Mes 10 titres préférés de Lana Del Rey10 min de lecture

Mes 10 titres préférés de Lana Del Rey10 min de lecture

par Jennifer

Lana Del Rey figure parmi mes artistes préférés. Depuis ses débuts, je suis admirative de sa musique. Vais-je réussir à choisir mes 10 titres préférés malgré sa longue discographie ?

Depuis ses débuts, Lana Del Rey fait parti de mon quotidien. J’ai eu la chance d’assister à sa grande évolution en la suivant depuis nombreuses années. Un peu décontenancée par certains de ses choix musicaux, je n’en reste pas moins admirative de son travail ; la douceur de sa voix, ses paroles parfois similaires et à la fois différentes, sur un air poétique.

Mes 10 titres préférés de Lana Del Rey

10 – Doin’ Time

Le dernier album de Lana, Norman Fucking Rockwell, est sorti en 2019. Appréhendant l’écoute de celui-ci, à cause de ses précédents projets auxquels je n’avais pas accroché, j’ai été surprise. J’ai retrouvé un peu de la Lana de ses débuts, et j’ai adoré. Le titre Doin’ Time m’a laissé sans voix.  Le clip qui l’accompagne n’a fait que confirmer mes premières impressions. L’ ensemble me conforte dans l’idée que ce morceau a totalement sa place dans mon top 10 de mes titres préférés de Lana Del Rey !

« Oh, take this veil from off my eyes
My burning sun will, some day, rise
So, what am I gonna be doin’ for a while?
Said, I’m gonna play with myself
Show them, now, we’ve come off the shelf »

9 – Money Power Glory

Sorti en 2014, Ultraviolence est un album d’une richesse incroyable. J’ai beaucoup de favoris dans celui-ci dont Money Power Glory. La voix de Lana est pleine de surprises et je trouve que ce morceau montre une grande palette de ce qu’elle peut faire. Le titre évocateur me donne déjà envie de réaliser de grandes choses. Ajoutez-y de belles paroles, un rythme angélique et le mélange est parfait.

« The sun also rises on those who fail to call
My life, it comprises of losses and wins and fails and falls
I can do it if you really, really like that
I know what you really want, b-baby
I can do it if you think you like that
You should run, boy, run »

8 – Blue Jeans

Impossible de passer à côté de ce classique de la discographie de Lana. J’ai hésité à le placer dans mes dix morceaux préférés : trop connu, trop commun, trop de trop. Mais en y réfléchissant, Blue Jeans me rappelle de nombreux souvenirs que j’ai vécu sur les tournées de l’artiste. C’est également un titre qui l’a propulsé au rang d’icône. Sa voix grave m’a rendu dingue dès la première écoute. Et ne parlons pas du sublime clip !

« I will love you till the end of time
I would wait 1,000,000 years
Promise you’ll remember that your mine
Baby can you see through the tears?
Love you more« 


7 – Born To Die

Restons dans la meilleure époque de Lana Del Rey avec Born To Die cette fois. Ce premier album reste encore magique des années plus tard. Une nouvelle fois, le mélange des tonalités de voix, le rythme et l’ensemble du titre m’a électrisé. Les souvenirs sont encore présents. Malgré ça, j’ai du mal à l’écouter de nouveau, comme tous les autres titres qui me procurent des émotions et de la nostalgie. Il en reste pas moins une des plus belles perles de son interprète.

« Don’t make me sad, don’t make me cry
Sometimes love is not enough when the road gets tough
I don’t know why
Keep making me laugh,
Let’s go get high
The road is long, we carry on
Try to have fun in the meantime »

6 – High By The Beach

C’est en 2015 que le cinquième album de Lana Del Rey est sorti. Sur Honeymoon, on y trouve High By The Beach en cinquième piste. Le côté mystique du titre, qui peut être ajouté à un son de vacances, ainsi que les paroles rendent le tout très érotique. Du grand Lana Del Rey ! Je me souviens avoir été totalement folle dès les premières notes. Un sentiment qui n’est pas redescendu aujourd’hui.

« Boy, look at you, looking at me
I know you don’t understand
You could be a bad motherfucker
But that don’t make you a man
Now you’re just another one of my problems
Because you got out of hand
We won’t survive
We’re sinking into the sand »


5 – In My Feelings

Clairement LE titre, pour moi, le plus explicite de Queen Lana ! L’ambiance et la tension nous plonge dans un cadre sensuel.  On peut penser qu’il s’agit d’une chanson à caractère sexuel mais en lisant les paroles, c’est tout autre chose, ou presque. La chanteuse sait jouer avec les octaves de sa voix c’est certain. Et quand elle se fait grave, on sait qu’elle n’est plus la pour rigoler. J’adore écouter In My Feelings parce qu’il arrive à me transporter et à me calmer dans des situations romanesques.

« I’m smoking while I’m runnin’ on my treadmill
And I’m cutting up roses
Could it be that I fell for another loser
I’m crying while I’m cummin’
Making love while I’m making good money
Sobbin’ in my cup of coffee
Because I fell for another loser »


4 – Fucked My Way Up To The Top

À la première écoute de Fucked My Way Up To The Top, je me suis dit « WOW« . C’était pour moi une révélation musicale. J’étais déjà fan de Lana depuis un moment mais je me suis souvenue pourquoi à ce moment-là. En une chanson, elle a regroupé tout ce que j’aime dans sa musique. Un texte qui nous fait comprendre qui est la reine du jeu, une voix… je n’ai même plus les mots, et un rythme mélodique et à la fois mélancolique. Un réel bonheur auditif !

« I’m a dragon, you’re a whore
Don’t even know what you’re good for
Mimicking me is a fucking bore to me
But babe
Lay me down tonight in my diamonds and pearls
Tell me songs at night about your favorite girl »

3 – Burning Desire

Comment entrer dans le top 3 de manière spectaculaire ! Burning Desire a bel et bien sa place dans ce début de classement. Si vous prenez le temps d’écouter chaque morceau de cette playlist, vous pourrez vous rendre compte que la plupart sont toujours dans le même esprit. Du désir, de la mélancolie, du pouvoir, de la voix enchanteresse et un sentiment mystique. C’est un mélange parfait. Et une nouvelle fois celui-ci regroupe tous les critères. Dommage qu’il ne soit pas soit totalement dans la lumière qu’il mérite.

« Every saturday night I seem to come alive for you, baby
Santa Monica, i’m racing in the lights for you, baby
I drive fast, radio blares, have to touch myself to pretend you’re there
Your hands were on my hips, your name is on my lips
Over and over again, little only prayer
Come on tell me boy »

2 – Off To The Races

Titre iconic ! Tout simplement. Off To The Races est un vrai bonbon sonore. J’ai tout de suite envie de bouger en l’écoutant. L’ambiance me fait penser à un cabaret très mystérieux. Et devinez qui adore ça ? Moi ! Pour l’avoir entendu plusieurs fois en live, je peux affirmer que cette seconde position est méritée. C’est un chef-d’oeuvre de sa discographie. Si vous ne l’avez jamais entendu, je vous conseille de le faire. Vous n’allez pas le regretter, c’est cinq minutes de pur bonheur !

« Swimming pool
Glimmering darling
Wipe bikini off with my red nail polish
Watch me in the swimming pool
Bright blue ripples, you
Sittin’ sippin’ on your black crystal, oh yeah
Light of my life, fire of my loins
Be a good baby, do what I want »

1 – National Anthem

J’ai hésité pour ma décision finale avec ce numéro un. J’ai relu mes notes, j’ai écris plusieurs classements avant de comprendre qu’il était impossible de ne pas choisir ce titre pour le top du top. National Anthem est une ode à mes souvenirs. Lors de mes tournées de Lana Del Rey, elle terminait toujours ses concerts avec ce morceau et en profitait pour descendre dans la fosse pour rencontrer les fans. C’était la première fois que je voyais un artiste faire ça et pourtant, j’ai des années de concerts derrière moi. En plus de mes rencontres privées avec elle, ces moments étaient toujours le petit plus du concert. Celui qui allait me faire dire si c’était un bon concert ou non. Eh oui, parfois elle passe devant nous sans forcément s’arrêter et la frustration est bien présente.

Le morceau à lui seul me transporte. J’ai tout ce qu’il dégage, les ondes qui sont bien connues de notre Lana préférée, le fond sonore etc… Ajoutez ça à mes souvenirs et le cocktail est explosif. Aujourd’hui, j’ai du mal à l’écouter, je dois me sentir vraiment dans une bonne atmosphère sinon je deviens beaucoup trop nostalgique et ce n’est pas bon pour le reste de ma journée. Ce sentiment de nostalgie, je le rencontre souvent ! D’où mon hésitation à parler de celui-ci. Mais le plus important c’est tout le bonheur qu’il me rappelle.

« Money is the reason
We exist
Everybody knows it, it’s a fact
Kiss, kiss
I sing the National Anthem
While I’m standing over your body
Hold you like a python
And you can’t keep your hands off me
Or your pants on
See what you’ve done to me
Give me Chevron »

Titre Bonus

Il était bien trop simple de terminer simplement avec juste dix morceaux de ma chanteuse favorite. La frustration de ne pas pouvoir parler de tous les morceaux que j’aime est bien présente ! Cet article aurait fait des centaines de lignes et on sait qu’aujourd’hui, on n’a malheureusement plus forcément le temps de lire chaque détail sur un blog.

Hallucinogenics – Matt Maeson (feat. Lana Del Rey)

Pour ce titre bonus, j’ai choisi une nouveauté et c’est un duo. Réunissez deux de mes voix préférées et vous obtenez Hallucinogenics de Matt Maeson et Lana Del Rey. Il s’agit d’un titre qui était déjà présent dans la discographie de Matt. La version originale était déjà un de mes morceaux préféré mais alors là ! J’ai été un peu étonné de la nouvelle, Matt Maeson n’étant pas du tout connu quand j’ai fait sa découverte. Je ne pensais pas que son évolution était aussi importante et je suis contente pour cet artiste qui le mérite. Lors de la dernière tournée de Lana, celle-ci invitait des artistes, plus ou moins célèbres à venir chanter sur scène avec elle. Matt avait été choisi pour une date et j’avais déjà été choqué. Alors un duo ! Quel bonheur pour nos oreilles de pouvoir entendre ses cordes vocales mélangées entre elles.

« Pushin’ past the limit, trippin’ on hallucinogenics
My cigarette burnt my finger ’cause I forgot I lit it
Rippin’ with my sinners ’cause fuck it, man, I ain’t no beginner
And then I crawled back to the life that I said I wouldn’t live in
‘Cause I just couldn’t open up, I’m always shiftin’
Go find yourself a man who’s strong, and tall, and Christian »

Pour cette deuxième version du top de mes titres préférés de… j’ai encore pris énormément de plaisir à le préparer et à l’écrire. Je mets en avant mes goûts et mes artistes préférés. Avec Lana Del Rey, il était évident que je le fasse. J’espère qu’à travers cet article, vous avez découvert de nouveaux morceaux et que vous aurez envie de les écouter !

Quel est votre titre préféré de Lana Del Rey ?

4 Commentaires

Avatar
Marion/Echo 17 novembre 2020 - 14 h 58 min

En vrai, je connais super mal la discographie de Lana donc ça me permet d’en découvrir plus, ce qui est très cool. Je pense que ma préférée reste(ra) National Anthem, mais j’aimerai presque en découvrir une que j’aime plus !

Répondre
Jennifer
Jennifer 17 novembre 2020 - 15 h 55 min

Je te conseille de prendre le temps d’écouter toute sa discographie et je suis persuadée que tu trouves un titre que tu aimeras autant que National Anthem !

Répondre
Avatar
Marine 17 novembre 2020 - 15 h 10 min

J’écoute très peu les chansons de Lana mais j’adore Blue Jeans !

Répondre
Jennifer
Jennifer 17 novembre 2020 - 15 h 52 min

Blue Jeans est vraiment une de mes chansons préférées d’elle !

Répondre

Laisse un commentaire