Playlists

Playlist de la semaine #376 min de lecture

Après ma toute première playlist sur le site Dust of Music, c’est avec grand plaisir que je reviens pour la playlist de la semaine ! Cette fois encore, je vous emmène avec moi dans mon univers musical que j’adore étendre vers des styles divers et variés. Aujourd’hui, on a en stock du rock, de la pop, de l’indie, de l’alternatif, représentés par des artistes et groupes que j’ai découvert et redécouvert récemment. Allons-y gaiement !

Mountains – Biffy Clyro
Biffy Clyro est un groupe que je connais que depuis cette année et notamment depuis mon arrivée sur le site Dust of Music. J’ai tout de suite adoré leur musique aux guitares saturées qui m’ont ramené un peu plus tôt dans ma jeunesse lorsque j’écoutais des groupes comme Thirty Seconds to MarsMountains est le titre qui me vient tout de suite à l’esprit quand je pense aux écossais, avec son intro au piano et son refrain à l’instrumentalisation saturée. De plus, les paroles de cette chanson me parlent d’une manière assez particulière et personnelle.

I’m Not Made by Design – Nothing But Thieves
Un nouveau groupe que j’ai découvert ici et dont je suis littéralement tombée amoureuse ! J’écoute en boucle leur premier album éponyme avec notamment Graveyard Whistling et Neon Brother en coups de coeur. Ca faisait longtemps que je n’avais découvert un groupe dont j’écoute en entier l’album et en boucle. La voix de tête si puissante de Conor Mason est capable de réelles prouesses et peut très bien se fondre sur une ballade douce que régner sur un bon rock énervé. Les anglais sortiront leur prochain album, Broken Machine en automne prochain et les premiers extraits, Amsterdam, Sorry et plus récemment I’m Not Made By Design me rendent folle d’impatience, d’autant plus qu’ils seront en concert à Paris le 9 décembre prochain au Petit Bain. Si vous aimez le rock à grande performance vocale, ne réfléchissez plus et tendez l’oreille.

Bien Réel – Peter Peter
Vous savez qu’on l’aime bien à la rédaction ! Avec une interview de Peter Peter en février dernier, nous suivons cet artiste de près et revient régulièrement dans nos playlists. Tout simplement car petit un, Noir Eden est un excellent album, et petit deux, car Peter Peter est l’artiste qu’on attendait pour redresser le genre de la variété française. Avec des paroles travaillées et une musique très électro-pop, ce jeune québécois s’inscrit désormais dans ce paysage musical que l’on renie de manière assez claire en France, et nous redonne espoir. Je suis amoureuse du titre Venus écrit pour le chat qui le suivait tout le temps pendant l’écriture de son album, mais j’ai décidé de vous passer Bien Réel et son clip en mise en abîme. L’artiste sera par ailleurs présent au festival Rock en Seine, les 25, 26 et 27 août prochain au Domaine National de Saint-Cloud, aux portes de Paris.

Everywhere – Fleetwood Mac
On enchaîne avec l’un des groupes les plus connus au monde. Fleetwood Mac est aujourd’hui une référence en terme de soft rock et folk. Je vous propose aujourd’hui d’écouter Everywhere, titre figurant sur l’album Tango In The Night, sorti en 1987. J’ai re-découvert ce groupe il n’y a pas si longtemps et on se rend vite compte d’un certain avant-gardisme et son précurseur qui inspire beaucoup d’artistes aujourd’hui. Je dis cela, en pensant au trio féminin de HAIM, associé souvent au groupe légende du genre. Je comprends désormais pourquoi ! De plus, en juin dernier, le guitariste Lindsey Buckingham et l’une des chanteuses et claviéristes Christine McVie ont sorti un nouvel album évènement qui reflète l’esprit 70s du groupe, Lindsey Buckingham/Christine McVie.

I Only Lie When I Love You – Royal Blood
Un gros coup de coeur rock de l’année ! Dès que j’entends cette intro saccadée et énervée si efficace à la basse/batterie, j’ai tout de suite envie de me déchaîner et danser. Une chose est sûre, c’est que les deux musiciens, Mike Kerr et Ben Thatcher, ont trouvé le bon filon ! Ce titre a un très fort potentiel en terme de live, à en voir la vidéo ci-dessous. Vous aurez très prochainement l’occasion d’aller applaudir le groupe Royal Blood, car il sera en concert au Zénith de Paris le jeudi 9 novembre prochain, un évènement à ne pas louper !

Should I Stay or Should I Go – The Clash
Et vient le moment du morceau classique de cette playlist. Shoud I Stay or Should I Go  de The Clash, est un hymne du punk rock des années 70s. Sorti en 1982, cette re-découverte du titre n’est pas par hasard car j’ai regardé la série Stranger Things il y a très peu de temps. Le titre a une importance cruciale dans la série (je ne spoilerai pas), dont la bande originale en vaut la peine d’être écoutée ! Par ailleurs, si vous ne connaissez pas cette série Netflix, je vous concerne fortement d’aller regarder la première saison. La deuxième est prévue pour le 27 octobre, j’ai très hâte !

Holy War – Toto
C‘est un autre grand nom du rock qui débarque dans cette playlist. Toto est créé en 1976 par Jeff Porcaro (batterie) et David Paich (claviers, chant), auxquels se joignent Steve Lukather (chant, guitare), Steve Porcaro (claviers, chant), David Hungate (basse) et Bobby Kimball (chant). Le groupe connaît de nombreuses formations différentes mais ne cesse jamais d’exister. En effet, il s’apprête à fêter son 40ème anniversaire et donnera un concert exceptionnel le 30 mars 2018 à La Seine Musicale de Boulogne Billancourt. Bien qu’Africa est mon ultimate, j’ai choisi Holy War, un morceau sorti en 2015 issu de leur album Toto XIV. C’est un titre très pop-rock qui reflète très bien le style du groupe, aujourd’hui davantage actualisé.

Forever – HAIM
Il fallait bien que je les mentionne ! Ce n’est pourtant pas une chanson issue de Something to Tell You, le nouvel album de HAIM, mais bien une chanson de leur premier opus Days Are Gone. Je ne connaissais pas vraiment le groupe avant de faire ma revue et j’ai été curieuse. J’ai écouté leur premier essai très solaire et j’ai tout simplement adoré. C’est l’un de leurs singles phares et groovy, Forever, que j’ai décidé de mettre dans ma playlist. D’autant plus que je suis en extase devant le style de ces trois soeurs qui sont les ambassadrices d’un certain girl power dans le milieu de la musique.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Sofye
    20 août 2017 at 20 h 20 min

    Merci pour « Toto » dt je suis fan depuis des années

    • Emma
      Reply
      Emma
      20 août 2017 at 22 h 45 min

      Je t’en prie Sofye ! Merci de nous suivre 😉

  • Reply
    CupcakesMusicTea
    21 août 2017 at 19 h 04 min

    J’adore Haim ! En été, je réécoute Fleetwood Mac, c’est le groupe qui colle bien aux beaux jours 🙂
     » Mountains » de Biffy Clyro est toujours dans ma playlist, je ne m’en lasse pas; Royal Blood envoie du lourd!

    • Emma
      Reply
      Emma
      21 août 2017 at 20 h 46 min

      Je suis d’accord avec toi ! Fleetwood Mac est un très bon groupe à écouter pendant l’été. Leur musique possède une certaine fraîcheur.
      Ravie que cette playlist te plaise, merci de nous suivre ! 😀

  • Reply
    Subjective Fantasy
    22 août 2017 at 10 h 41 min

    Omg remercie le ciel d’être tombée sur ton blog! <3

    • Jennifer
      Reply
      Jennifer
      23 août 2017 at 15 h 58 min

      Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir!

    Leave a Reply