Albums

La fraîcheur « Junk » de M83.2 min de lecture

M83 – Junk

L
es français à la musique électronique M83 signent un nouvel album, Junk sorti le 8 avril dernier. Le groupe a osé prendre des risques pour ce dernier opus. J
unk est le septième album studio du groupe et après le grandiose Hurry Up, We’re Dreaming, il est compliqué de rivaliser et pourtant. Anthony Gonzalez, leader des M83, n’a pas voulu surfer sur le succès de leur son et n’a pas hésité à nous offrir un nouveau voyage avec ce dernier album.

L‘album ne ressemble pas à du M83 mais le mélange des sons de façon bordélique marche et redonne un coup d’air frais au groupe en prenant ce risque. Passant de la joie à la tristesse, la musicalité de cet album est fascinante. Commençant avec Do It, Try It, Junk promet des mélodies dances suivi de Go! qui nous offre un solo de guitare par Steve Vai et ça, on adore!
Solitude et Moon Crystal font penser à d’anciens génériques de séries tv ou bien à des B.O de films. Encore une fois, cette prise de risque marche et fait de Junk l’album le plus sincère de M83. Atlantique Sud ressemble quant à elle, à une vieille mélodie adolescente française chanté avec Mai Lan, également présente sur plusieurs morceaux de l’album. Les artistes en featuring avec le groupe donne de la fraîcheur aux chansons et le mélange des voix nous captive également. 
 
A l’inverse de Midnight City, la voix d’Anthony Gonzalez est moins présente dans Junk et laisse la place à de nombreux artistes comme l’incroyable américain, Beck. Sa participation sur Time Wind nous envoûte. Junk de M83 est un grand changement pour le groupe sans pour autant nous choquer avec la prise de risque prise pour ce septième opus. La touche de Gonzalez est bien présente et la sincérité du groupe nous touche toujours.
 
Pour découvrir cet album et voyager dans l’esprit d’ M83, le groupe présentera celui-ci lors du festival Solidays à Paris en Juin prochain mais aussi aux Eurockéennes de Belfort en Juillet. A ne pas manquer!
Tracklist
Do It, Try It
Go! (feat. Mai Lan)
Walkway Blues (feat. Jordan Lawlor)
Bibi the Dog (feat. Mai Lan)
Moon Crystal
For the Kids (feat. Susanne Sundfor)
Solitude
The Wizard
Laser Gun (feat. Mai Lan)
Road Blaster
Tension
Atlantique Sud (feat. Mai Lan)
Time Wind (feat. Beck)
Ludivine
Sunday Night 1987

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply