Albums

Divide, le troisième opus tant attendu d’Ed Sheeran.4 min de lecture

En seulement deux albums, Ed Sheeran a réussi ce que peu d’artistes peuvent accomplir : se propulser au statut de plus grande star masculine au monde. Aujourd’hui, le chanteur a dévoilé son troisième opus, ÷ Divide, un album de 16 titres très attendu par la stratosphère musicale et ses fans. A travers un album à la fois intime et éclectique, le chanteur confirme son talent indéniable. 

Il a joué avec nos nerfs, mais l’attente en a valu la peine. Ed Sheeran sort aujourd’hui son nouvel album, ÷ (Divide), trois ans après son album x (Multiply) avec une longue période loin des réseaux sociaux durant laquelle le chanteur s’est reposé et en a profité pour voyager. Ed avait refait surface en début d’année comme une fleur, dévoilant deux titres annonciateurs de cet album qui s’avère être plus personnel. Mêlant classicisme et expérimentation, le nom Divide reflète la diversité des compositions présentées dans cet album. En effet, le chanteur s’aventure dans de nouveaux genres qu’il apprécie beaucoup, notamment le hip-hop qu’il considère comme sa première passion. Par ailleurs, Ed Sheeran nous met en condition avec  la première chanson de l’album, Eraser, où il intègre un rythme davantage rap à son jeu de guitare. De plus, il démontre son flow plutôt étonnant à des couplets détaillant les revers de la célébrité. Néanmoins, l’artiste conserve à chaque fois un refrain plus pop et mélodique, ce qui nous ramène à ce qu’on est habitué.

Un autre exemple d’expérimentation très intéressant dans ce nouvel album est le titre Galway Girl. Ce titre au potentiel tubesque non négligeable renforce les envies et libertés du musicien. On se rend compte qu’Ed Sheeran possède une réelle et large palette musicale. Il n’hésite pas dans ce titre à mélanger couplets de rap à un refrain de folk irlandaise ou se mêlent des instruments tels que la cornemuse, le violon, le Bodhrán (instrument à percussion traditionnel irlandais) et le piano ! Une chanson assez audacieuse pour le label du chanteur, qui a failli ne pas incorporer le titre à l’album. Ed a suivi son instinct et il a bien fait car ce titre est une pépite ! On retrouve d’ailleurs les influences celtiques du chanteur dans Nancy Mulligan, relatant l’histoire d’amour de ses grands-parents, ainsi que sur le titre Bibia Be Ye Ye où le chanteur intègre quelques mots en Twi, un dialecte ghanéen.

Ed Sheeran propose donc un album avec un bon nombre de hits potentiels où on notera Barcelona, un titre festif et tropical où l’interprète se prête à l’espagnol (« Sagrada Familia« , « sangria« , « viva la vida« …). On retrouve également des titres plus épiques comme Castle On The Hill, l’un des deux singles signant le grand retour de l’artiste en début d’année. Un titre qui prône la jeunesse, dans lequel Ed Sheeran évoque les premières expériences que l’on peut connaître durant cette période de notre vie. L’amour est le thème le plus récurrent dans cet album et certains titres nous font penser à de la séduction, ce qui est le cas avec le titre plus languissant Dive, ou encore le single Shape Of You qui a été très inspiré par la copine du chanteur qui est une amie d’enfance, Cherry Seaborn. Mais rien de mieux que de bonnes balades pour accompagner le tout. L’album ÷ (Divide) prend une dimension très amoureuse et semble être une déclaration d’amour du chanteur à Cherry. How Would You Feel (Paean), un nouveau single que le chanteur a dévoilé très récemment, en est le parfait exemple. On peut également parler de Hearts Don’t Break Around Here, Perfect où le romantisme atteint son paroxysme. Un titre que l’on imagine facilement devenir un classique lors des mariages et qu’Ed Sheeran considère  « meilleure que Thinking Out Loud« . On reconnaît bien le classicisme du chanteur, qui excelle toujours autant en la matière des balades amoureuses.

Ce nouvel album pop trouve au final un certain équilibre entre des chansons douces et d’autres plus entraînantes. Ed Sheeran se dévoile davantage et ouvre à son public de nouveaux univers qui lui tiennent à coeur (l’Irlande, le hip-hop, etc.). Cet opus est une belle réussite pour Ed Sheeran qui se livre à coeur ouvert. Il sera présent sur la scène de l’AccorHotels Arena le 6 avril prochain où il y donnera un  concert complet les places s’étant envolées en un rien de temps. Il nous a vraiment manqué ce british!

Tracklist

Eraser
Castle On The Hill
Dive
Shape Of You
Perfect
Galway Girl
Happier
New Man
Hearts Don’t Break Round Here
What Do I Know?
How Would You Feel (Paean)
Supermarket Flowers
Barcelona
Bibia Be Ye Ye
Nancy Mulligan
Save Myself

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply