Dans le walkman de … Mango and Salt6 min de lecture

Dans le walkman de … Mango and Salt6 min de lecture

par Victoria

Nouvel article pour une nouvelle rubrique ! Dans le walkman de … partagera les goûts musicaux d’invités sur Dust of Music. Pour commencer cette nouvelle rubrique, j’ai demandé à mon amie Victoria, du blog Mango and Salt de bien vouloir partager avec vous ses goûts musicaux du moment.

 

Victoria – Mango and Salt

Je m’appelle Victoria, j’ai 31 ans. Je suis née et ai grandi à Paris, mais je vis actuellement à Amsterdam, après quelques années à Barcelone. Toujours passionnée par plein de choses, j’ai créé mon blog lifestyle Mango & Salt en 2010 pour y partager mes intérêts et inspirations dans des domaines très variés, progressivement alliés à un mode de vie éco-responsable : mode durable, beauté naturelle, cuisine végétarienne, bien-être, mais aussi voyages, lecture, séries, podcasts…

Je baigne dans la musique depuis petite puisque je viens d’une famille très mélomane où l’on chante, écoute des disques (beaucoup de classiques rock des années 60-70, du jazz, de la musique latine, de la variété française…) et joue des instruments. Malgré tout, j’ai un rapport assez particulier avec elle: je suis assez peu l’actualité musicale, et je ne connais pas énormément de groupes contemporains car j’ai une fâcheuse tendance à écouter des vieilles chansons, des albums que j’adore déjà, ou mes playlists favorites en boucle. Mes découvertes viennent souvent par hasard – une chanson entendue dans un bar, dans une série, ou partagée par une copine par exemple. Comme vous le verrez, mon répertoire n’est donc pas forcément de première fraîcheur, mais comme on dit: oldies but goodies !

J’ai réuni dans cette playlist 10 morceaux qui ont une place particulière dans mon cœur, soit parce que je les associe à des souvenirs, soit parce qu’elles font partie de celles que j’ai écoutées un nombre incalculable de fois.


Nineteen hundred and eighty five – Paul McCartney & the Wings

Cette chanson mythique me rappelle mon enfance: mon père écoutait souvent le vinyle de “Band on the Run” quand j’étais petite, et m’a transmis le goût pour le rock très 70’s des Wings. Outre le titre éponyme, celui-ci est mon morceau préféré pour son rythme entraînant et sa mélodie efficace comme Paul McCartney en a le secret: il me donne toujours envie de danser ! J’ai d’ailleurs adoré l’entendre live lors de son passage à Paris fin 2018.


Strawberry Fields Forever – The Beatles

Impossible de ne pas citer les Beatles dans cette playlist, puisqu’ils font partie de mes références essentielles; je connais presque toutes leurs chansons par cœur, et je les écoute encore très régulièrement ! Celle-ci, écrite par Lennon, me touche pour ses paroles, qui parlaient beaucoup à l’adolescence que j’étais, mais aussi pour sa mélodie planante: elle m’évoque un monde hors de la réalité et de ses soucis.


Wuthering Heights – Kate Bush

Kate Bush, on adore ou on déteste ! J’avoue ne pas bien connaître sa discographie, mais cette chanson est culte pour moi, qui adore l’univers des Hauts de Hurlevent et les sœurs Brontë en général. La voix suraiguë surprend certes au départ, mais j’aime quand même beaucoup la mélodie et les paroles, qui reprennent tout à fait l’histoire du roman. Point bonus pour la chorégraphie dansée par Kate Bush dans le clip, tellement perchée mais que j’adore imiter !


Space Oddity – David Bowie

Voilà une autre des chansons que j’entendais très souvent à la maison quand j’étais enfant. Avec sa montée crescendo et le décompte du décollage, elle m’a toujours fait rêver – et sa fin est tragiquement belle, même si je ne m’en rendais pas tout à fait compte à l’époque. Il s’agit sans hésitation de mon titre favori de David Bowie !


Tiny Dancer – Elton John

J’ai découvert Elton John autour de mes 12 ans, à la fois grâce à mon père, qui m’a offert son album Goodbye Yellow Brick Road pour mon anniversaire, et grâce à ma tante, avec qui j’ai chanté plusieurs de ses chansons en karaoké cet été-là ! J’ai un certain nombre de favoris dans sa discographie, mais celle-ci me parle particulièrement: j’adore la montée en puissance vers le refrain, après un début assez calme et monotone.


Dead meat – Sean Ono Lennon

Sean Lennon est le fils de John Lennon et Yoko Ono. Sa voix si particulière tout comme son talent artistique reflètent bien ces origines ! L’album Friendly Fire a eu un certain succès en France en 2006 et à l’époque, j’en suis tombée complètement amoureuse: je l’écoutais en boucle, au point de tout connaître par cœur. Dead Meat est une chanson très étonnante en raison de son contraste entre la mélodie, douce, presque comme une contine, et les paroles violentes qui parlent de revanche.


The less I know the better – Tame Impala

Certainement l’une de mes chansons favorites de tous les temps ! Elle commence à dater un peu, mais je ne m’en lasse pas. J’aime son mélange de pop et de rythmes disco 70’s, sa mélodie entêtante, la voix de falsetto de Kevin Parker, et bien sûr les paroles – l’histoire d’un mec jaloux du nouveau copain de son ex, façon histoires de cœur du lycée. C’est kitsch, mais à la fois tellement cool !


American Money – Borns

Si j’aime Borns pour son individualité, je trouve aussi parfois qu’il constitue une sorte de Lana del Rey masculin ! Cette chanson en témoigne tout particulièrement, puisqu’on y retrouve certaines de ses caractéristiques typiques: un son pop, une mélodie un peu planante, à l’ambiance presque onirique, et un imaginaire nourri de l’americana. L’album Dopamine en entier est une pépite absolue que j’ai écouté bon nombre de fois, mais ce titre-ci reste mon préféré.


The greatest – Lana del Rey

Je pourrais citer une dizaine des chansons de Lana del Rey parmi mes préférées, et pour cause, puisque c’est une artiste que je suis religieusement depuis des années: j’adore son univers ! Son dernier album est à mon sens l’un de ses meilleurs depuis Born to Die. The Greatest me touche particulièrement: j’aime son ambiance mélancolique, et ses paroles désabusées qui reflètent bien le burn out de notre génération.


No going back – Yuno

Yuno est une découverte relativement récente pour moi, mais je sais que cette chanson restera longtemps dans mes coups de cœur. Je l’ai écoutée un nombre incalculable de fois ! Dès les premières notes, elle m’évoque la pop de Tame Impala, avec une mélodie entraînante, et la voix à la fois chaude et aérienne de Yuno qui monte si joliment dans les aigus comme j’aime.

5 Commentaires

Ma Playlist du Moment #2 - Mango and Salt 23 avril 2020 - 11 h 48 min

[…] j’ai justement aussi partagé mes 10 chansons préférées sur le blog de ma copine Jennifer, Dust of Music ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour encore plus de références à […]

Répondre
Avatar
Therealmicky147 23 avril 2020 - 13 h 00 min

Très originale comme idée que de donner la parole à des connaissances pour parler de leurs morceaux 😉

Répondre
Jennifer
Jennifer 24 avril 2020 - 9 h 39 min

Merci ! Ça fait un moment que j’en avais envie alors je pense que c’était le bon timing pour le faire !

Répondre
Avatar
Hollins 24 avril 2020 - 10 h 34 min

Ta playlist est impeccable, tu as bon goût musicalement et la c’est mon domaine
Merci pour ton bouquin que l’on consulte très souvent et merci pour l’Ecosse qui fut pour moi une belle découverte et un voyage magnifique jusqu’à Lewis

Répondre
Mes Favoris Lifestyle – Avril 2020 - Mango and Salt 1 mai 2020 - 14 h 30 min

[…] peut-être pu le remarquer dans mes playlists du moment ou celle que j’ai partagée sur Dust of Music, les morceaux de ces décennies comptent largement parmi mes favoris […]

Répondre

Laisse un commentaire