Agenda Divers News

Disquaire Day 2017 : les évènements à ne pas rater.4 min de lecture

Le grand rendez-vous des fanatiques de vinyles est de retour ! La Journée des disquaires indépendants (Disquaire Day) aura lieu ce week-end à Paris et dans toute la France, samedi 22 avril avec une programmation pleine de surprises.

Face au succès des six premières éditions du Disquaire Day en France, le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) lance la septième édition de cet événement hors du commun qui regroupe à la fois les amoureux et amateurs du vinyle. Vous aurez l’occasion de participer à de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir et redécouvrir des vinyles sous des éditions limitées, inédites et rares qu’il faudra dégoter rapidement !

© Philippe Lecoeur/IP3 , Paris France le 20 avril 2013 – Autour de la Place Sainte-Marthe à Paris Xe , à l occasion de la troisieme edition du DISQUAIRE DAY.

Lors des éditions précédentes, des disques inédits de Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg, Benjamin Biolay, Bruce Springsteen, Bat For Lashes, Bob Dylan, David Bowie, David Lynch, Foals, Kate Bush, Marianne Faithfull ou encore The Stooges et The Black Keys étaient en vente. Cette année, les disquaires mettront à l’honneur des jeunes artistes issus de la nouvelle scène française et internationale à l’image de Théo Lawrence & The Hearts, Cléa Vincent, Piers Faccini, H-Burns, Nord, etc… Vous retrouverez également des artistes incontournables comme David Bowie, Miossec, Bruce Springsteen ou encore Prince chez les disquaires. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Cette nouvelle édition du Disquaire Day promet d’être encore plus riche que les précédentes au niveau des activités. Au programme la vente de vinyles inédits, des dédicaces, des showcases, des DJ sets et les «Disquaire Day Nights» rythmeront ce samedi ! Nous avons fait une petite sélection des évènements à ne pas manquer dans notre fabuleuse capitale :

De nombreux showcases chez les disquaires

Les disquaires participant au Disquaire Day proposent des séances de dédicace et des concerts lives d’artistes de la nouvelle scène : La souris Déglinguée chez Gibert Joseph St Michel, Maud Lübeck et Théo Lawrence & the Hearts à La Fabrique des Balades sonores, Laura Cahen chez Walrus et Emmanuelle Parrenin chez Souffle Continu.

Le village musical au Point Ephémère

De 13h à 3h du matin, vous pourrez accéder à ce village musical gratuitement, dans la limite des places disponibles. Au menu, l’alternatif avec la création d’un pop-up store dédié aux labels indépendants. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des perles rares de la scène musicale actuelle à travers des concerts lives et des DJ sets toute la journée.

Le bus des disquaires 

Si vous croisez un bus vintage de la RATP ce samedi, montez ! Réservé à l’occasion du Disquaire Day, le bus vous emmènera de 10h à 16h  chez les disquaires participants pour assister aux showcases ou DJ sets de vos artistes préférés. Vous pourrez également partir à la chasse des vinyles ! Les bus desserviront régulièrement les arrondissements qui accueillent le plus grand nombre d’évènements à savoir les Ve, IXe, Xe, XIe, XIIe, XVIIIe et XIXe.

Vous serez accompagnés par des « Disquaire Day Guides » qui vous expliqueront l’histoire du vinyle, le tout en musique bien évidemment. Etant donné le nombre limité de places, il vous faut impérativement réserver en envoyant un mail à disquaireday@calif.fr en précisant votre nom, prénom et l’horaire de départ choisi.

Des ambiances électro et festives sur les places Sainte-Marthe et Bataille Stalingrad

Sur ces deux places, vous retrouverez de nombreux sets de DJ dont Blick Bassy, Pépite, Gracy Hopkins et Crayon, qui animeront la journée de 14h à 19h. Allez enflammer la piste de danse !

Exposition de portraits à La Recyclerie

Ancienne gare reconvertie en café branché, la Recyclerie accueillera une exposition de portraits de disquaires parisiens, réalisés par le photographe Jean-Michel Coureau. Vous pourrez ainsi découvrir les visages de ces passionnés de musique, qui offrent un nouveau souffle aux vinyles, toujours vivants face aux nouvelles technologies. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 20 avril de 19h à 23h, accompagné d’une table-ronde autour de la réédition en tout genre et d’un DJ set de Bertino’s Record Shop.

Les Disquaire Day Nights

Les Disquaire Day Nights vous permettront d’achever cette journée en beauté avec The Divine Comedy qui se produira à la Maison de la Radio avec en première partie William Z Vilain et Clara Lucciani. Il y aura 13 Disquaire Nights auxquelles vous pourrez assister grâce à des pass qui seront à retirer chez les disquaires et les partenaires, mais attention leur nombre est limité !

Pour plus d’informations sur les activités de l’édition 2017 du Disquaire Day à Paris, n’hésitez pas à aller consulter le site de l’évènement : disquaireday.fr !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply