Albums Reviews

THE XCERTS : un nouvel opus bourré d’optimisme et de romantisme !5 min de lecture

Le groupe écossais The XCERTS est de retour avec un quatrième album bourré d’optimisme et de romantisme qui nous fait chavirer. Revue de cet opus dans l’article ci-dessous !

On en a entendu parler, et le voilà enfin disponible ! Trois ans après There Is Only You et des tournées avec Biffy Clyro, Twin Atlantic et plus récemment Nothing But Thieves, le groupe The XCERTS dévoile Hold On To Your Heart, un opus très attendu qui est sorti hier et ce, pour notre plus grand plaisir.

La formation The XCERTS créée à l’école 

Déjà un quatrième album de sorti, les jeunes pré-ados de The XCERTS ont sacrément évolué ! L’aventure débute lorsque Jordan Smith (Basse) et Murray Macleaod (Chant/Guitare) se rencontrent à l’école et décident de monter un groupe. Avec leur camarade Ross McTaggart à la batterie, le trio sort deux EPs enregistrés dans le studio local Captain Tom’s. En 2006, la troupe débarque à Brighton afin d’y suivre des études supérieures et Murray se retrouve en classe avec Sam Carter, frontman du groupe The Architects, ainsi qu’en colocation avec le bassiste du même groupe, Alex Dean. Quelques temps plus tard, Ross quitte la batterie et le groupe trouve son remplaçant en la personne de Tom Heron, originaire d’Exeter. S’ensuivent alors les EPs Stairs to Noise (2011), Live Like This (2014), et I Don’t Care (2015) mais également trois albums : In The Cold Wind We Smile (2009), Scatterbrain (2010) et There Is Only You (2014). Depuis hier, le quatrième opus de la lignée est disponible et a suscité un fort engouement de la part des fans ainsi que des critiques.

Un album réfléchi et optimiste 

Hold On To Your Heart est sans aucun doute leur disque le plus élaboré et la confirmation du talent du trio écossais. Avec des chansons davantage échafaudées et un son teinté de rock des années 80s qui fait penser à Tom Petty ou encore Bruce SpringsteenThe XCERTS nous donnent des leçons de vie et nous aide à trouver la lumière dans les situations les plus sombres. Par ailleurs, c’est une longue remise en question qui a secoué le chanteur pendant l’écriture de l’album et son premier titre The Dark : « Je suis devenu un être humain vide. (…) Je pouvais me confier à personne, j’avais du mal à parler aux gens, je ne pouvais juste pas sortir et faire face au monde. Je sentais que je n’avais aucune valeur, et je ne savais plus qui j’étais et je m’en foutais de qui j’étais sur le moment !« . Malgré tout, le chanteur a su transformer une once de lumière présente dans l’obscurité en un beau soleil et c’est l’atmosphère globale des titres qui s’ensuivent. Par ailleurs, le nom de l’opus Hold On To Your Heart illustre l’idée. Ce quatrième opus est une ode à la vie, doté d’un optimisme déroutant qui nous donne envie de vivre la vie à fond sans avoir de regrets et de ne pas nous laisser bouleversé par des évènements contraires.

« On voulait que les gens écoutent notre albums et pensent que tout est possible (…). Ca parle du sentiment de vouloir être dehors et expérimenter la vie: ne reste pas cloîtré chez toi en train de regarder cette fille sur Facebook, va la chercher!«  Murray Macleod

Des chansons aux paroles amoureuses et remplies d’espoir

L‘amour, notre sauveur ! Du moins pour le frontman du groupe dont l’écriture honnête et passionnelle signe dans cet album des chansons aux paroles parfois désespérées mais aussi bienheureuses et terriblement romantiques. Ainsi, l’amour semble être la solution à tous nos problèmes, même après une rupture : « It feels like falling in love could save me tonight » chante Murray sur l’un des très bons singles de l’album, Feels Like Falling in Love. Plus tard dans First Kiss Feeling, le chanteur nous fait part de son envie de retrouver l’amour mais il est difficile d’oublier une histoire d’amour. Dans le titre éponyme de l’album, le frontman de The XCERTS nous rassure en nous rappelant que nous avons de la valeur et que même si les choses ne vont pas dans notre sens, elles finiront par s’arranger.

Une machine à tubes

L‘album Hold On To Your Heart a crée une certaine ferveur chez les fans et les critiques avec les sorties de quatre très bons singles. Feels Like Falling In Love, Hold On To Your Heart, Daydream et plus récemment l’excellent Drive Me Wild présent dans notre playlist de la semaine, ont donné l’eau à la bouche. O avait qu’une hâte, c’était de découvrir l’album qui s’annonçait grandiose ! Néanmoins après avoir écouté l’opus, on se rend compte que chaque titre possède son potentiel tubesque. On remarque We Are Gonna Live au rythme très effréné, First Kiss Feeling  et Crazy qui s’inscrivent dans la même lignée que les singles sortis en amont et que l’on écouterait bien à la radio. Certains titres plus calmes sont également à souligner, comme le très beau Cry ainsi que le tout premier titre de la tracklist, The Dark, titre qui sort du lot de par son ambiance sombre ce qui contraste avec les autres titres et ses paroles qui décrivent la période sombre qu’a connu le chanteur pendant l’écriture de cet opus. Il va sans dire que l’album non seulement bénéficié une nouvelle fois de l’écriture de Macleod, mais également des lignes de basse de Jordan Smith et la batterie de Tom Heron qui nous offrent de belles surprises. 

Hold On To Your Heart est un album élaboré qui a de quoi propulser le groupe The XCERTS au rang de références en termes de groupes de rock. Avec leurs chansons qui prônent l’espoir et l’amour même après une rupture, les écossais nous donnent des jolies leçons de vie et nous incitent à apprendre des mauvaises expériences pour ensuite créer des plus belles dans le futur. C’est beau ! En tout cas, on souhaite le meilleur au groupe dont l’année 2018 sera sans aucun doute l’année The XCERTS !

Tracklist

The Dark
Daydream
Feels Like Falling In Love
First Kiss Feeling
Crazy
Hold On To Your Heart
Drive Me Wild
We Are Gonna Live
Show Me Beautiful
Cry

Note : 4,5/5
Le charme des écossais opère avec un opus à l’optimisme romantique contagieux.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Weekly Rewind #3 : Les Nouvelles Musicales de la semaine !
    23 janvier 2018 at 18 h 00 min

    […] : Hold On To Your Heart – The XCERTS C‘est l’album qu’on attendait ! On est fan du nouvel opus des écossais The XCERTS, Hold On To Your Heart, qui s’avère être un album feel-good et romantique teinté de […]

  • Leave a Reply