Playlists

La Playlist de la Semaine #19, Coeurs Brisés.5 min de lecture

Dans deux jours, c’est la Saint Valentin et dans le domaine musical, pas besoin d’attendre le 14 Février pour célébrer l’amour ; En effet, le sentiment amoureux est la plus grande source d’inspiration des artistes. Cependant, vous avez dû le remarquer, les plus belles chansons d’amour ont souvent été écrites par des coeurs brisés, suite à la fin d’une relation amoureuse. Vous l’aurez donc deviné, c’est le thème de cette semaine ; La playlist des coeurs brisées. Je vous conseille de sortir les mouchoirs dès maintenant.

Coldplay – The Scientist
Il est tout simplement impossible de parler de coeur brisé sans parler des mythiques ColdplayThe Scientist fait parti des plus belles et plus tristes chansons que j’ai pu écouter. D’ailleurs, lorsqu’il faut interroger sur l’inspiration de cette chanson, Chris Martin répondra par cette phrase : « C’est étrange que, quoi qu’il te passe à l’esprit, que ce soit la chute de l’économie mondiale ou les problèmes d’environnement, la chose qui te touche le plus est lorsque tu t’entiches de quelqu’un. ». On aurait pas pu mieux dire.

Sia – Breathe Me
Avant que Sia soit connue comme cette artiste énigmatique à la perruque blonde et aux millions de disques vendus, la chanteuse était beaucoup moins tournée pop et dance music. Son titre Breathe Me, issu de son troisième album Colour The Small One, et principalement connu pour figurer comme bande son de l’ultime épisode de la série culte Six Feet Under est une petite merveille. Bon, il ne parle pas vraiment de sentiment amoureux, mais plutôt de doute, d’anxiété et de mal être; un appel au secours. L’amour de soi étant tout aussi important, il me semble que cette chanson mérite toute à fait sa place ici.

Muse – Unintended
Un autre groupe mythique, qui n’est pas habituellement connu pour des chansons d’amour. Cependant Unintended est un des tout premiers succès du trio Britannique. Issu de leur premier album ShowbizUnintended fut écrit par Matthew Bellamy suite à une conversation au téléphone avec une fille. Il y fait référence à tous ces sentiments qu’il a alors ressenti, sans savoir d’où ces derniers venaient et sans pouvoir les maîtriser.

Kodaline – All I Want
L’hymne par excellence des coeurs brisés, il était impossible de faire cette playlist sans y faire figurer le titre All I Want des Irlandais Kodaline. Le chanteur Steeve Garrigan, fait de cette chanson, poignante de vérité, une lettre ouverte à son ex-petite amie, en y dévoilant tous ces sentiments de détresse et de solitude ressentis lors de cette rupture. Même si la chanson est principalement triste, elle dégage tout de même une once de positivisme, comme quoi la vie continue. D’ailleurs, d’après lui, l’écrire fut le premier pas pour se remettre de ce douloureux moment.

Biffy Clyro – Opposites
Il n’y a pas vraiment lieu d’étaler les raisons de la présence de cette chanson dans cette playlist. L’écouter suffit amplement. Opposites, qui donne son nom au sixième album du groupe Écossais, a pour thème de trouver le bon et le positif dans la dévastation. Pour la petite anecdote,  Ben Bridwell, chanteur du groupe Band Of Horses prêtera sa voix, en tant que back up, lors de l’enregistrement de ce titre.

Robyn – Dancing On My Own
Ce titre électro pop est surement un des plus gros succès de la chanteuse Robyn. Elle y décrit un soir dans un nightclub, à observer l’homme qu’elle aime danser avec une autre femme. D’après la chanteuse, la chanson est née après avoir observé le comportement des gens lorsqu’ils sortent le soir ; les attentes beaucoup trop hautes qu’on accorde souvent à ces soirées. Pour ma part, cette chanson est un parfait défouloir pour évacuer les petites frustrations de nos journées.

Kensington – Sorry
Oui, Kensington est apparu maintes et maintes fois dans ma playlist de la semaine, mais il était inévitable de parler de coeur brisé sans citer cette chanson Sorry. Comment oser dire à la personne qui compte pour nous ce qu’on a sur le coeur, et surtout s’excuser de son comportement ? En écrivant une sublime chanson tout simplement. J’en profite pour vous rappeler que le groupe Néerlandais sera pour la toute première fois à Paris, le 25 Février prochain à La Maroquinerie. Venez, venez!

To Kill A King – Choices
To Kill A King
est un groupe de Folk venant de Londres. C’est également un de mes groupes favoris, qui à mon grand regret, peine à obtenir l’attention qu’ils méritent. Choices, est une de ses chansons au début mélancolique et triste, et qui prend en intensité et émotions. Les instruments, les harmonies … tout y est, à parfaite dose. Côté paroles, elle se réfère à ce sentiment d’ennui et de lassitude qui nous tombent souvent dessus lors d’une relation amoureuse.

Bonus : 

Il était bien trop difficile pour moi de départager huit chansons pour le thème de cette semaine. Je vous offre donc trois titres bonus qui me brise le coeur à chaque écoute :

Twin Atlantic – A Scar To Hide
Comment ne pas être bouleversé par ces paroles poignantes et la voix cassée de Sam McTrusty ?

Tom Odell – Another Love
Tom Odell ou le chanteur au coeur brisée par excellence. Il l’affirme lui même ; ayant du mal à écrire lorsqu’il est heureux, son premier album Long Way Down, d’où est extrait ce titre, a pour unique thème la rupture amoureuse.

Jake Bugg – Broken
Lors de sa sortie, Jake Bugg a avoué que Broken fut la chanson la plus difficile à écrire de sa carrière, émotionnellement parlant. On veut bien y croire.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Elsa
    17 février 2017 at 1 h 30 min

    J’ai compris, Jessica veut nous déprimer.

    • Jennifer
      Reply
      Jennifer
      17 février 2017 at 17 h 09 min

      Si je peux te rassurer, elle m’a aussi déprimé ahha

      • Jessica
        Reply
        Jessica
        18 février 2017 at 6 h 23 min

        ahah désolé

    Leave a Reply