Bandes Originales Reviews

Riverdale, une très longue bande originale5 min de lecture

Riverdale est la série dont tout le monde a parlé en 2017. Une bande de copains se retrouve au sein d’un drame dont les familles peuvent être mêlées. Mixez le tout avec des néons, des milk-shakes et un esprit vintage, et vous retrouverez une création originale, quoique.

 Titre  Riverdale 
 Création  Roberto Aguirre-Sacara 
 Acteurs  K.J Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes, …
 Diffusion  CW & Netflix
 Genre  Drame, Thriller 
 Nationalité   Américaine
 Format  42 minutes
 Durée Bande Originale (12 titres)   33 minutes

Synopsis

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale.

Avant une série, un comics

Riverdale est une série adaptée du comics Archie qui date des années 40. Un comics plutôt simple et gentil parlant de nombreux personnages populaires à l’époque : Archie, Betty, Veronica et bien d’autres. Vous ne le saviez peut-être pas mais on doit à Archie Comics des séries comme Betty & Veronica mais aussi Sabrina l’apprentie sorcière. Cette nouvelle série CW a décidé de prendre ses distances avec l’univers simplet et coloré du comics de base pour en faire une sorte de drame sombre qui à beaucoup fait parler d’elle. Diffusée pour la première fois le 26 janvier dernier avec une diffusion en J+1 sur Netflix, la série ne rencontre pas le succès escompté. Pourtant, après quelques épisodes, elle trouve son public, principalement adolescent, qui parle de la série partout sur internet. Un bouche à oreilles qui marche plutôt bien !

La musique, une place importante dans la série

Dans Riverdale, la musique a une grande importance malgré l’enquête sur le meurtre de Jason Blossom. En effet, Archie (KJ Apa) veut entièrement se consacrer à l’écriture de titres et jouer de la guitare, voulant mettre le sport de côté. Une chose que son père ne comprend pas, avant de le voir sur scène. Il y a aussi Josie et les pussycats, le groupe du lycée dont la leader n’est autre que Josie McCoy (Ashleigh Murray), fille du Maire de Riverdale. Un groupe dans lequel Veronica (Camila Mendes) va devenir membre dans la série. Cheryl Blossom (Madelaine Petsch) va participer également à un titre. Vous suivez toujours ? Jossie et les pussycats ainsi que l’amour d’Archie pour la musique sont au cœur de l’intrigue. La rivalité va se sentir entre les personnages tout le long de la série qui est pleine de clichée.

Une bande originale chantée par le casting

Toute série a sa bande originale, plus ou moins importante. Pour le cas de Riverdale, elle est importante et fait partie de l’histoire de la série. Sauf que cette fois, c’est un peu plus particulier. Si vous avez vu la série, vous savez que les personnages chantent à plusieurs reprises dans tous les épisodes. Et bien, c’est vraiment les acteurs qui prêtent leurs voix aux titres de la bande originale. Force est d’avouer que KJ Apa a un très beau timbre de voix, et il le prouve durant toute la saison. Il ajoute de la guitare à ses titres dont The Song That Everyone Sings, ou la jolie balade I’ll Try qui nous aide à faire une pause dans tous les rebondissements de l’enquête. Candy Girl (Sugar Sugar) est interprété par les actrices qui forment le groupe Jossie et les pussycats avec la participation de Madelaine Pestch. L’actrice Camila Mendes participe elle aussi à plusieurs titres dont I Feel Love, premier morceau dans lequel on entend la voix de l’actrice pour la première fois. Veronica et Archi reprendront le titre mondialement connu de Kim Wilde, Kids In America, une version rock qui malgré une reprise se laisse entendre.

« Do you wanna be the one who points and blames that makes us feel many things, ‘Cause in a word I can’t explain why it hurts so much, you see. We weren’t born with all this pain. I guess that hides anything, That keeps living day by day. « 

Plus de huit heures de musique

A côté de ça, vous pouvez également entendre un grand nombre de chansons, tout au long de la série. Plus de huit heures de playlist si vous avez le temps et que vous vous décidez à écouter toutes les chansons issues du show dans leur intégralité. Parmi les artistes, vous pouvez entendre The 1975 avec The Sound, Born to Die de Lana Del Rey, Trouble de Cage The Elephant, Sweater Weather de The Neighbourhood. Des artistes que vous pouvez retrouver à de nombreuses reprises dans cette bande son. Il y a aussi Arctic Monkeys, Banks, Lorde, Radiohead, Mac Demarco et encore plein d’autres ! Impossible de tous vous les lister, allez juste voir le casting vocal de dingue !

Dans l’ensemble, la bande originale made in casting est plutôt bien faite mais parfois trop simplette. On a l’impression qu’elle a été terminé à la va-vite pour en faire un album commercial avec un nombre de morceaux précis. Espérons que dans la saison 2, qui commence aujourd’hui, les titres seront un peu plus travaillés.

Note : 3/5
Une belle participation de la part du casting

The Song That Everyone SingsKP Apa (3:46)
Fear NothingAshleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law ( 2:39)
All Through the NightAshleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law (2:37)
Dance Dance Dance KJ Apa (1:00)
Candy Girl (Sugar Sugar)Ashleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law, Madelaine Petsch (2:19)
I Feel Love – Ashleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law, Camila Mendes (3:11)
I’ll TryKJ Apa (3:15)
I Got YouKJ Apa, Hayley Law (3:32)
Kids in America KJ Apa, Camila Mendes (2:55)
Our Fair RiverdaleAshleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law (1:19)
AstronautAshleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law, Camila Mendes (3:28)
These Are the Moments I Remember Ashleigh Murray, Asha Bromfield, Hayley Law, Camila Mendes, KJ Apa (2:58)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Elodie
    14 octobre 2017 at 12 h 42 min

    J’adore cette série. J’espère que la saison 2 sera aussi bien que la première

    • Jennifer
      Reply
      Jennifer
      15 octobre 2017 at 14 h 38 min

      J’espère aussi mais pour le moment je suis pas fan du premier épisode.

    Leave a Reply