Playlists

La Playlist de la Semaine #465 min de lecture

C‘est l’heure d’une nouvelle playlist sur Dust of Music et comme à mon habitude, on jongle selon les époques bien que les années 80 sont en puissance aujourd’hui. A base de Simple Minds, The Police, Phil Collins ou encore BB Brunes, voici la playlist de la semaine ! 

Heaven Knows I’m Miserable Now – The Smiths 
Titre sorti en 1984, Heaven Knows I’m Miserable Now est un des tubes du groupe anglais The Smiths. La formation menée par Steven Patrick Morrissey a marqué les années 80 de par un son rock assez spécial qui s’inscrit dans le genre de jangle pop, dérivé du rock alternatif. Le groupe s’est séparé en 1987, mais a cependant inspiré de nombreux artistes et groupe et ce encore aujourd’hui. Par ailleurs, le Point Ephémère de Paris a ouvert une exposition gratuite dédiée à The Smiths (du 2 au 23 février). Vous pouvez découvrir voire re-découvrir ce groupe qui a marqué une génération.

Mandela Day – Simple Minds 
Une très belle chanson pour un grand monsieur. Le groupe Simple Minds chantait en 1989 Mandela Day, chanson dédiée à Nelson Mandela qui à l’époque était emprisonné. Le titre a été composé pour le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela où le groupe joua le 11 juin 1988. La chanson a connu un beau succès lors de sa sortie et a regagné les charts via les téléchargements après la mort de Mandela en juin 2013.

Black Eyed Boy – Texas
Ce titre est l’un de mes préférés du groupe écossais Texas. J’admire Sharleen Spiteri, chanteuse et leader qui est parolière du groupe mais également une musicienne très stylée et icône de toute une génération de femmes. Troisième single de l’excellent album White On Blonde, Black Eyed Boy est une chanson très catchy qui à l’image de Summer Son ou encore Say What You Want, a permis à Texas de se bâtir une réputation internationale. Depuis quelques années maintenant, les écossais ont repris du poil de la bête et ont sorti deux albums, The Conversation en 2013 et plus récemment, Jump On Board. Si vous ne connaissez pas ce groupe qui pour moi, est une référence dans les groupes des années 90, je vous recommande Texas !

In The Air Tonight – Phil Collins 

Cette chanson incontournable de l’artiste britannique Phil Collins est reconnaissable entre mille de par sa production très sombre et atmosphérique, et son rythme. Ecrite en 1981, l’ancien batteur de Genesis exprime toute sa colère suite à son divorce avec sa première épouse Andrea Bertorelli. Cependant, une autre légende urbaine entoure ce titre légendaire : les paroles seraient tirées d’un fait divers concernant une noyade accidentelle où quelqu’un qui était assez proche de la victime en train de se noyer ne l’a pas aidée, alors que Collins, qui était trop loin pour lui venir en aide, a été témoin de la scène. On peut entendre dans la chanson : « Well, if you told me you were drowning, I would not lend a hand« , ce qui donne en français « Si tu me disais que tu te noyais, je ne lèverai pas le petit doigt. » Sympa le Phil, mais bien entendu, tout ça relève de l’invention pure et In The Air Tonight demeure une masterpiece.

Second Hand News – Fleetwood Mac 
Le titre Second Hand News a été écrit par Lindsey Buckingham, guitariste et chanteur du groupe anglo-américain Fleetwood Mac. C’est la chanson d’ouverture du onzième album du groupe, Rumors, sorti en 1977. La chanson dont les premières paroles « I know there’s nothing to say/Someone has taken my place » traitent de la rupture entre Lindsey et Stevie Nicks, donne le ton de cet album qui a été écrit dans un contexte sentimental difficile dans lequel les membres du groupe ont connu diverses aventures malheureuses et notamment entre eux.  Néanmoins, ils ont réussi à défier les manigances de l’amour et Rumors eut un grand succès partout dans le monde et ses chansons résonnent encore aujourd’hui sur nos ondes.

Every Breathe You Take – The Police
Elue en 1984 comme Meilleure Chanson de l’Année aux Grammys, la chanson Every Breathe You Take est l’une des plus célèbres du groupe anglais The Police. Elle traite de la jalousie et de la possessivité d’un personnage voulant contrôler la vie de son amour perdu et bien que la chose semble un peu malsaine, le titre s’avère terriblement romantique avec sa ligne de basse reconnaissable entre mille. C’est le genre de titre qui vous fait remémorer certaines histoires et souvenirs amoureux qui désormais appartiennent au passé. A tous les nostalgiques du passé, c’est pour vous !

Grande Rio – BB Brunes
C‘est le grand retour des BB Brunes en France après trois ans et demi d’absence. Leur nouvel album Puzzle est sorti l’année dernière et le quator pop rock français sera présent dans plusieurs festivals cet été notamment le Lollapalooza 2018 à Paris, mais également en concert ce mois-ci ! Cependant, j’ai décidé de plonger dans l’avant-dernier album du groupe, Long Courrier, et je vous propose la chanson ouverture Grande Rio que j’apprécie tout particulièrement. La belle plume d’Adrien Gallo fait toujours des ravages et la mélodie très catchy me donne envie de danser comme jamais.

Night So Long – HAIM
L‘année 2017 a souri aux soeurs Haim ! Avec un nouvel album qui fut très apprécié, il se pourrait bien que l’année 2018 soit sous le signe de HAIM. Les trois américaines ont préparé une série de concerts dans le cadre de leur nouvelle tournée Sister Sister Sister Tour dont plusieurs dates sont déjà complètes et leur notoriété ne fait que grimper. Il va sans dire qu’après seulement deux albums, le succès que rencontre HAIM est assez phénoménal. Pour terminer cette playlist en beauté, voici leur titre Night So Long issu de leur nouvel album Something To Tell You, enregistré au Greek Theatre de Los Angeles, où les jeunes soeurs ont donné une série de concerts récemment, tous sold out. Bien joué les filles !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply