Mes 10 titres préférés de Cage The Elephant8 min de lecture

Mes 10 titres préférés de Cage The Elephant8 min de lecture

par Jennifer

Cage The Elephant représente une grande partie dans ma vie musicale. J’en parle très souvent sur le blog. Mais connaissez-vous mes titres préférés du groupe ?

Il est vrai que Cage The Elephant est un groupe que j’affectionne particulièrement et ce, depuis des années. Je ne me souviens plus vraiment de la manière dont je les ai connus, ça fait plus de 10 ans! Mais je me rappelle du premier morceau qui a résonné dans mes oreilles. Le morceau qui m’a fait tomber amoureuse de leur musique.

Pendant toutes ces années, j’ai eu la chance de pouvoir les voir à de nombreuses reprises. Un passage à la Brixton Academy pour mon anniversaire, un autre à l’Elysée Montmartre en 2017. En passant par l’intimité d’une église Londonienne pour revenir à l’électricité dans l’Alhambra Parisienne. Sans oublier la première partie des Rolling Stones à la U Arena ou dernièrement à l’Olympia de Paris. Des dates qui ont confirmé, les unes après les autres, mon admiration pour Cage The Elephant.

À travers cet article, je partage avec vous les morceaux du groupe que j’aime le plus. Avec cinq albums studio à leur actif, il reste difficile de n’en choisir que dix. Mais j’ai relevé le défi et j’ai réussi !

Mes 10 titres préférés de Cage The Elephant

10 – Drones In The Valley (2008)

Présent sur l’album éponyme du groupe, Drones In The Valley est un des plus anciens titres de Cage The Elephant. Sorti en 2008, douze années plus tard, il figure toujours parmi mes favoris. Un peu brouillon, un son pas très bon, il reste authentique. Toujours un réel plaisir de l’entendre.

« Screaming at the ceiling doesn’t make it better
Slipped into a coma, lost my favorite sweater
Ask them no more questions you’ll never catch them lying
It’s time to make our move and strike them right between the eyes »

 

9 – Aberdeen (2011)

En 2011 sort le second album du groupe, Thank You Happy Birthday. Dessus, il est possible d’écouter le titre Aberdeen. Très entraînant, il a le don de me mettre de bonne humeur. Le rythme et la voix un peu plus claire de Matt Shultz s’accordent parfaitement tout au long du morceau. Le contraste entre la mélodie et les paroles me fascine. L’une donne des envies de sorties au soleil quand l’autre est en réalité bien plus sombre.

« Never saw my dark side
In, in your eyes
Back and forth bloody fingers
Painting up the sky
The sky »

8 – Skin and Bones (2019)

Le dernier album du groupe, Social Cues est sorti en 2019. Il a reçu le Grammy Award du meilleur album rock. Parmi les nombreux titres, Skin and Bones est celui qui pour moi en ressort le plus. Ce morceau est une pépite. Sa mélodie mélancolique donne envie de boire un bon verre de vin et se dandiner.

« I’ve been running for so long
All that’s left is skin and bones
Close my eyes, fight to carry on
Sometimes it makes no sense at all
If I stumble, will I fall?
If I fall, I’ll tuck and roll »

7 – Spiderhead (2013)

Encore un titre qui me donne envie de danser. Spiderhead, figurant sur Melophobia, sorti en 2013 se chante à plein poumons. Que ça soit chez moi, dans les transports, ou en l’étendant en live, j’ai toujours envie de chanter et danser. Je me rends compte que c’est la même chose pour chaque titre que j’ai choisi. Pourtant, les paroles n’en restent pas moins sombres.

« Either I’m in heaven, or I’m in hell
Am I losing my mind, yeah
(Cause I can’t tell)
I’ve been waiting for answers for way too long
Seems I’m always waiting around »


6 – Ain’t No Rest For The Wicked (2008)

De retour en 2008 pour écouter l’un des titres les plus populaires de Cage The Elephant. Ain’t No Rest For The Wicked est un des premiers morceaux que j’ai entendu du groupe. On sent qu’ils se cherchent musicalement et ce titre reflète cette recherche. Il reste celui qui rend le public fou en concert dès que les premiers riffs de guitare se font entendre.

« Oh, there ain’t no rest for the wicked,
Money don’t grow on trees,
I got bills to pay,
I got mouths to feed,
There ain’t nothing in this world for free.
I know I can’t slow down,
I can’t hold back »


5 – Cigarette Daydreams (2013)

Autre titre très populaire de Melophobia, Cigarette Daydreams. Une ballade rock comme je les aime. La mélancolie s’en dégage ainsi que l’espoir. La magie opère et je me sens transpercée à chacune de mes écoutes. Petit conseil personnel : ne pas hésiter à lancer l’écoute de ce titre en jour de pluie.

« If we could find a reason, a reason to change
Looking for the answer
If you could find a reason, a reason to say
Standing in the pouring rain »

4 – Mess Around (2015)

Enfin un titre du premier album de Cage The Elephant ayant reçu le Grammy Award du meilleur album rock, Tell Me I’m Pretty. Bien que cet opus reste l’un de mes favoris, les anciens prennent quand même le dessus. Mess Around me rappelle les nombreux concerts auxquels j’ai assisté. La folie de Matt sur la scène, tous les musiciens jouant comme si c’était la dernière fois. Un bonheur !

« The heat is rising and only getting hotter, ready to blow
I think I’ll pour myself a glass of water, let it flow
She’ll show you what she’s made of
Yeah, she’s comin’ for ya
She’s gonna try to break ya
Yeah, she’s comin’ for ya
No, she don’t mess around »


3 – Come A Little Closer (2013)

Nous entrons dans le Top 3 de mes titres préférés. La rigolade, c’est terminé ! Come A Little Closer inaugure la troisième marche du podium. Dès les premières notes, j’ai envie de me lever de ma chaise et de sautiller. Pour résumer, c’est tout à fait le style de musique qui me transporte. Je le dis souvent mais c’est la réalité !

« Do you understand the things that you would see here?
Come on, come on, come on
Do you understand the things that you’ve been dreaming?
Come a little closer, then you’ll see »


2 – Back Against The Wall (2008)

Back Against The Wall est le second titre que j’ai entendu du groupe. Dès que je le lance, j’ai des centaines de souvenirs qui refont surface. Il est parfait pour se défouler dans toutes les circonstances. Que ça soit dans notre chambre, ou dans les pogos qui se forment durant les premiers riffs d’un concert, le mot d’ordre est : défoulement. Ayant des coups de mou comme tout le monde, c’est vraiment un morceau qui m’aide à rebondir.

« I said you got me where you want me again
And I can’t turn away
I’m hanging by thread and I’m feelin’ like a fool
I’m stuck here in-between
The shadows of my yesterday »


1 – Shake Me Down (2011)

Et la première place du podium revient à Shake Me Down ! C’est LE titre qui m’a fait connaître Cage The Elephant. Il reste donc très particulier pour moi. C’est la chanson que j’aime le plus d’une manière générale. Elle a parcouru plein de périodes différentes de ma vie. Des centaines de souvenirs reviennent à la surface quand je l’écoute, c’est à dire, tout le temps ! Le message qui en ressort est très important pour moi. En live, elle a une saveur toute particulière. Entendre le public chanter les paroles, donnant toute sa force au groupe, quels beaux moments !

« I’ll keep my eyes fixed on the sun
Shake me down,
Cut my hair on a silver cloud
Broken sound
Softly laying on the ground
Not a lot of people left around »


Titre bonus

Cry Baby (2015)

Il était évident que je vous propose un titre bonus à la fin de mon top 10. J’ai décidé de choisir Cry Baby de l’album Tell Me I’m Pretty. Lors de leurs précédentes tournées, c’est le titre qui remplissait la salle de concert en premier. Autrement dit,  c’est un morceau qui me rappelle, encore une fois, de beaux souvenirs. Nous savons dès le début à quoi nous attendre pour la suite. Et quand je l’écoute avec mon casque, les souvenirs se mêlent à l’envie de m’égosiller.

« Don’t you think it’s pretty strange?
All got something to hide
House in the desert, top of a mountain
Lost in a deep-sea dive »

***

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, trouver les titres que j’aime le plus, devoir en sélectionner que dix et les mettre dans l’ordre de mes préférences. Un vrai bonheur de faire ce top 10 de mes titres préférés de Cage The Elephant. J’espère que ça vous donnera l’envie de les découvrir, si ce n’est pas encore fait. Au contraire, si vous connaissez déjà bien le groupe, n’hésitez pas à votre tour de me dire quel est votre titre favori de celui-ci !

4 Commentaires

Avatar
Marine 16 avril 2020 - 13 h 35 min

J’en entends souvent parler mais je les aient jamais écoutés ! Peut être un jour qui sait !

Répondre
Jennifer
Jennifer 16 avril 2020 - 13 h 51 min

Il faut les écouter !!!

Répondre
Avatar
Marion 17 avril 2020 - 14 h 23 min

Cet article est top, merci d’avoir partagé tes titres préférés ! Je suis contente de voir que certains de mes titres préférés s’y trouvent aussi 🙂 parmi d’autres que je ne connais pas (ou plutôt peu/mal) comme Spiderhead, Crybaby ou Drones in the Valley. Ça va me donner l’occasion de les découvrir « proprement » !

Répondre
Jennifer
Jennifer 18 avril 2020 - 11 h 01 min

Je suis contente si ça a pu te faire découvrir de nouveaux titres de Cage The Elephant !

Répondre

Laisse un commentaire