Live Reports

Alpines au Pop-Up du Label : une soirée intime et énergisante !5 min de lecture

Alpines. 27.02.2017
Le Pop-Up du Label. Paris

Le Pop-Up du Label est une salle que j’affectionne particulièrement, et dans laquelle j’ai déjà fait plusieurs concerts. La localisation, le style et la taille en font un endroit parfait pour la chaleur et la proximité avec les artistes. Alpines est un groupe que je suis depuis maintenant quelques années, et c’est donc dans ce cadre intime et douillet que nous les avons rencontrés.

Cet article a été écrit à deux, et je voudrais remercier notre nouvelle rédactrice, Emma, pour sa présence, son implication et sa bonne humeur ! À l’occasion de ce concert si intime, nous n’avons pas eu une, mais deux premières parties, que sont Tusks et Ben Hobbs, qui vous seront présentées ci-dessous par Emma !

TUSKS

Derrière Tusks, référence à l’album de Fleetwood Mac, se cache une jeune londonienne du nom de Emily Underhill, aux airs de Tove Lo, et dont la musique se rapproche de celles de London Grammar et de James Blake. Après deux EP à succès, Ink et False, nous avons été les premiers européens à découvrir en live ses nouveaux titres !

Sur la petite scène, Tusks s’entoure d’un synthétiseur, d’une boîte à rythme et d’une guitare. Elle est dans sa bulle, concentrée, et prête à enchaîner sa setlist. Elle a la volonté de créer une certaine proximité, et de nous inviter dans son monde. À ses pieds, quelques pédales permettent une puissante réverbération sur les instruments et la voix, ce qui plonge la salle et le public dans un univers à la fois calme et sombre. Une certaine timidité se dégage de cette jeune londonienne qui nous emmène avec elle pour une demi-heure de musique progressive, légèrement romantique, nous faisant sentir comme si elle chantait juste pour nous. Elle propose ainsi 7 chansons dont une cover du groupe Foals. Des mélodies éthérées qui font place à une voix à la fois douce et puissante, issues de son EP sorti en juin dernier, False.

tusks pop up du label

Setlist

For You
Torn
False
London Thunder (Foals cover)
Last
Toronto
Dissolve

Tusks n’hésite pas à montrer sa générosité et sa reconnaissance au public français à la fin de chaque chanson. À la rédaction, nous avons adoré cette jeune londonienne, qui est à suivre au plus vite ! Elle nous propose de la rencontrer une fois sortie de scène, et laisse place à Ben Hobbs.

Ben Hobbs

BEN HOBBS

Ben Hobbs prend la relève. Il est un multi-instrumentiste et producteur du sud de Londres. Après un premier EP Sweet Enough acclamé par la critique en mai 2016, Ben a suivi Alex Clare en tournée en Europe. Ses genres vont de l’indie pop-rock et à la tendance électronique. On pourrait l’associer à CHVRCHES, The 1975 ainsi que The Naked And Famous, mais il désigne ses inspirations comme étant le groupe Tears For Fears, la chanteuse Kate Bush ou encore les légendaires The PoliceIl débute en douceur sa setlist avec une mélodie jouée par lui-même au piano, guitare accrochée dans le dos avant de laisser sa musicienne reprendre la main sur le clavier et enchaîner sur « Sweet Enough », single éponyme de son EP.

Ben Hobbs au Pop-Up du Label

Les mélodies se succèdent, certaines plus entraînantes que d’autres, avec une voix à la Andy Brown. Un certain équilibre se crée, et le charme électro mélodique du chanteur et ses musiciens entraîne le public du Pop Up Le Label. Une transition un peu plus rythmée donc avec des mélodies électroniques et efficaces, qui ont mis en condition le public parisien, afin d’accueillir le duo phare de la soirée, Alpines.

Setlist

Sweet Enough
Wishful Thinking
Take The Blame
Cold Sweat
Fight For You
Animals
Shame

Alpines

Alpines

Les deux premières parties se sont montrées efficace, et l’ambiance est extrêmement positive dans la salle : tout le monde attend Alpines avec impatience ! Des amis, des collègues et des fans se sont réunis pour accueillir le groupe, qui ne s’était pas produit à Paris depuis bien trop longtemps ! Leur dernier album en date, Another River, a marqué un tournant dans leur style, adoptant des mélodies plus calmes, électroniques, toujours mêlées avec brio à la voix de la chanteuse, Catherine. La scène est prête : le batteur, le pianiste et Bob, deuxième membre du groupe, tous prennent place.

Alpines au Pop Up du Label

 

Les premières notes de Completely, premier titre de leur nouvel album, résonnent et marquent le début d’un concert où s’enchaînent tour à tour les titres dansants, plus lents, et conviviaux. La disposition de la salle est idéale : proximité et bonne humeur font que tous les membres du groupe se lâchent : Catherine nous démontre que sa voix réserve de belles surprises, comme elle a su nous le montrer durant son interprétation de Oasis, ou même de Chances.

Alpines au Pop Up du Label

Le public répond extrêmement bien, et les titres issus de leurs deux albums retrouvent une seconde vie en live : Zero, Love and Money et Cocoon nous rendent dingues, et nous rappellent qu’il est bon d’aller en concert aussi souvent que possible, vivre la musique. Les gens dansent, applaudissent encore et encore, et s’amusent. Alpines en aura donné pour tous les goûts : ceux qui étaient venus pour la voix de Catherine auront eu droit à toute son étendue vocale, tandis que ceux qui étaient venus pour les rythmes et mélodies entraînants de Bob se seront déchaînés !

Mais qu’aurait été un bon concert sans les plus gros tubes ? C’est alors que No Other Lover, un des principaux titres du groupe, commence. Le public est extrêmement réceptif, et tout le monde danse. Nous avons passé un bon moment, et sommes heureux. Nous remercions Alpines et les retrouvons après le concert pour échanger quelques mots : leur gentillesse et amour de la musique nous ont conquis ! Ils se prêtent sans peine au jeu des dédicaces, et nous invitent à les revoir dès que nous en aurons l’occasion. Un groupe que je ne cesserai personnellement de recommander, et qui a déjà trouvé sa place dans le cœur de certains amis !

Setlist

Completely
Oasis
Take Me To The Water
Another River
Zero
Love and Money
Motionless
Stay
Chances
Cocoon
Heaven
No Other Lover

Vous pouvez retrouver les différents artistes ici :
Tusks : SoundCloud // Twitter
Ben Hobbs : SoundCloud // Twitter
Alpines : SoundCloud // Twitter

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Elise
    31 mars 2017 at 14 h 16 min

    J’adore cette salle est elle tellement intimiste ! Super article bravo

    • Jennifer
      Reply
      Jennifer
      1 avril 2017 at 23 h 18 min

      C’est vrai que cette salle est superbe!

    Leave a Reply