Playlists

Playlist de la Semaine #41 : Spéciale Halloween4 min de lecture

Il y a un an déjà, je vous proposais une playlist 100% Halloween pour fêter cette soirée de votre mieux. Autour de titres en relation avec l’esprit d’Halloween, cette sélection musicale a fait frissonner vos oreilles. Bonne nouvelle, cette année encore, je vous prépare une playlist totalement folle.

Halloween c’est quoi ?

Nous sommes nombreux à aimer la fête d’Halloween encore en 2017. Et nous sommes nombreux à être tristes de voir cette tradition disparaître un peu plus chaque année en France. Au contraire, les États-Unis  célèbrent autant Halloween que Noël, et l’Angleterre aime particulièrement ce dernier jour du mois d’Octobre. Halloween, fête célébrée le 31 octobre, est une fête celtique d’origine irlandaise. Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre, et non le 31 décembre comme aujourd’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort. De quoi nous mettre dans l’ambiance pour bien commencer cette playlist…


Halloween
– Helloween

Pour commencer tranquillement cette playlist, un petit titre au nom évocateur. Le groupe Helloween est fondé en Allemagne et propose du speed metal à son public. Le morceau Halloween figure sur un EP du même nom. Il était impossible de ne pas parler d’un groupe dont le nom fait référence à cette fête si spéciale. Et puis un titre nommé Halloween c’est rare non ?

Living Dead Girl – Rob Zombie
L’américain Rob Zombie est un chanteur de métal mais également réalisateur de films d’horreur. Il a le don de réussir à réunir les deux. Avec Living Dead Girl, Rob sample les classiques du cinéma d’horreur. Pour les connaisseurs, vous pourrez reconnaître La dernière maison sur la gauche ou bien Lady Frankenstein. Les images du clip sont tirées du film fantastique Le Cabinet du docteur Caligari. Un beau mélange !

Boris The Spider – The Who
Quoi de plus logique que des animaux pas très populaire pour accentuer l’esprit d’Halloween ? Les limaces, les mouches ou plus logiquement, les araignées. The Who a même donné un nom à une araignée, Boris. Le titre a été enregistré après une soirée bien arrosée, ce qui explique les noms loufoques de ces petites bêtes et la voix enrouée du chanteur.

Welcome to my Nightmare – Alice Cooper
La chanson Welcome to my Nightmare figure sur l’album du même nom sorti en 1975. Alice Cooper fait voyager ses auditeurs à travers les cauchemars d’un jeune garçon du nom de Steven. Oserez-vous dormir comme un bébé ce soir ?

Dracula – Gorillaz
Le titre de ce morceau de Gorillaz, groupe que je ne vous présente pas, est à lui seul un choix pour cette playlist. Tout le monde connait le nom de ce célèbre vampire qui est Dracula. Je vous l’accorde, ce hit ne fait pas réellement peur, je l’ai choisi pour le fun !

Somebody Got Murdered – The Clash
Halloween c’est la fête des morts, et un titre parlant de meurtre doit figurer sur cet article. Somebody Got Murdered est présent sur le quatrième album du groupe The Clash. Celui-ci ne fait pas peur dans sa globalité, mais le titre, aussi direct, en fait bien assez pour vous donner des frissons au coin de votre rue.

The Number of the Beast – Iron Maiden
Un grand classique du groupe Iron Maiden, The Number of the Beast, tient bien son nom. Commençant par l’énoncé du chiffre du diable, le 666, ce titre nous met tout de suite dans l’ambiance. Figurant sur l’album du même nom, le morceau est sorti en 1982 et n’a pas pris une seule ride.

Psycho Killer – Talking Heads
Grand hit des Talking Heads, Psycho Killer est un titre incontournable pour Halloween. Sorti en 1977, il paraît sur le premier album du groupe. Avec son pré refrain dans notre jolie langue française, si quelqu’un le fredonne au coin de votre oreille, fuyez !

Human Fly – The Cramps
Un autre classique du genre, Human Fly de The Cramps. Quoi de plus embêtant que la voix de Lux Interior faisant le bruit des mouches, ce petit insecte au « bzzz » insupportable ?

People Are Strange – The Doors
Halloween est une bonne excuse pour agir de façon étrange. Jim Morrison et les Doors l’avaient bien compris mais ne soyez pas étranges juste le temps d’un soir, soyez le tous les jours de votre vie.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Ruchet Cyril
    14 décembre 2017 at 18 h 31 min

    Habituellement à Noël, j’ai les oreilles qui saignent et la migraine sous-jacente. Cette fois, je monte le son!
    Merci! Musicalement,

    Cyril

    • Jennifer
      Reply
      Jennifer
      19 décembre 2017 at 12 h 59 min

      Et bien je suis contente si mon article fait cet effet !

Leave a Reply