors d’un slow inoubliable et dont les fans de la série se souviendront longtemps. Un titre qui a sa place et qui a été utilisé de manière simple et efficace. Je peux aussi parler du titre du groupe culte de Joy Division, Love Will Tear Us Apart, utilisé dans une scène montrant Clay et Tony dans la voiture de celui-ci. Des titres qui ont parfaitement trouvé leur place pour accompagner ces scènes, qu’elles soient joyeuses ou dramatiques.

«  I had all and then most of you, some and now none of you; Take me back to the night we met; I don’t know what I’m supposed to do, haunted by the ghost of you, Oh take me back to the night we met. When the night was full of terror and your eyes were filled with tears; When you had not touched me yet; Oh take me back to the night we met. « 

Du culte à la découverte

Composée de morceaux de groupes cultes, la bande son est aussi enrichie de découvertes et de petits groupes qui méritent bien une place de choix dans cette soundtrack. Ainsi, Billie Eilish et son titre Bored, ou encore la pop de Cool Blue de The Japanese House et High de Sir Sly en sont la preuve, une mise à l’honneur qui fait du bien. En espérant que ces artistes peu connus le deviennent, au vu du succès de 13 Reasons Why. À côté de ça, vous aurez aussi droit à des morceaux de The Cure (Fascination Street) ou Joy Division. Mais ce n’est pas terminé, la productrice Selena Gomez a placé deux de ses propres titres pour ses fans dans la BO. Celle-ci commence avec une reprise du tube du groupe Yazoo qui date de 1982, Only You, qu’elle a réussi à interpréter avec douceur et continue avec Kill Em With Kindness, une chanson acoustique extraite de son dernier album Revival.

« Oh it’s opening time down fascination street; So let’s cut the conversation and get out for a bit because i feel it all fading and paling and i’m begging to drag you down with me to kick the last nail in yeah life you in that like i like you to scream but if you open your mouth then i can’t responsible for quite what goes in or to care what comes out so just pull on your hair. « 

La bande originale de 13 Reason Why est géniale, je l’aime beaucoup et l’écoute de temps en temps sans en abuser. Le contraste entre le rock vintage et les découvertes pop fait que les genres se marient parfaitement. Je pense que la musique a une vraie place dans ce show. En effet, les morceaux choisis soulignent l’intensité des cassettes d’adieu d’Hannah Baker et celles de Tony. Chaque morceau apporte ainsi sa pierre à l’édifice, et participe à la construction de la série. Espérons que la bande originale de la prochaine saison soit à la hauteur de celle-ci.

Note : 3,5/5
Une bande originale qui a su trouver sa place entre des sujets importants.

Only YouSelena Gomez (3:04)
Kill Em With KindnessSelena Gomez (3:32)
BoredBillie Eillish (3:00)
Love Will Tear Us ApartJoy Division (3:26)
Into The Black Chromatics (5:22)
The Night We Met Lord Huron (3:28)
A 1000 TimesHamilton Leithauser + Rostam (4:08)
HighSir Sly (3:51)
Cool Blue The Japanese House (3:51)
Fascination Street (Remastered) – The Cure (5:15)
The Stant (Long Version) – The Alarm (4:43)
The Killing Moon (Echo & The Bunneyman Cover) – Roman Remains (5:30)
The Walls Came Down (Single Version) – The Call (3:45)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply