Playlists

Playlist de la Semaine #21 : Spéciale Dutch bands.4 min de lecture

(Photo du festival Concert At Sea, un des plus célèbres festivals des Pays Bas)

Ceux qui suivent de manière assidue les réseaux sociaux de notre site savaient très bien qu’hier soir avait lieu l’un des évènements les plus attendus de l’année pour moi, à savoir la venue de mon groupe favori, Kensington, pour la toute première fois à Paris. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec, Kensington nous vient des Pays-Bas et est tout simplement le groupe de musique le plus connu de leur pays, mais loin d’être les seuls Néerlandais talentueux. J’ai donc profité de cette playlist pour vous présenter d’autres artistes de ce pays qui valent le détour.

Lucas Hamming – Be Good or Be Gone
Le premier artiste que je vais vous présenter est un jeune artiste que j’ai eu la chance de découvrir grâce à Kensington, car ils ont très souvent tendance à partager la même scène sur les festivals Néerlandais. Ce jeune garçon de 23 ans s’est d’abord fait connaître à la télévision en étant finaliste du télécrochet De beste singer-songwriter van Nederland, en 2015. Il remporte suite à ça le trophée 3FM Serious Talent, qui est un des titres de musique les plus cotés des Pays Bas. Aujourd’hui, son succès dans son pays n’est plus à faire, et le succès de son premier album HAM, sorti en Octobre 2015, le prouve largement.

The Brahms – Feels Like Home
The Brahms
est un jeune groupe d’Indie Rock qui s’est fait connaître en 2014 en tant que première partie du groupe The Kooks sur leur tournée Néerlandaise. Le 28 Mars 2016, La radio 3FM leur décerne le prix du meilleur acte alternatif. Leur discographie est pour le moment uniquement composée de 2 EPs, Meraki et Belise, que je vous conseille fortement.

Bombay – Slow Motion
Bombay
est un de ces groupes Néerlandais qui a très bien réussi à percer dans d’autres pays. On comptabilise déjà plusieurs passages dans notre capitale pour ce trio qui nous vient d’Amsterdam, ainsi que des tournées US. Slow Motion est issu de leur deuxième album Show Your Teeth, sorti le 5 Février 2016.

Haevn – Finding Out More
Haevn
(prononcé Heaven) est un duo d’Amsterdam, crée en 2015 par Marijn Van Der Meer et le compositeur de musique de films Jorrit Kleijnen. Le duo a sorti plusieurs singles, très populaires dans leur pays, notamment dans l’industrie de la publicité. Finding Out More par exemple est entendue dans une publicité pour la marque de voiture BMW. Leurs chansons sont produites sous la direction de Tim Bran, producteur des Britanniques London Grammar. En 2015, ils font partie des nominés pour le titre 3FM Serious Talent.

Dotan – Home
Dotan
est avec Kensington, l’un des artistes les plus connus des Pays-Bas. Né à Jerusalem, il grandit à Amsterdam tout en se tournant vers la musique. Il produira seul son album 7 Layers qui le propulse dans les charts, atteignant la deuxième place du top 100 Néerlandais, et raflant au passage un double disque de platine. Son deuxième single, Home, qui est le titre que je vous propose est son plus grand succès ; Restant 4 semaines à la première place du Top 100 Itunes Néerlandais, ainsi qu’au MegaTop 50. Le single remporta un franc succès également en Belgique et en Allemagne.

Causes – Teach Me How To Dance With You
Causes est une groupe d’indie Pop composé du chanteur Anglais Rupert Blackman et des Néerlandais Jan SchröderSimon Boeing-Messing et Robert Pronk. Le premier single du groupe Teach Me How To Dance With You remporta un franc succès à sa sortie en 2014, et fut bientôt suivi par un deuxième single, aussi bien salué par la critique, Walk On Water.

Bazart – Nacht
Bazart, c’est un peu de la triche dans cette playlist, car ils ne sont pas du tout Néerlandais, mais Belges. Mais bon, originaires de la communauté flamande et étant néerlandophones, on va dire que c’est tout comme. Leur langue, Bazart en ont d’ailleurs fait une spécialité en décidant de chanter leur titres en Néerlandais, afin de la faire connaître auprès de leur public. Le pari est réussi car ils remportent un énorme succès et se produiront bientôt au célèbre Lotto Arena d’Anvers. Je vous conseille vite de foncer écouter leur premier album Echo, une petite pépite pour vos oreilles.

Kensington – St Helena 
Évidemment, je ne pouvais pas conclure cette playlist sans un titre d’eux. Je ne vous les présente plus, vu le nombre de fois où j’ai pu les mentionner dans mes playlists. Je vous laisse avec St Helena, un des titres de leur dernier album Control, et également le titre qui clôture maintenant leur set. Pendant ce temps-là, je vais me rouler en boule dans ma couette et vivre pleinement cette post-concert depression qui me pend au nez.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply