Festivals News

Les premiers noms pour le Pukkelpop.5 min de lecture

Parmi les festivals à ne pas rater en 2017, le festival Pukkelpop tiendra ses promesses. Le festival belge Pukkelpop qui se déroulera du 16 au 19 août prochain, a dévoilé les premiers noms de son édition 2017 et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça donne envie.

En tête d’affiche, nous aurons le bonheur de retrouver les groupes The XX, Editors , Bastille ou encore Mumford & Sons sur la scène de ce festival, existant depuis 1985. Parmi les grands noms encore, le trio de London Grammar sera présent lors de cette édition éclectique qui en ravira plus d’un. Bref, une programmation comme on les aime et on trépigne d’impatience. Si vous voulez assister à ce beau rendez-vous musical, soyez prêts à prendre vos places le plus rapidement possible.

The XX – Jeudi 17 août

Photo de Dimitrios Kambouris

Le trio anglais The XX propose une musique aux sonorités épurées presque minimalistes. Le groupe s’est formé à Londres en 2005 et est composé aujourd’hui de Romy Madley Croft (chant, guitare), Oliver Sim (chant, basse) et Jamie Smith (boîte à rythme, synthétiseurs, batterie). Ils sortent en 2009 leur premier album, XX, qui reçoit d’excellentes critiques. En 2012, l’album Coexist confirme la lancée du groupe qui se fait de plus en plus médiatique et reconnue. Leur troisième album également très bien accueilli I See You, sorti en janvier dernier, permet au trio de se positionner comme l’un des meilleurs groupes de sa génération. The XX, actuellement en tournée, a présenté son nouvel album les 14 et 15 février dernier lors de deux concerts qui ont envoûté le public d’un Zénith de Paris comble. A retrouver le jeudi 17 août sur scène lors du festival Pukkelpop.

Editors – Jeudi 17 août


Formé en 2002 avec une formation et un nom différents, Editors est aujourd’hui composé de Tom Smith (chant, guitare, piano), Russell Leetch (basse, synthétiseurs, choeurs), Edward Lay (batterie, percussions, choeurs), Justin Lockey (guitare solo) et Elliott Williams (claviers, guitare, choeurs). Leur premier album studio The Back Room voit le jour en 2005 à la musique indie sombre et théâtrale, et un autre album suit cette dynamique en 2007, An End Has Start. Leur troisième album In This Light and On This Evening (2009), change la donne et la musique du groupe devient plus électronique avec une utilisation appuyée des synthétiseurs traditionnels. En 2013, le groupe propose un album au son plus rock, The Weight of Your Love. Un nouvel album studio sort en 2015, In Dream, disque qui s’inscrit dans les convictions du groupe : “La musique peut être à la fois pop et expérimentale” explique Tom Smith. Cet album redonne espoir aux critiques, pas très emballés par l’album précédent. A retrouver le jeudi 17 août sur scène lors du festival Pukkelpop.

Bastille – Vendredi 18 août


J
amais 2 sans 3, Dan Smith (chant, piano), Kyle Simmons (claviers basse), Will Farquarson (guitare), Chris Wood (batterie) qui forment le groupe Bastille, seront également présents au festival Pukkelpop. Formé en 2010 à Londres, le groupe propose des chansons aux mélodies éclectiques, celles-ci étant influencées par divers genres musicaux. Ils sortent leur premier EP en 2011 puis sont signés chez le label Virgin Records en 2012. Les quatre britanniques dévoilent en 2013 la chanson Pompeï qui connaîtra un succès colossal et fera figure de single pour la sortie de leur premier album très attendu, Bad Blood. En 2016, le deuxième album du groupe voit le jour, Wild World, qui trouve le parfait équilibre entre une pop entraînante et des morceaux plus calmes et sombres, parfois même plus percutants. A retrouver le vendredi 18 août sur scène lors du festival Pukkelpop.

London Grammar – Vendredi 18 août


D
écidément, la Grande-Bretagne est à l’honneur pour cette nouvelle édition du Pukkelpop et ses couleurs seront défendues par le sublime trio de London Grammar. Le groupe se forme en 2009 suite à la rencontre entre Hannah Reid et Dan Rothman sur les bancs de l’université de Nottingham. Le troisième membre du groupe Dominic Major, intègre le groupe un peu plus tard. En février 2013, sort leur premier EP, Metal & Dust, constitué de quatre titres dont Hey Now et Wasting My Young Years. Le groupe met en avant la voix pure et puissante de Hannah Reid, qui se mêle à des mélodies planantes et éthérées. L’EP cartonne et propulse le trio à la tête des charts, seulement quelques mois après sa sortie. Le 9 septembre 2013 sort l’excellent album If You Wait, rassemblant les titres de l’EP ainsi que huit autres titres dont la reprise du titre Strong et Nightcall (reprise du titre de Kavinsky) qui feront figures de singles. Afin de finir l’année 2016 en beauté et célébrer l’arrivée de 2017, le groupe fait un retour surprise en dévoilant le titre Rooting for You, suivi de Big Picture le 1er février. Ces deux titres sont annonciateurs d’un nouvel album que London Grammar devrait présenter sur la scène de plusieurs festivals cet été, pour notre plus grand plaisir. A retrouver le vendredi 18 août sur scène lors du festival Pukkelpop.

Mumford & Sons – Samedi 19 août


O
riginaires de Londres, Mumford & Sons se forme en 2007 avec pour formation : Marcus Mumford (chant, guitare), Winston Marshall, Ben Lovett (chant, claviers) et Ted Dwane (chant, basse). Le groupe offre au public des chansons aux paroles d’une forte influence littéraire sur une musique rock plus traditionnelle inspirée de l’alternatif et de la folk. Après avoir participé à de nombreuses scènes au Royaume-uni et aux États-Unis avec leur EP Love Your Ground, Mumford & Sons sort leur premier album Sigh No More en octobre 2009, très bien accueilli par le public et les critiques, qui se montrent généralement favorables. Le deuxième album studio du groupe, Babel, sort en septembre 2012, conservant le même son mais que le groupe a davantage perfectionné pendant l’écriture. En 2015, Wilder Mind signe le retour des londoniens et se place au sommet des classements UK Albums Chart et US Billboard 200. Le groupe assurera la première partie de U2 sur leur tournée en Amérique du Nord puis viendra rendre visite à quelques festivals. A retrouver le samedi 19 août sur scène lors du festival Pukkelpop.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply